Ma recherche : Activités d'entretien et de forme > Musculation
53 résultats
  • image description

    Webarticles : LE SQUAT

    Jacques Quièvre, Christian Miller

    Le squat est un mouvement très pratiqué en musculation ; est-il très connu pour autant ? A partir de l'étude du signal issu d'une plate-forme de force sur laquelle le squat est réalisé, les auteurs présentent le maximum d'informations recueillies au plan gestuel, cinétique et musculaire.

  • image description

    Webarticles : LA PLIOMETRIE : ILLUSTRATION EN SPORTS COLLECTIFS

    Gilles Cometti

    L'introduction de la pliométrie dans les sports collectifs s'est faite en 2 étapes : - une première étape avec utilisation de la pliométrie seule ; - une deuxième étape où la pliométrie est utilisée avec les autres méthodes (utilisation de charges et des différents régimes d'action musculaire : concentrique, isométrique, excentrique...). Nous appellerons cette conception « musculation et pliométrie ».

  • image description

    Webarticles : LA MUSCULATION LES CONTRAINTES DU RUGBY MODERNE

    Christian Miller, Jacques Quièvre, Max Godemet

    La mondialisation du Rugby, la volonté de créer du spectacle, l'avènement du professionnalisme, les récentes modifications des règles de jeu, sont autant de facteurs qui ont provoqué ces dernières années une évolution très importante, des contraintes imposées au joueur quel que soit son poste. Cela se traduit concrètement sur le terrain par une augmentation du temps effectif de j eu liée à une augmentation de la durée des enchaînements, du nombre des phases dynamiques (maul, mêlée ouverte), associée à une diminution du nombre des phases statiques (mêlée, touche) et un investissement défensif plus important en nombre et en intensité dans les plaquages décisifs. Cet article propose une réflexion sur l'importance de la puissance musculaire dans la mise en ?uvre d'un j eu efficace et une « méthodique » de développement de cette qualité essentielle.

  • image description

    Webarticles : MUSCULATION COMPARAISON DE DEUX MÉTHODES

    Roland Schaab

    Pourquoi en musculation, le choix se porte-t-il sur une démarche plutôt que sur une autre ? L'auteur développe une étude comparative de deux méthodes pour des jeunes garçons de 13 à 18 ans : concentrique, et stato-dynamique (méthode de contraste).

  • image description

    Webarticles : MUSCULATION : Les lancers de médecine-ball

    Dominique Daumail

    La mise en place de situations motrices nécessitant des médecine-balls peut relever de trois objectifs : un échauffement général (médecine-balls légers), un renforcement musculaire (médecine-balls plus ou moins lourds selon le niveau de pratique), un échauffement spécifique. Nous présentons ici des situations d'échauffement spécifique pour une séance de lancers.

  • image description

    Webarticles : FACTEURS DE LA PERFORMANCE : VALIDATION D'UN SYSTÈME D'ENTRAÎNEMENT EN MUSCULATION

    Johnny Simon, Hugues Jullien

    Quelle fiabilité accorder aux méthodes d'entraînément modernes en musculation ? Des ouvrages de vulgarisation nous assurent des résultats rapides et significatifs. Ont-ils toutefois un caractère scientifique ?

  • image description

    Webarticles : FITNESS/MUSCULATION : PRATIQUE ET ÉVALUATION EN « FITNESS ATHLÉTIQUE » AU LYCÉE

    Jacky Bordet

    Voici un type d'activité encore peu répandue au sein des établissements scolaires. Il existe pourtant un engouement de plus en plus grand de la part des élèves pour ces pratiques. Enfin les nouveaux programmes des lycées y font référence en tant que catégorie à part entière de compétences (1). L'auteur fait part des résultats d'une expérience menée pendant trois ans en lycée professionnel (2).

  • image description

    Webarticles : L'ÉLECTROSTIMULATION, QU'EN EST-IL ?

    Serge Morth

    Le développement du potentiel physique est-il concevable sans effort volontaire ? Les distributeurs d'appareils d'électrostimulation (ES) répondent par l'affirmative. L'effort étant une valeur historiquement permanente en EPS, une réponse objective à cette interrogation ne peut laisser indifférents les enseignants.

  • image description

    Webarticles : FORCE ET NATATION « COMPRENDRE POUR BIEN ENTRAÎNER

    Jean-Marc Sorriaux

    Le mot « musculation » rebute encore bon nombre d'entraîneurs ou d'éducateurs car il évoque dans certains de ses aspects une association avec le mot dopage. Dans l'utilisation du « renforcement musculaire » qui doit être méthodiquement appliqué, c'est la forme des exercices à adapter qui pose problème au début. La priorité est de définir tous ces termes afin qu'ils soient analysés et compris. Ensuite il faut construire des programmes et des exercices, car le « renforcement musculaire » intègre de plus en plus le sport et s'associe dans une conception d'actualité. Nous nous adressons plus particulièrement à de jeunes entraîneurs comme à tous les collègues qui enseignent la natation dans des petites et moyennes structures et sont désireux de se familiariser à la pratique du renforcement musculaire et de l'expérimenter.

  • image

    Webarticles : UN CYCLE MUSCULATION : UNE NOUVELLE APPROCHE EN LYCÉE

    Christophe Mattei

    Y a-t-il une vérité dans l'enseignement de la musculation ? Au-delà de la guerre des méthodes, l'auteur propose pour une classe de 24 élèves de lycée un cycle prêt à l'emploi, simple à mettre en place et à exécuter.

53 résultats