Ma recherche : Jeux et sports collectifs
 

EP&S vous propose

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    Livres : Le guide du volley-ball

    80 fiches pour préparer ses séances de volley-ball, en EPS et en club.

    De l'échauffement à l'évaluation, des exercices clairs, richement illustrés par des dessins et des photos.
    Fiches échauffement : situation règlementaire - jeux
    Fiches technique : la lecture de trajectoire - la frappe haute - le service - la manchette - la réception de service - la défense individuelle - l'attaque - le contre et le bloc
    Fiches tactique : conserver le ballon - créer des systèmes de jeu pertinents - construire la défense - gagner le point en situation maximale...
    Fiches évaluation : évaluation formative - évaluation certificative

    J'achète à 32.00 €
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    Livres : A l'école du rugby

    Véritable passerelle entre l'école et le club sportif, A l'école du rugby propose de découvrir le ballon ovale à travers un éventail de jeux. Quand le rugby devient un jeu d'enfant, comme tout jeu, il est porteur de progrès, de plaisir et de sérieux. Un ouvrage à plusieurs entrées et à multiples vitesses qui met à la portée de tout enseignant, de tout éducateur, une démarche d'apprentissage ludique et variée.

    Existe également en espagnol

    J'achète à 18.00 €
 
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    Webarticles : Pour attaquer le château de Radégou

    Compétences spécifiques Réaliser une action que l'on peut mesurer Adapter ses déplacements à différents types d'environnement Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive Compétences transversales S'engager dans l'action Faire un projet d'action Identifier et apprécier les effets de l'activité Se conduire dans le groupe en fonction des règles Recours à l'imaginaire et mise en situation des enfants qui jouent ensemble dans le cadre d'une règle sont les bases de ce projet interdisciplinaire.

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    Webarticles : Attaquer et marquer

    Compétences spécifiques Réaliser une performance mesurée Adapter ses déplacements à différents types d'environnement S'affronter individuellement ou collectivement Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive Compétences générales S'engager lucidement dans l'action Construire un projet d'action Mesurer et apprécier les effets de l'activité Appliquer et construire des principes de vie collective Investir le domaine des jeux collectifs au cycle 3 permet de développer des compétences motrices variées mais également de solliciter les capacités perceptives et décisionnelles de l'enfant.

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    Webarticles : Snakes and ladders

    Françoise Jézéquel

    Équivalent anglais de notre jeu de l'oie, ce jeu est adapté pour systématiser des structures langagières. Utilisé en fin de module d'apprentissage, il sert &agrav

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    Webarticles : Les jeux traditionnels bretons

    « L'enseignement de l'EPS doit viser l'accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques sportives et artistiques, pratiques sociales de référence. »1 Parmi la centaine de jeux traditionnels recensés dans notre région, certains jeux de quilles, boules et palets peuvent être adaptés et prendre place dans les modules d'apprentissage proposés pour développer habileté, adresse et stratégie.

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    Webarticles : Jeux de dribble et tir

    Compétences spécifiques Réaliser une performance mesurée Adapter ses déplacements à différents types d'environnement S'opposer individuellement et/ou collectivement Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive Compétences générales S'engager lucidement dans l'action Construire un projet d'action Mesurer et apprécier les effets de l'activité Appliquer des règles de vie collective Dès le cycle 2, il est possible d'acquérir des habiletés motrices spécifiques de manipulation et d'adresse dans des situations de jeu adapté.

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    Webarticles : Opération Basket-école

    Parmi les activités sportives, le basket-ball tant par sa popularité que pour son intérêt éducatif a toute sa place dans une programmation EPS à l'école.

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    Webarticles : Nos jeux de foot

    Compétences spécifiques Réaliser une performance mesurée Adapter ses déplacements à différents types d'environnement S'opposer individuellement et/ou collectivement Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive Compétences générales S'engager lucidement dans l'action Construire un projet d'action Mesurer et apprécier les effets de l'activité Appliquer des règles de vie collective Activité sociale de référence, le football met les élèves en situation de collaboration afin de réussir des passes pour atteindre le but, malgré l'opposition des adversaires.

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    Webarticles : L'ultimate

    Jeu de gagne-terrain, l'ultimate est fondé sur la coopération, la mixité et l'auto-arbitrage. La simplicité de sa mise en œuvre, son coût modique et les valeurs qu'il promeut en font une activité accessible dès l'école élémentaire.

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    Webarticles : Trois jeux de fuite et de capture

    Compétences spécifiques Réaliser une action que l'on peut mesurer Adapter ses déplacements à différents types d'environnement Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive Compétences transversales S'engager dans l'action Faire un projet d'action Identifier et apprécier les effets de l'activité Se conduire dans le groupe en fonction des règles Les jeux traditionnels font partie d'un patrimoine culturel à entretenir et faire vivre. Leur rôle éducatif est réaffirmé dans les programmes scolaires.

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    Webarticles : Attention, contrebandiers en patins !

    Compétences spécifiques Réaliser une performance mesurée Adapter ses déplacements à différents types d'environnement S'affronter individuellement ou collectivement Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive Compétences générales S'engager lucidement dans l'action Construire un projet d'action Mesurer et apprécier les effets de l'activité Appliquer et construire des principes de vie collective Les deux jeux collectifs proposés dans cette fiche sont l'aboutissement d'un travail mené avec les élèves pour réinvestir des acquisitions antérieures (comme le patinage à roulettes) et, par l'évolution progressive des règles, constituer une création originale.

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