Ma recherche : Jeux et sports collectifs
 

EP&S vous propose

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    Livres : Le guide du volley-ball

    80 fiches pour préparer ses séances de volley-ball, en EPS et en club.

    De l'échauffement à l'évaluation, des exercices clairs, richement illustrés par des dessins et des photos.
    Fiches échauffement : situation règlementaire - jeux
    Fiches technique : la lecture de trajectoire - la frappe haute - le service - la manchette - la réception de service - la défense individuelle - l'attaque - le contre et le bloc
    Fiches tactique : conserver le ballon - créer des systèmes de jeu pertinents - construire la défense - gagner le point en situation maximale...
    Fiches évaluation : évaluation formative - évaluation certificative

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    Livres : A l'école du rugby

    Véritable passerelle entre l'école et le club sportif, A l'école du rugby propose de découvrir le ballon ovale à travers un éventail de jeux. Quand le rugby devient un jeu d'enfant, comme tout jeu, il est porteur de progrès, de plaisir et de sérieux. Un ouvrage à plusieurs entrées et à multiples vitesses qui met à la portée de tout enseignant, de tout éducateur, une démarche d'apprentissage ludique et variée.

    Existe également en espagnol

    J'achète à 18.00 €
 
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    Webarticles : Le volcan menace

    ACTIVITÉ : JEUX DE COOPÉRATION Compétences transversales : ... mettre en œuvre des stratégies, coopérer... Compétences disciplinaires : ... respecter des règles simples... Les jeux coopératifs exigent de la solidarité pour gagner : on apprend à négocier, à construire des stratégies pour le plaisir de réussir ensemble. En voici un exemple.

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    Webarticles : Et volent les volants...

    ACTIVITÉ : BADMINTON Compétences transversales : ... analyser des informations, prendre des décisions, connaître et respecter les règles du jeu, gérer l'espace, le temps, dénombrer... Compétences disciplinaires : ... maîtriser ses appuis, déplacements, placements, maîtriser la balle et la raquette, coopérer, s'opposer (stratégie), respecter l'adversaire... Trois des six objectifs retenus dans l'article par les auteurs, sont illustrés ici dans un premier outil pédagogique. Les trois suivants le seront dans le prochain numéro. Pour mettre en place matériellement les séances, il est nécessaire d'évoluer sur un espace assez grand, devant posséder, s'il est situé à l'intérieur, une certaine hauteur sous-plafond et permettre les tracés s'il est situé à l'extérieur. Il faut aussi des piquets, des élastiques ou des filets, des plots, des raquettes et des volants en nombre suffisant.

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    Webarticles : La cage aux écureuils

    ACTIVITÉ : JOUER Compétences transversales : ... respecter des règles simples ... agir,... réagir... ... jouer des rôles différents... Compétences disciplinaires : ... courir, sauter, ramper, manipuler... Sur le même schéma que la fiche « Minuit dans la bergerie » (EPS 1 n° 68), cet outil pédagogique propose des variantes pour un jeu codifié dont les règles sont très simples et donc réalisables dès la petite section. Les modifications seront introduites après l'apprentissage du jeu, au cours d'une ou plusieurs séances selon l'objectif recherché (écoute, intensité du jeu, réinvestissement de l'utilisation d'un matériel...).

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    Webarticles : Variations autour d'une thèque

    « Faire évoluer un jeu » reste le souci permanent de l'enseignant qui veut proposer du « neuf », soutenir l'intérêt des enfants, apporter des réponses à des situations qui perdent parfois de leur attrait. Les Instructions Officielles du cours élémentaire nous y incitent lorsqu'elles proposent de mettre en place des activités et des jeux reposant sur la coopération et l'opposition avec des « règles élaborées par les élèves ou par le maître (tendant progressivement vers plus de complexité) ». Cependant nous gardons à l'esprit que « les apprentissages moteurs progressent... non de l'élémentaire au complexe, mais par ajustements progressifs de conduites qui, toujours globales, se structurent de mieux en mieux ». C'est la raison d'être de cet article.

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    Webarticles : Jeux d'approche

    ACTIVITÉ : FOOTBALL AMÉRICAIN Compétences transversales : …coopérer dans le cadre d'une consigne déterminée Compétences disciplinaires : …enchaîner plusieurs actions concertrées, à deux, puis trois partenaires Le football américain jouit en France d'un a priori peu favorable sur fond de violence et de confusion. Cependant il est possible d'avoir une approche, pour ce sport nouveau, riche sur le plan éducatif, et tout à fait compatible avec la sécurité des élèves (*). Dans ce contexte, priorité est accordée à la situation de jeu et non à la production de procédures codées à l'extrême. Telle est donc l'intention de cette fiche consacrée à l'une des plus importantes actions du football américain : la remise en jeu ou encore le snap. Nécessaire, au début de chaque tentative, la remise en jeu est effectuée par le joueur centre de l'équipe (noté C). Il va passer le ballon entre ses jambes au joueur appelé Quaterback (QB) placé derrière lui. Les quatre situations présentées ci-après permettent d'assurer une remise en jeu efficace et codée pour développer le jeu de l'attaque de façon structurée.

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    Webarticles : Une progression tactique en « coopération-opposition »

    S'intéressant aux jeux sportifs collectifs et enseignant l'éducation physigue à toutes les classes du primaire, l'auteur présente la démarche d'apprentissage qu'elle propose à ses élèves pour développer leurs habiletés tactiques.

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    Webarticles : Viens jouer ton rugby

    ACTIVITÉ : RUGBY Compétences transversales : ...explorer, ...tâtonner, ...inventer, ...créer Compétences disciplinaires : ...percevoir une situation, ...programmer, ...réaliser son action Le rugby est un jeu collectif d'une exceptionnelle densité. D'où son intérêt et sa richesse sur le plan éducatif. Cette première fiche qui lui est consacrée, n'a pas, à elle seule, la prétention de tout régler. Elle se propose de rentrer au plus vite dans l'activité, d'apprendre à l'enfant à percevoir l'éventail d'une situation pour lui permettre de programmer et réaliser son action tout en lui offrant l'occasion de satisfaire son besoin élémentaire de mouvement.

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    Webarticles : Jeux traditionnels d'enfants

    Le colloque international sur le thème « Place du jeu dans l'éducation » (1) constituait l'une des manifestations organisées pour célébrer le centenaire de la Fédération Française d'Éducation Physique et Gymnastique Volontaire. En effet, il y a 100 ans, naissait en France un mouvement en faveur du développement des jeux de plein air à l'école. La FFEPGV a, pour l'occasion, tenu à interroger les meilleurs spécialistes mondiaux de l'histoire du jeu afin de les entendre dire tout ce que cette période peut nous apprendre sur ce phénomène social qui n'a épargné aucun pays. Ce mouvement, à l'origine d'ordre éducatif et pédagogique, devait aboutir, en France, non seulement au développement de notre fédération grâce à l'initiative de Philippe Tissié, mais également à l'établissement des premiers Jeux Olympiques à Athènes, en 1896, par le Baron Pierre de Coubertin. Tout éducateur sportif ne peut manquer de s'interroger quant à l'avenir de l'Olympisme et à l'évolution du sport de plus en plus soumis à d'énormes enjeux économiques et politiques. Puissent les travaux de ce colloque apporter, à qui veut construire positivement et objectivement son jugement sur ce sujet, réflexions et connaissances historiques indispensables. Je tiens à remercier la Revue EPS1 pour sa participation à rendre compte des déterminations historiques récentes qui ont marqué la lente évolution de ces Jeux. Guy Bonhomme, Co-éditeur des actes du colloque.

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    Webarticles : L'ultimate

    L'ultimate est un jeu de gagne terrain qui nous vient des États-Unis. Il se joue avec un frisbee, demande adresse, respect de l'adversaire et prépare aux exigences de l'arbitrage.

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    Webarticles : Jeux de frisbee

    ACTIVITÉ : INITIATION À L'ULTIMATE Compétences transversales : ...coopérer dans différentes tâches collectives, ...s'opposer à un ou plusieurs adversaires Compétences disciplinaires : ...lancer un disque vers une cible horizontale, ...lancer un disque vers une cible verticale, ...lancer un mobile en vol Cette fiche propose différentes situations propres au cycle 2, exploitables soit en tant qu'ateliers spécifiques, soit en tant que jeux dont les variantes sont chaque fois indiquées. Les situations d'apprentissage sont nécessairement à concevoir en relation avec le jeu car c'est la forme jouée qui permet de réguler les apprentissages à travers l'observation des acquis. C'est précisément la raison pour laquelle, chaque atelier repose sur un jeu dont la règle correspond, le plus souvent, à la consigne. La mise en place simultanée des différentes activités présentées dans cette fiche est souhaitable, particulièrement pour les situations : ceci permet de réduire le nombre des joueurs et d'organiser la classe en groupes autonomes. (1) Toutes les situations de cette fiche ont été testées dans des classes de la Seine-Saint-Denis (CP et CE1).

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