Ma recherche : Jeux et sports collectifs
 

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    Livres : Le guide du volley-ball

    80 fiches pour préparer ses séances de volley-ball, en EPS et en club.

    De l'échauffement à l'évaluation, des exercices clairs, richement illustrés par des dessins et des photos.
    Fiches échauffement : situation règlementaire - jeux
    Fiches technique : la lecture de trajectoire - la frappe haute - le service - la manchette - la réception de service - la défense individuelle - l'attaque - le contre et le bloc
    Fiches tactique : conserver le ballon - créer des systèmes de jeu pertinents - construire la défense - gagner le point en situation maximale...
    Fiches évaluation : évaluation formative - évaluation certificative

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    Livres : A l'école du rugby

    Véritable passerelle entre l'école et le club sportif, A l'école du rugby propose de découvrir le ballon ovale à travers un éventail de jeux. Quand le rugby devient un jeu d'enfant, comme tout jeu, il est porteur de progrès, de plaisir et de sérieux. Un ouvrage à plusieurs entrées et à multiples vitesses qui met à la portée de tout enseignant, de tout éducateur, une démarche d'apprentissage ludique et variée.

    Existe également en espagnol

    J'achète à 18.00 €
 
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    Webarticles : L'art de la rencontre

    Catherine Bescond,

    Avec l'ouverture d'une Classe d'intégration scolaire1 dans l'école, la nouvelle enseignante découvre la diversité des besoins et des possibilités de ses 6 élèves.

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    Webarticles : Jouer au Babibal

    Les jeux traditionnels proposés à la tranche d'âge du CP - CE1 offrent essentiellement des situations enfant/groupe, ou enfant/enfant du type « Loup dans la bergerie », « Les sorciers » ou, quand le ballon devient objet à s'approprier, des situations enfant ballon/groupe (du type « balle assise »). Aussi avons-nous expérimenté une initiation au jeu collectif au CP en faisant émerger les difficultés de la relation groupe/groupe et proposé notre approche pédagogique toute particulière du problème.Quatre intentions éducatives permanentes ont guidé notre réflexion et nos actions :- s'identifier à « une équipe »,- maîtriser son geste,- jouer dans et contre une équipe,- préserver le plaisir du jeu.Enfin, la perspective de rencontre avec d'autres classes nous a conduits à créer un jeu à règles qui tiennent compte le plus possible des exigences de l'enfant sur le plan cognitif (organisation spatio-temporelle...) sur le plan moteur (acquisition de compétences, et sur le plan affectif (relations, motivations...).

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    Webarticles : Jeux d'évaluation

    Comment, dans les domaines des actions de lancer, rattraper, atteindre une cible, amener les enfants du cycle 2 à intégrer ce qu'ils savent faire à la fin du cycle 1 dans des modes d'action fondamentaux d'un plus grand degré de complexité(1) ?

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    Webarticles : Volley-ball avec baudruches

    ACTIVITÉ :JEUX DE COOPÉRATION/ OPPOSITIONCompétences transversales :...se concentrer sur une tâche ...respecter l'organisationCompétences disciplinaires :...participer en respectant des règles simples

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    Webarticles : Jeux collectifs d'opposition

    ACTIVITÉ :JEUX D'OPPOSITION ET DE COOPÉRATIONCompétences transversales :...lire l'environnement (partenarial) ...coopérerCompétences disciplinaires :...tirer, ...rejoindre une zone cible, ...courir, ...esquiver

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    Webarticles : Appropriation des règles

    Il suffit d'observer des enfants jouant dans une cour de récréation, pour se rendre à l'évidence que déjà, dès le cours élémentaire, les jeux collectifs codifiés prennent une place prépondérante.Bien sûr, le football, le basket ou ce qui s'en rapproche, sont les plus souvent pratiqués. Mais, si les notions de buts et de camps sont admises facilement, celles de zones, de touches, de fautes, d'attaque et de défense, sont déjà plus floues, voire ambiguës et pas toujours acceptées.Aussi, n'est-il pas rare de constater que bien souvent les matches se terminent en pugilat, par l'exclusion de quelques joueurs, voire de toute l'équipe adverse.Il est vrai que les règles des sports collectifs ont été faites par et pour les adultes, et que toutes ne peuvent être assimilées par les enfants. D'où la nécessité de les adapter en tenant compte du vécu sportif des enfants, de leur maturité, et bien évidemment, de leurs possibilités physiques et intellectuelles.

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    Webarticles : À l'école du rugby

    Drôle de jeu que celui qui permet aux joueurs de se rouler au sol, de s'arracher le ballon, le jeter, le botter, qui autorise les participants à se pousser, se tirer et nécessite des qualités individuelles importantes à mettre au service d'un combat collectif. Le rugby est bien en ce sens un jeu d'enfant porteur pour lui de progrès, de plaisir et de sérieux.

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    Webarticles : Vers le rugby

    ACTIVITÉ JEU SPORTIF Compétences transversales : adapter son comportement... coopérer... reconnaître l'autre, le respecter... Compétences disciplinaires : ... organiser ses actions en fonction de règles... contrôler ses émotions... Parler de rugby en Cycle 2 (voire en Cycle 1) peut heurter les représentations des enseignants, des parents ou, quelquefois, des élèves, des régions « non contaminées » par ce jeu de combat collectif. La pratique en milieu scolaire fait pourtant apparaître, a postériori, un engouement et une adhésion facile de tous devant la richesse de ce jeu si spécifique, si particulier et si différent des activités de circulation de balle (cf. « Les fondamentaux de rugby », Conquet et Devaluez, Ed. A compte d'auteurs). Il n'est donc pas question d'édulcorer le rugby en supprimant les contacts et les affrontements : ils sont, au contraire, au cœur des savoirs à construire par l'élève et sa raison d'être.

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    Webarticles : Et si on jouait à la marelle

    ACTIVITÉ : JEUX TRADITIONNELS Compétences transversales : ...respecter les règles, tenir différents rôles, évaluer et s'auto-évaluer, lire et coder des parcours, dénombrer → 10 ou plus... Compétences disciplinaires : ... sauter, s'équilibrer, lancer, apprécier les distances, évaluer sa force de jet... Les tracés « tout faits » de marelles, d'escargots, de grilles, dans les cours d'école restent trop souvent sans joueur. D'où la question : les enfants connaissent-ils ces jeux traditionnels ? En début d'année scolaire, un module destiné aux enfants de cours préparatoire peut faciliter la découverte du nouvel espace école et des camarades, aussi, le parti pris de l'auteur est bien d'inscrire la marelle dans son dispositif d'enseignement. Le déroulement pédagogique des séances permet à chaque enfant de laisser libre cours à son imagination et lui enseigne différentes pratiques venues d'ailleurs ou d'autrefois.

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    Webarticles : Jouer au rugby

    ACTIVITÉ : JEU SPORTIF Compétences transversales : ...passer de l'espace et du temps « vécu » à l'espace et au temps « pensé »... Compétences disciplinaires : ...identifier dans sa pratique les éléments de la culture sportive, assumer des rôles différents dans des situations variées... Lors du cycle 2, l'élève s'est familiarisé au contact Individuel et collectif. La marque est intégrée ; l'axe but-but est construit par la plupart des élèves. Cela se traduit par du jeu direct et des attroupements encore désordonnés. Il faudrait donc, en cycle 3, poursuivre cette évolution, en l'axant encore davantage sur la construction des rôles moteurs et la différenciation de l'espace. Quelques modifications du règlement élargiront encore les exigences du jeu en lui gardant sa spécificité de sport de combat collectif.

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