Ma recherche : Jeux et sports collectifs
 

EP&S vous propose

  • image description

    Livres : Le guide du volley-ball

    80 fiches pour préparer ses séances de volley-ball, en EPS et en club.

    De l'échauffement à l'évaluation, des exercices clairs, richement illustrés par des dessins et des photos.
    Fiches échauffement : situation règlementaire - jeux
    Fiches technique : la lecture de trajectoire - la frappe haute - le service - la manchette - la réception de service - la défense individuelle - l'attaque - le contre et le bloc
    Fiches tactique : conserver le ballon - créer des systèmes de jeu pertinents - construire la défense - gagner le point en situation maximale...
    Fiches évaluation : évaluation formative - évaluation certificative

    J'achète à 32.00 €
  • image description

    Livres : A l'école du rugby

    Véritable passerelle entre l'école et le club sportif, A l'école du rugby propose de découvrir le ballon ovale à travers un éventail de jeux. Quand le rugby devient un jeu d'enfant, comme tout jeu, il est porteur de progrès, de plaisir et de sérieux. Un ouvrage à plusieurs entrées et à multiples vitesses qui met à la portée de tout enseignant, de tout éducateur, une démarche d'apprentissage ludique et variée.

    Existe également en espagnol

    J'achète à 18.00 €
 
500 résultats
  • image description

    Webarticles : Des jeux à la carte

    Dans le n° 20 d'EPS 1, nous informions nos lecteurs de la parution d'un nouveau fichier jeux qui avait, entre autres originalités, celle de se présenter sous forme de fiches perforées. Dans cette présentation, nous insistions sur la genèse de ce fichier et sur les objectifs que poursuivait l'équipe qui l'avait rédigé. Les jeux publiés ci-dessous sont extraits de ce fichier et regroupés par nos soins autour des entrées suivantes : • Espace : pleine nature, terrain extérieur à l'école. • Âge : dans ce fichier, trois couleurs différentes sont utilisées : - fuschia : maternelle - verte : CP, CE1 - grise : CE2/CM2. Mais, ne pouvant jouer dans ce numéro sur les couleurs différentes, nous nous sommes contentés d'indiquer le niveau d'âge en mentionnant la classe concernée en priorité. Ce fichier est accompagné d'un livret explicatif qui fait mieux comprendre la démarche et met aussi en évidence la richesse des possibilités d'application qu'il offre. En vente à nos bureaux - Revue EPS, 11, avenue du Tremblay 75012 Paris.

  • image description

    Webarticles : Autour de la balle assise

    La structure affective d'un groupe de joueurs influence-t-elle les interaction de ces mêmes joueurs au cours de leurs actions de jeu ? De son côté, la logique interne du jeu sportif intervient - elle pour prédéterminer les communications entre joueurs et contrecarrer ainsi l'influence de la structure socio-affective ? La performance des joueurs est - elle maximum lorsque la cohésion affective est la plus élevée ?

  • image description

    Webarticles : Ludomotricité et expression écrite

    Les traités et études théoriques sur le jeu se multiplient : les fiches et les manuels de jeux abondent. Beaucoup plus rares sont les livres qui, reliant théorie et pratique de terrain, jettent un pont entre ces deux approches. « Aux quatre coins des jeux »* se propose de contribuer à combler cette lacune. L'objectif est, d'une part d'illustrer la nécessité des relations réciproques entre théorie et pratique, mais aussi de permettre au lecteur de se donner des moyens d'intervention, ceux-ci renvoyant à l'analyse théorique. Donner à voir en même temps qu'à comprendre. Mais un livre est un livre, et face à la réalité pédagogique, il est clair que pour nous tous, enseignants d'EPS, le déroulement pratique sur le terrain reste capital. Voici pourquoi il m'a semblé intéressant d'exposer ici une des voies possibles d'utilisation du livre, bien que d'autres soient certainement envisageables.

  • image description

    Webarticles : Le chakla

    Le jeu, nul ne l'ignore a été l'objet d'innombrables études, parfois controversées. Sans vouloir rentrer dans le champ des grandes théories, élaborées par les ethnologues et les sociologues, soulignons tout de même que ces conceptions témoignent de l'importance du jeu dans la vie de l'enfant dont il constitue, indéniablement, une activité indispensable. Dans les sociétés traditionnelles (comme celle de la boucle du Niger), l'enfant qui grandit passe par une série d'étapes ou balises ludiques qu'il lui faut franchir graduellement. Chaque « ludistrate » comporte un niveau de préparation et un niveau d'achèvement. La société, à partir d'une pédagogie qui lui est propre, apprécie à sa juste valeur le rôle prépondérant des jeux physiques auxquels elle attribue, pour une grande partie, la formation globale de l'enfant. Qu'il s'agisse de courses de chevaux (fictifs en tige de mil ou de sorgho), de jeux à caractère compétitif individuel ou collectif, ou encore de danses, l'enfant non seulement développe son corps, son agilité, son endurance, sa résistance physique, mais aussi certaines valeurs fondamentales par lesquelles il doit s'insérer dans la vie sociale : sociabilité, probité, honnêteté, courage, solidarité, morale et, surtout, le sens et le sentiment de l'honneur. Le jeu est alors travail et le travail est alors jeu.

  • image description

    Webarticles : Le Tsan

    Au cœur des Alpes, entouré par la Suisse au nord, par la France à l'ouest et par le Piémont au sud et à l'est, le Val d'Aoste constitue depuis 1948 la région autonome de la vallée du même nom. Quand bien même la prononciation « oste » serait-elle tombée en désuétude au profit de « aosta », il est inscrit dans la mémoire profonde des êtres qui le peuplent et de l'histoire qui leur appartient que le Val d'Aoste fit partie de la France de 1800 à 1814. D'où le maintien du français comme langue officielle à égalité de droits et de devoirs avec l'italien.

  • image description

    Webarticles : Le progrès moteur et le jeu

    Tout progrès renvoie à « la notion de développement liée à une pro_ gression dans le temps ». Tout progrès suppose « un changement d'état qui consiste en un passage à un degré supérieur ». Sur ce type de définition, la plupart des dictionnaires s'accordent. Pour ce qui est du progrès moteur, son existence même, des conditions qui le favorisent, le stimulent, des outils qui le mesurent, l'unanimité est moins nette. L'équipe pédagogique de Gironde n'a cependant pas craint de s'attaquer à ce délicat problème. Nous ne rendons compte ici que d'une partie de leur travail, mais l'idée demeure. Le progrès moteur existe. Il est lié positivement à l'activité ludique sous toutes ses formes.

  • image description

    Webarticles : Des jeux presque oubliés

    Autres pays, autres jeux… En Algérie, sous l'effet de l'apparition et du développement hégémonique du sport-roi, le football, les jeux traditionnels, très populaires encore au début du siècle, disparaissent trop souvent sans laisser de traces. Cet article, à travers la présentation de quelques jeux destinés aux enfants, prend donc, dans une certaine mesure, valeur de témoignage.

  • image description

    Webarticles : Jeux de notre enfance - jeux de nos enfants

    Le livre* d'où sont extraits ces jeux est lui-même fruit et prolongement d'une expérience cinématographique et télévisuelle réalisée pour le compte de la TV suisse romande. Seule, selon les auteurs, la conjonction de l'image et du son pouvait fixer avec le plus grand bonheur ce qui a été défini comme étant la « mémoire sensible » des us, coutumes et modes de vie divers de la Suisse. À travers ces différentes reconstitutions de jeux, pour la plupart tombés en désuétude, les auteurs, au terme d'une tout autre démarche nostalgique ou passéiste, auraient pu se surprendre à regretter le temps béni des lampes à huile et de la marine à voile. Non, ce retour aux sources est à prendre comme une leçon utile qui montre qu'un ensemble humain n 'est riche que de l'authenticité culturelle des différents éléments qui le constituent et qu 'il ne vit que par compréhension et acceptation de l'autre. À l'heure où de nombreux pays se trouvent confrontés aux problèmes de société multiraciale, quoi de plus actuel qu'un tel message ? EPS 1

  • image description

    Webarticles : Évolution des jeux coopératifs

    Quand on posa à Jacques Henriot (cf. EPS 1 n° 31, page 3) la question : « S'aperçoit-on de ce que l'enfant ne joue pas » ? Il répondit par ces mots : « C'est probable, puisqu'on voit qu'il joue, on doit voir s'il ne joue pas », précisant que « l'éthologie a rencontré et continue de rencontrer ce même problème ». Où commence le jeu ? Où cesse le moment du « non-jeu » pour basculer dans le jeu ? Comment des enfants « condamnés à jouer » dans le cadre d'une situation expérimentale simple s'organisent-ils ? Comment leurs jeux naissent-ils et évoluent-ils dans le contexte du moment ? Les auteurs de l'article qui suit, après décryptage d'enregistrements vidéo, dressent un constat de leurs observations menées au cours de la très lente mais non moins réelle métamorphose. EPS 1

  • image description

    Webarticles : Crossage en borinage

    Ce n'est pas un hasard si le jeu de Crossage en plaine est sans doute originaire et en tout cas bien implanté dans le Borinage, région de la Belgique francophone autour de Mons, avec ses mines houillères de Frameries, Jemappes, Quaregnon, Flénu, Dour, Cuesmes, Hornu, Wasmes… Jeu d'adulte dans le courant du XIXe siècle, jeu empreint d'une certaine violence, le Crossage était le jeu préféré des ouvriers de la mine. Ils oubliaient, pour un temps, à l'air libre et au soleil, la rudesse du travail où accroupis, ils attaquaient au pic la veine de charbon alors que l'eau ruisselait le long des parois et que la poussière noire alourdissait l'air ambiant et silicosait les poumons.

500 résultats

Je m'abonne à la revue EP&S

Pack Avantage

image description
Papier
image description
  • La Revue EP&S pendant 1 an (5 numéros)
  • 50% de reduction sur les webarticles et webcompils
  • Des offres promotionnelles tout au long de l'année sur tous les produits EP&S papier et numériques
  • Frais de port plafonnés à 6 € TTC* quelle que soit votre commande.

* 6 € TTC pour la France métropolitaine (plafond selon zone géographique : CEE : 19 € TTC; DOM : 19 € HT; COM et étranger : 30 € HT).

Nouvelle formule : 45 €

Pack Pro

image description
Papier + accès web
image description
  • La Revue EP&S pendant 1 an (5 numéros)
  • Un portemonnaie de 30 crédits valable pour l'achat de webarticles et webcompils
  • 50% de reduction sur les webarticles et webcompils après épuisement du portemonnaie
  • Des offres promotionnelles tout au long de l'année sur tous les produits EP&S papier et numériques
  • Frais de port plafonnés à 6 € TTC* quelle que soit votre commande.

* 6 € TTC pour la France métropolitaine (plafond selon zone géographique : CEE : 19 € TTC; DOM : 19 € HT; COM et étranger : 30 € HT).

Nouvelle formule : 59 €