Pour tous les enseignants et professionnels de l'éducation physique et du sport
A l'école et dans les clubs sportifs
A l'école et dans les clubs sportifs
Toutes les activités, tous les milieux, tous les niveaux.
Un magazine et plus de 200 titres disponibles sur papier et en numérique !
A l'intention des étudiants, des décideurs et des élus : les outils et les méthodes de management indispensables à une meilleure gestion de l'entreprise "sport".
L'intérêt de cette histoire du professionnalisme sportif tient d'abord à la richesse des informations réunies par Alfred Wahl et Pierre Lanfranchi. Clubs-fondateurs, joueurs-clefs, dates cruciales, dirigeants célèbres, salaires réels, primes variées, conditions de mutation des joueurs, etc. sont analysés et interprétés. En un mot une importance de données rarement rassemblées sur un sujet à la réalité peu connue. Simultanément, comme dans un jeu de puzzle, chacune de ces précieuses archives se loge dans l'histoire sociale d'une corporation. Le mérite de cette recherche ne s'arrête pas là. Cette histoire sert de miroir à la société globale : le footballeur pro vit une aventure à l'image de celle de la société française : « l'histoire du football ne reflète-t-elle pas les tendances générales de la société française au XXe siècle ? ».
La danse est profondément enracinée dan
Voilà déjà plusieurs années que la réflexion est lancée dans la corporation afin d'élaborer un programme pour l'enseignement de l'EP
L'évolution récente du sport, notamment la diversification des pratiquants et des modalités de pratique, engendre des répercussions importantes sur la demande en matière d'installations sportives. C'est pourquoi la Revue EP.S et le ministère de la Jeunesse et des Sports ont décidé, dans un premier temps, de confronter les expériences et réflexions de personnes de terrain (enseignants, animateurs, entraîneurs) représentant les divers aspects de la pratique sportive, puis, dans un second temps, de faire appel aux avis du plus grand nombre parmi les lecteurs de la revue*.
Pourquoi le tennis qui a tant attiré durant les années 70-80 séduit moins aujourd'hui ? Quelles sont les raisons qui conduisent ceux qui ont pratiqué le tennis en club pendant 10 ou 20 ans à cesser de jouer ?
Les copies des écrits de l'agrégation et du CAPEPS révèlent le plus souvent une mauvaise interprétation des faits historiques ; mais ceci soulève cependant une intéressante question : le personnage historique est-il dans l'histoire de l'éducation physique une hypothèse totalement inutile ?
A l'aube du 3e millénaire, le Japon, tous les experts le constatent, jette u