Ma recherche : Manager - Gérer

Filtrer par discipline

Rechercher Réinitialiser
500 résultats
  • image description

    Webarticles : POUR PLUS DE SÉCURITÉ... ET UN MEILLEUR RUGBY

    Michel Jeandroz

    Le rugby, sport collectif de combat, pratiqué dans des conditions normales n'entre pas dans la catégorie des « sports à risques ». Cependant l'engagement psychologique et physiologique exigé par les contraintes du jeu fait qu'une mauvaise maîtrise des éléments techniques et physiques est source de traumatismes, liés aux courses, aux chocs, aux chutes, et à l'environnement. Le joueur doit donc apprendre à être, apprendre à faire, apprendre à se protéger.

  • image description

    Webarticles : STRESS, PRATIQUES SPORTIVES ET MONDE DU TRAVAIL

    Le « corps-travail », le « corps-loisirs », le « corps en mouvement » ; ces notions ont fait l'objet d'une étude de l'association nationale pour la promotion des activités physiques et sportives dans le monde du travail (ASMT). Par ailleurs, un de nos auteurs s'est penché sur les analogies de la motricité humaine en situation de travail et en situation de jeu sportif. Il nous a paru intéressant de rapprocher ces deux démarches.

  • image description

    Webarticles : ANALYSE DES TÂCHES ET LUDOMOTRICITÉ des analogies trompeuses

    Pascal Bordes

    La proximité semble évidente entre les situations de travail dans lesquelles la motricité humaine est mise en jeu, et les situations de jeu ou de sport. Cette analog

  • image description

    Webarticles : MEDECINE DU SPORT : LA TENDINITE DE L'ENFANT EXISTE-T-ELLE ?

    Christian Bénézis

    L'entraînement intensif répété, le non-respect des règles de dosage et de progression, chez un jeune sportif bréviligne, hypermusclé, en période de maturation apophysaire, fragilisent le couple « tendon-cartilage », lieu d'insertion des muscles polyarticulaires de la course, des sauts, des impulsions-réceptions. Christian Bénézis, docteur en médecine, spécialiste en médecine du sport et en rééducation fonctionnelle, communique le résultat de ses travaux sur ce sujet.

  • image description

    Webarticles : HAUTE TECHNOLOGIE LE PROJET DE L'ASSOCIATION VECTEUR VITESSE

    Bertrand Martin, Julie Vandenbussche, Gérard Navarin

    Souvent les sportifs accomplissent des exploits grâce à leurs qualités physiques, mentales et techniques. Mais ce qui

  • image description

    Webarticles : LES PROJETS DE L'ASSOCIATION ECTAR

    Alexandre Revue

    Participant depuis peu à cette manifestation qui rassemble tous les ans des écoles et universités de France (et parfois même d'Europe), les membres de l'association se familiari

  • image description

    Webarticles : NAGANO N'A PAS FAIT OUBLIER LILLEHAMMER

    Michel Hénault

    NaganoL'Allemagne et le Japon ont accompli leur mission à Nagano. L'une a remporté le plus grand nombre de médailles

  • image description

    Webarticles : DIRECTION DES SPORTS - M.J.S.« BIEN, MAIS PEUT MIEUX FAIRE »

    Pierre Viaux

    Nagano, des jeux Olympiques d'hiver qui nous semblent déjà loin. La revue EP.S tient depuis toujours et ceci pour chacune des manifestations olympiques, à établir un document de référence. Toutefois notre fréquence de parution fait que ces comptes rendus n'ont pas pu paraître avant ce numéro de juillet. La rédaction d'un bilan par chacune des fédérations concernées demande en effet du temps et le recul par rapport à l'événement est souvent bénéfique. D'autre part, ce dossier apparemment décalé par rapport au moment de la compétition, reste encore proche des derniers championnats du monde disputés après les J.O., dans certaines disciplines olympiques. La saison de ski, en fait, c'était hier...

  • image description

    Webarticles : ÉVOLUTION DE LA TECHNIQUE DU SKIEUR ALPIN DANS LES DISCIPLINES DU SLALOM ET DU SLALOM GÉANT

    Stefano Damasso, Daniel Fontaine

    Les épreuves olympiques disputées à Nagano en Février 1998, n'ont fait que confirmer l'évolution plus ou moins importante de la technique en ski alpin. L'amélioration du matériel a largement contribué à cette évolution et les athlètes ont su parfaitement s'adapter et évoluer. Nous verrons dans cet article, comment, avec tous les paramètres qui font la course, se sont opérés ces changements.

  • image description

    Webarticles : SKI ACROBATIQUE

    Rémi Sella

    En ski acrobatique, dans la discipline des bosses, la participation internationale est faible et n'évolue pas depuis Albertville (18 nations). En saut, la France gagne sa première médaille à Nagano, avec Sébastien Foucras.

500 résultats