Ma recherche : Manager - Gérer

Filtrer par discipline

Rechercher Réinitialiser
500 résultats
  • image

    Webarticles : LE SPECTACLE SPORTIF

    Raymond Thomas

    Incidence du public sur la performance*La performance d'un sportif dépend de nombreux facteurs qu'il est

  • image

    Webarticles : «L'AFFAIRE GAUTHIER..» accident de rugby en compétition assu

    Jean-Paul Niquet

    Notre collaborateur, Jean-Paul Niquet, a bien voulu rassembler pour les lecteurs d'EPS les informations publiées, par la presse, sur l'affaire Gauthier. L'exemple de ce dramatique accident, survenu à un élève, lors d'une compétition ASSU, ne peut laisser indifférent aucun enseignant d'EPS. Une fois de plus, est souligné, ici, le problème des rapports complexes entre les assurances contractées par les élèves et les risques encourus par la pratique de certains sports.

  • image

    Webarticles : Le statut particulier des professeurs d'EPS

    Lucien HERR

    Dans la mesure où la pratique des activités physiques et sportives s'inscrit dans un contexte économique et de plus en plus prégnant au plan des institutions, aucun responsable

  • image

    Webarticles : PEUT-ON MEDICALEMENT PROGRAMMER UNE CARRIERE D'ATHLETE ?

    Professeur J. Ginet

    Longtemps l'activité médicale consacrée aux athlètes a été exclusivement une activité de soins. Le fait que les organisateurs du Colloque de Limoges (mai 1980) consacré au spectacle sportif, aient pu proposer ce titre montre qu'aujourd'hui l'implication médicale dans la carrière de l'athlète apparaît plus globale et peut-être plus prospective. Et cela à la fois à la demande du milieu sportif et aux travaux de recherche poursuivis en physiologie et en traumatologie. La question n'en paraît pas moins ambitieuse et nous allons tenter de voir quels peuvent être les facteurs d'une stratégie médicale, quelles en sont les limites et l'importance relative dans la carrière d'un athlète dont les points forts se déroulent toujours devant un public.

  • image

    Webarticles : LE MUSÉE DU SPORT Ici et maintenant

    Jean Durry

    Dans quelques semaines, quelques mois tout au plus, le Musée du Sport Français, ayant pignon sur rue, aura ouvert ses portes. Cet instant-là ne sera certes qu'une étape. Mais pour l'atteindre, il fallut parcourir une longue route. Ce chemin, plus difficile qu'on ne pourrait l'imaginer, le moment est venu de le revivre. Comme il convient de brosser il grands traits un panorama des collections déjà réunies, afin de donner une idée des possibilités offertes par un instrument de travail de l'importance duquel on commence à peine à prendre conscience.

  • image

    Webarticles : LA PLANCHE A VOILE:
    ASPECTS MEDICO-SPORTIFS

    Docteur Jean-Noël Rouvier

    Quelques dates suffisent à situer l'extraordinaire développement de la planche à voile et l'engouement populaire que ce sport ne cesse de susciter : 1964 Invention de la planche par l'Américain Darby. 1967 Construction et commercialisation par Drake et Schweitzer. 1973 Introduction en France de la marque Windsurfer par une firme hollandaise. 1974 Organisation des premiers championnats nationaux. 1980 Décision de la participation Olympique aux futurs Jeux de Los Angeles.

  • image

    Webarticles : LE MUSEE DU SPORT

    Jean-Paul Mazot

    Le sport à l'afficheDans son texte de présent

  • image

    Webarticles : La responsabilité des dirigeants sportifs

    CHRISTIAN ROSAY

    L'action des dirigeants sportifs, comme toute conduite humaine, n'est pas exempte d'erreurs, de négligences ou d'inattentions qui engagent la responsabilité de leurs auteurs, si

  • image

    Webarticles : BENEVOLAT SPORTIF ET VIE SOCIALE

    P. Chazaud

    L'action collective des bénévoles sportifs qui interviennent à divers titres (dirigeants, entraîneurs, supporters...) dans les clubs ou associations de loisirs dépend très large

  • image

    Webarticles : LE MUSÉE DU SPORT
    OBJETS ET EQUIPEMENTS : UNE COMPOSANTE DE L'UNIVERS SPORTIF

    Serge Laget

    Après une présentation générale du Musée du Sport (cf. Jean Durry, EPS n° 169, mai-juin 1981, pages 62-63), le tour d'horizon des diverses possibilités ainsi que des multiples facettes d'un semblable organisme a débuté par une approche du secteur des « Représentations iconographiques du thème sportif » (cf. Jean-Paul Mazot, EPS n° 172, Novembre-Décembre 1981, pages 54-55). Il doit être clair que seules les nécessités matérielles d'une présentation successive nous ont contraint, à notre corps défendant, de séparer ces deux aspects d'une même réalité que sont d'une part l'iconographie, de l'autre les instruments concrets de la pratique sportive. Les objets ne sauraient être considérés comme des accessoires secondaires, simples « faire-valoir » d'éléments « nobles » que seraient les tableaux, les statues et autres créations originales des artistes. Pour récréer la réalité des activités physiques et sportives, de leur histoire, et de leur évolution à travers le temps, avec vérité, humour et justesse, la mise en situation des objets et des équipements est indispensable - Encore faut-il qu'elle soit vivante et diverse.

500 résultats