Ma recherche : Manager - Gérer

Filtrer par discipline

Rechercher Réinitialiser
500 résultats
  • image description

    Webarticles : INSERTION, DES HANDICAPES DANS LES CLUBS ET A.S.

    Jean-Paul Génolini, Robert Bernard

    Dans le cadre du contrat d'agglomération de la communauté urbaine de Lille, soutenue par l'agence de développement et d'urbanisme de la métropole lilloise les auteurs proposent une analyse des expériences d'insertion des personnes handicapées dans les clubs et associations.

  • image description

    Webarticles : CENTRE DE RECHERCHE D'INNOVATION ET DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE : QUESTIONS À A. JUNQUA A. LECLERCQ F. LE PLANQUAIS (CRITT Poitou-Charentes).

    S'il fallait illustrer le dialogue praticiens-chercheurs dans le domaine du sport-loisirs par un seul exemple, c'est sans nul doute au CRITT (Centre de recherche d'innovation et de transfert de technologie) de Poitou-Charentes que nous pourrions faire référence. Organisme parapublic, il est sollicité par les institutions publiques et les entreprises pour donner des réponses concrètes aux problèmes posés en matière de qualité et de sécurité par la conception du matériel sportif mis à disposition dans le domaine du loisir. Ces réponses émanent de la liaison étroite établie entre chercheurs universitaires et praticiens des entreprises, définie de manière générale par la mission qui incombe aux CRITT, celui de Poitou-Charente étant le seul sur le territoire national à se pencher sur les questions spécifiques au sport loisirs.

  • image description

    Webarticles : LE SPORT EUROPÉEN : RÉALITÉS ET PERSPECTIVES

    Colin Miège

    Le concept de sport européen peut apparaître insaisissable si l'on se réfère aux traités constitutifs de l'Union européenne ; en effet le mot sport ne figure pas dans le traité de Rome de 1957, qui institue la Communauté économique européenne, et n'apparaît pas davantage dans l'Acte unique européen de 1986 ou dans le traité de Maastricht de 1992. Dès lors, on peut penser que le domaine du sport relève, en vertu du principe de subsidiarité, de la seule compétence des États membres. De surcroît, l'Europe du sport s'avère singulièrement hétérogène du point de vue institutionnel. En effet, que l'on prenne en compte l'ensemble des pays membres du Conseil de l'Europe ou seulement les quinze États constitutifs de l'Union européenne, le paysage sportif européen apparaît composé d'institutions sportives très diverses, façonnées par l'histoire et la philosophie propres à chaque pays, même s'il est possible de tracer une ligne de partage entre une Europe du nord, plus libérale et une Europe du sud, davantage interventionniste.

  • image description

    Webarticles : SPORT ET TÉLÉVISION : QUELS RAPPORTS ?

    Denis MasségliaVice Président du C.N.O.S.F. délégué à la communication.Les rapports du sport et de la télé

  • image description

    Webarticles : L'EMPRISE DE LA TÉLÉVISION EST CELLE DU MARCHÉ

    Jacques Ferran

    Le 10.000 mètres passe, aux yeux des amoureux de l'athlétisme, pour une course phare dont les héros, immortels s'appellent Nurmi, Za

  • image description

    Webarticles : QUESTIONS DE DROIT : L'IMAGE DU SPORTIF EN DROIT FRANÇAIS

    Ghilaine Jeannot-Pagès

    L'image du sportif est depuis quelques années l'objet de questionnement, d'interrogations, de problèmes et de conflits spécifiques qui ont tenté d'être résolus au moyen d'instruments juridiques déjà inadaptés pour ce qui est des images en général. La question de l'image en effet, soulève le problème plus vaste des relations entre l'homme en ce qu'il est et en ce qu'il paraît.

  • image description

    Webarticles : DOPAGE ET LUTTE CONTRE LE DOPAGE

    Claude-Louis Gallien

    BIEN AU-DELÀ DU MYTHE, LE DOPAGE EST UNE MALHEUREUSE RÉALITÉ, DONT LES IMPLICATIONS SONT D'ABORD D'ORDRE MÉDICAL : POUR LES ATHLÈTES LE RECOURS AU DOPAGE NE REPRÉSENTE PAS UN DANGER ABSTRAIT, MAIS UNE CERTITUDE DE DÉCHÉANCE PHYSIQUE À PLUS OU MOINS LONG TERME. SUR UN PLAN PLUS GÉNÉRAL, LE DOPAGE CONSTITUE UNE GRAVE MENACE POUR LE SPORT DANS TOUTES SES DIMENSIONS, C'EST-À-DIRE POUR LES VALEURS ÉTHIQUES, CULTURELLES, ÉDUCATIVES ET SOCIALES QU'IL VÉHICULE, AINSI QUE POUR LE POTENTIEL ÉCONOMIQUE QU'IL REPRÉSENTE DÉSORMAIS. IL EST DONC INDISPENSABLE DE DÉNONCER LA PRATIQUE DU DOPAGE, ET DE CE POINT DE VUE IL N'EST PAS MAUVAIS QUE LA PROXIMITÉ DES J.O. D'ATLANTA AIT SUSCITÉ L'OUVERTURE D'UN VASTE DÉBAT, QUI POURRAIT DÉBOUCHER SUR DES PROPOSITIONS NOUVELLES. CEPENDANT, SI LA POLÉMIQUE SUR LE DOPAGE VISE ESSENTIELLEMENT LA PRATIQUE DE HAUT NIVEAU ET LE SPORT PROFESSIONNEL, ON DOIT SE SOUVENIR QUE TOUS LES SPORTIFS SONT CONCERNÉS. TOUS, ET PEUT ETRE SURTOUT LES PLUS MODESTES, DOIVENT ÊTRE INFORMÉS, CONVAINCUS ET PROTÉGÉS.

  • image description

    Webarticles : ZEP : SECTION SPORTIVE ET ATHLÉTISME

    Line et Daniel Kolasniewski

    L'académie d'Aix-Marseille voit vivre 22 sections sportives régionales (dans 14 disciplines sportives) et 72 sections départementales (20 disciplines). Créée depuis de n

  • image description

    Webarticles : SANTÉ : UTILITÉ DES CERTIFICATS MEDICAUX PRÉALABLES A LA COMPÉTITION

    Dr Jean-Marc Dupuis, Dr Gilles Daudet, Pr Gabriel Bellon

    A quoi sert le certificat médical ? Telle est la question à laquelle les auteurs de cet article tentent de donner une réponse. Pour faire avancer la réflexion dans ce domaine ils s'appuient sur leurs expériences et sur les textes réglementaires.

  • image description

    Webarticles : UN OUTIL POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'EMPLOI SPORTIF

    Daniel Vailleau

    Nous avons demandé au département de Charente-Maritime où le dispositif association « profession sport » fonctionne de manière particulièrement efficace de nous relater son expérience.

500 résultats