Ma recherche : Manager - Gérer

Filtrer par discipline

Rechercher Réinitialiser
500 résultats
  • image description

    Webarticles : LE SPORT EUROPÉEN : RÉALITÉS ET PERSPECTIVES

    Colin Miège

    Le concept de sport européen peut apparaître insaisissable si l'on se réfère aux traités constitutifs de l'Union européenne ; en effet le mot sport ne figure pas dans le traité de Rome de 1957, qui institue la Communauté économique européenne, et n'apparaît pas davantage dans l'Acte unique européen de 1986 ou dans le traité de Maastricht de 1992. Dès lors, on peut penser que le domaine du sport relève, en vertu du principe de subsidiarité, de la seule compétence des États membres. De surcroît, l'Europe du sport s'avère singulièrement hétérogène du point de vue institutionnel. En effet, que l'on prenne en compte l'ensemble des pays membres du Conseil de l'Europe ou seulement les quinze États constitutifs de l'Union européenne, le paysage sportif européen apparaît composé d'institutions sportives très diverses, façonnées par l'histoire et la philosophie propres à chaque pays, même s'il est possible de tracer une ligne de partage entre une Europe du nord, plus libérale et une Europe du sud, davantage interventionniste.

  • image description

    Webarticles : QUESTIONS À PASCAL DURET À propos de l'exclusion

    Pascal Duret, responsable du Laboratoire de sociologie de l'INSEP, a mené des enquêtes pour plusieurs ministères, Justice, éducation nationale, jeunesse et sports sur le thème de la lutte contre l'exclusion. Il termine une étude pour la mission interministérielle à la recherche et à l'expérimentation (MIRE) qui lui a permis notamment d'étudier le comportement des grands frères dans les cités. Quels rôles jouent-ils ? Le sport est-il pour eux un moyen privilégié permettant d'organiser la sociabilité des jeunes ? Ce sont ces questions, entre autres, qui sont abordées au cours de cet entretien.

  • image description

    Webarticles : PRATIQUE SPORTIVE ET ACCIDENTS D'ELEVES

    Gérard Bourliaud

    Faire pratiquer des activités physiques et sportives demande que certaines règles de sécurité soient connues et respectées. L'auteur ne fait pas ici une étude juridique mais s'attache à la « nature » des faits considérés lors des accidents et s'appuie sur un ensemble de contentieux résumés.

  • image description

    Webarticles : MANAGEMENT DU SPORT : QUELLE FORMATION POUR QUELS EMPLOIS EN FILIÈRE STAPS ?

    Bertile Beunard, Claude Guillemet

    Enseignantes depuis plusieurs années dans la filière « Management du Sport » à l'UFRSTAPS de Marseille, nos collègues ont pensé que le temps était venu de faire un premier bilan dans le souci d'éclairer cette formation et ses débouchés professionnels. Bertile Beunard a assumé la responsabilité de la maîtrise de 1989 à 1993 et Claude Guillemet assure le suivi professionnel et l'orientation des étudiants.

  • image description

    Webarticles : LA PRATIQUE SPORTIVE DES SOURDS

    Isabelle Malaurie

    Madame Malaurie, vous êtes présidente de la fédération sportive des Sourds de France, la plus ancienne fédération regroupant une population dite handicapée, mais aussi la pl

  • image description

    Webarticles : La mise en ?uvre des nouveaux programmes d'éducation physique et sportive MAI 1997

    Claude Rouziès

    De nouveaux programmes d'éducation physique sont parus récemment concernant les classes de sixième, cinquième et quatrième. L'auteur en évoque le contenu et leur cohérence avec ceux des autres classes.

  • image description

    Webarticles : ESCRIME DÉVELOPPEMENT DU SENS TACTIQUE CHEZ LES SABREURS FRANÇAIS DE 1982 A 1993

    Dr. László Szepesi

    Maître Lazlo Szepesi est arrivé en France en 1982 à la demande du directeur technique national de l'époque, Jean-Michel Oprendek. Le sabre français était au creux de la

  • image description

    Webarticles : LA PRÉPARATION AUX MÉTIERS DU SPORT ET DE L'ANIMATION PAR L'APPRENTISSAGE

    Anne Dambeza

    Pour accéder aux différentes options du brevet d'état d'éducateur sportif qui permettent d'enseigner professionnellement une discipline sportive, des formations sont organisées par les services déconcentrés et les établissements du ministère de la Jeunesse et des Sports. Ces formations ont un coût et pour des jeunes de 16 à 25 ans. la prise en charge financière est souvent problématique. Une possibilité s'offre à eux : signer un contrat de travail avec une formation en alternance. Dans ce cadre, deux formules sont couramment utilisées : le contrat de qualification et le contrat d'apprentissage. Ces mesures sont parfaitement adaptées aux besoins des jeunes qui souhaitent entrer dans la carrière des métiers du sport, en particulier le contrat d'apprentissage

  • image description

    Webarticles : UNSS : LES PROGRAMMES 1997-2001

    Agnès Pacquelin

    La revue UNSS n° 96 d u mois de septembre 1997, présente la nouvelle édition des programmes pour « l'olympiade » 1997/2001, aboutissement de diverses études et consultations menées pendant l'année scolaire 1996/1997.Nous présentons ici un résumé de ces informations.

  • image description

    Webarticles : LE MÉTIER DE FOOTBALLEUR PROFESSIONNEL (1932-1997)

    Alfred Wahl

    Des préjugés culturels et sociaux ont conduit les instances dirigeantes du sport, puis celles du football, à mener un long combat contre l'introduction du professionnalisme en France. Et ce ne sont pas les footballeurs qui l'ont souhaité. Les dirigeants s'y sont résignés en 1932, avec l'espoir de reprendre le contrôle d ' u n fonctionnement dont ils ne maîtrisaient plus les aspects financiers.

500 résultats