Ma recherche : Activités gymniques > Acrosport
68 résultats
  • image description

    Webarticles : Acro-jeux

    ACROSPORT Compétence transversale : ... respecter les règles liées aux contraintes de l'activité ... Compétences disciplinaires : ... agir en fonction d'un risque, reconnu et apprécié, et de la difficulté de la tâche ... ... agir en fonction des autres, selon des règles, et tenir divers rôles dans une équipe ... ... s'engager dans une action individuelle ou collective visant à communiquer aux autres un sentiment ou une émotion ... Proposer l'acrosport, c'est permettre à l'enfant d'apprendre à piloter son corps dans un espace aérien, maîtriser la prise de risque en assurant sa sécurité, accepter les contacts corporels et s'intégrer dans un projet collectif.

  • image description

    Webarticles : L'acrosport à école

    Adapter, sans dénaturer, la pratique de l'acrosport en fonction de l'âge, des possibilités et de l'hétérogénéité du public scolaire, tel est l'enjeu de la démarche élaborée par l'auteur qui propose des repères concrets pour caractériser l'évolution des enfants du cycle 2 au cycle 3.

  • image description

    Webarticles : Acro-défis

    ACROSPORT Compétence transversale : ... affirmer ses choix et ses goûts esthétiques, les expliciter et les faire partager... Compétences disciplinaires : ... manifester une plus grande aisance dans ses actions ... ... s'inscrire dans un projet individuel ou collectif visant à la meilleure performance et apprécier son niveau de pratique ... Soutenir, porter, s'équilibrer, synchroniser sont autant d'actions à maîtriser pour évoluer vers un comportement d'expert en acrosport.

  • image description

    Webarticles : Acrosport

    Discipline sportive à part entière, l'acrosport privilégie les caractères spectaculaires et artistiques.

  • image description

    Webarticles : L'acrosport pour l'éducation physique

    Les activités nouvelles sont suffisamment rares pour que chaque apparition se voit accueillie avec le maximum d'égards dus à son rang. Quand bien même, serait-on tenté d'y déceler quelque analogie avec des formes anciennes tombées en désuétude, l'acrosport n'en constitue pas moins une activité marquée du sceau de l'originalité qui trouve son plein épanouissement dans les pays de l'Est et en Chine Populaire notamment. Rien à voir donc avec ce vieil arlequin qui sait mieux que quiconque profiter du gré des circonstances pour toucher des habits neufs. L'acrosport ne rejoint pas le giron de l'éducation physique par raccroc.

  • image description

    Webarticles : Jouer aux acrobates

    En appui de l'article « Un module d'apprentissage en acrosport », que le lecteur peut découvrir pages 31, 32 et 33, la présente fiche propose un ensemble de situations favorisant de façon ludique l'entrée dans l'activité, en mettant en jeu les fondamentaux de celle-ci. Les objectifs généraux des jeux présentés sont : • Pour les enfants : de découvrir le plaisir de faire des acrobaties. • Pour le maître : de mettre ses élèves en situation susceptible d'accroître leurs possibilités motrices, et de faire découvrir les trois actions fondamentales de l'activité : - porter : rôle du porteur. - grimper et s'équilibrer : rôle du voltigeur. - empêcher la chute : rôle du pareur. Matériel : néant. Lieu : sol meuble (tapis, sable, herbe...). ACTIVITÉ : VERS L'ACROSPORT Compétences transversales : ...respecter les règles prescrites, inscrire son action à l'écoute des autres, contrôler ses réponses par rapport au projet initial Compétences disciplinaires : ...Intégrer les savoirs des répertoires antérieurement acquis dans des modes d'action d'un plus grand degré de complexité

  • image description

    Webarticles : Acrosport avec la classe

    ACTIVITÉ : VERS L'ACROSPORT Compétences transversales : ...exercer des responsabilités personnelles et énoncer des règles Compétences disciplinaires : ...gérer ses efforts avec efficacité et sécurité ...développer son sens esthétique et manifester son besoin de créer Tout comme la fiche « Jouer aux acrobates », la fiche présentée ici, illustre l'article « Un module d'apprentissage en acrosport » (pages 31, 32 et 33). Les aspects : réalisation de groupe, évaluation, et présentation terminale y sont privilégiés, afin de concrétiser les aboutissements possibles d'une série de séances dans l'activité. Les objectifs généraux des situations sont : pour les enfants : - découvrir le plaisir de faire des pyramides, et d'autres figures, - montrer aux autres leurs réalisations. pour le maître : - mettre les élèves en situations leur permettant d'accroître le champ de leurs possibilités motrices, - parvenir à une création de groupe présentable devant un public. Matériel : néant. Lieu : sol meuble (tapis, sable, herbe...). Public recherché : autres élèves, rencontre inter-écoles, spectacle...

  • image

    Webarticles : Quelles stratégies pédagogiques face aux adolescents d'aujourd'hui ?

    Yves Bruant

    Comment prendre en compte l’évolution du comportement de l’adolescent et intégrer les valeurs qu’il incarne ? Le faire entrer dans l’activité, lui faire accepter l’effort, et le responsabiliser dans la construction de son projet sont trois pistes explorées et illustrées en acrosport, en escalade et en step.

  • image description

    Webarticles : Street-art. Street-art, acrosport et poésie urbaine

    Dimitri Le Roy

    En classe de seconde, l’enseignement d’exploration invite à des pratiques polydisciplinaires pour conduire les élèves vers des apprentissages différents et motivants.

  • image description

    Webarticles : ACROSPORT: ÉVALUATION AU LYCÉE

    Catherine Monéta, Myriam Socié

    L'acrosport est officiellement introduit dans les programmes de lycée. La gymnastique acrobatique fait partie de « l'ensemble commun » des activités proposées en seconde. Il est vrai que déjà bien répandue dans les collèges, elle est encore peu enseignée en lycée. Méconnaissance de l'activité ? Difficulté à l'évaluer ?

68 résultats