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Une démarche d'apprentissage est proposée pour que tous les élèves puissent voler, tourner, se renverser.
Le baladeur numérique, objet « familier » des élèves, est utilisé comme support d?apprentissage lors d?un cycle d?acrosport.p
L'offre de matériels audiovisuels numériques s'étant à la fois diversifiée et démocratisée, de plus en plus d'équipes EPS utilisent aujourd'hui l'image numérique. Un exemple en acrosport.
La construction du groupement des activités gymniques dans le projet EPS présenté prend en compte divers paramètres tels que la spécificité du collège classé en REP, le souci de progressivité dans le traitement des activités physiques retenues, le choix d'un objet culturel significatif plaçant les élèves dans une activité d'apprentissage et le désir de les éduquer physiquement.
Mathilde Musard appuie sa thèse sur son expérience professionnelle et ses questions didactiques de professeur d'EPS confrontée à l'enseignement de cycle d'acrosport. Des analyse
Faisant suite à l'article précédent (n° 319) l'auteur présente, ici, les séances trois à dix du second cycle propose a une classe de quatrième.
Acquérir en toute sécurité des compétences acrobatiques et artistiques est le but visé pour les élèves de quatrième au cours de ce cycle d'acrosport, le second qui leur soit proposé dans l'activité depuis leur entrée au collège. Sont présentées, ici, les deux premières séances.
Ce témoignage porte sur un module de formation évoqué dans l'article précédent. L'accent est ici mis sur la qualité du projet artistique.
L'aspect acrobatique de l'acrosport constitue une des particularités de cette activité et sans doute celle qui attire le plus les élèves. L'auteur propose une démarche au cours de laquelle il détermine à travers différentes techniques, une partie de ce qu'il y a à apprendre en acrosport. Il illustre son propos avec deux éléments bien connus en gymnastique : le renversement et les rotations avec appuis.
Véritable outil de formation, ce code de difficulté permet de hiérarchiser les duos, trios et quatuors dans une démarche de production créative.