Ma recherche : Activités aquatiques > Natation synchronisée
39 résultats
  • image

    Webarticles : NATATION SYNCHRONISEE EN MILIEU SCOLAIRE

    Jean de Maeyer, Directeur Technique National de Natation Synchronisée Bruges

    Depuis 1973, date de sa reconnaissance en Belgique en tant que sport à part entière, la natation synchronisée n'a cessé de se développer. La création de clubs (quinze actuellement) et sa pratique en milieu scolaire témoignent de l'attrait pour cette discipline, soutenue, de plus, par les récentes prestations olympiques. Introduite fréquemment dans les séances de natation, la natation synchronisée figure également parmi les activités sportives complémentaires prévues dans les programmes d'éducation physique [4]. A titre d'exemple, quelques thèmes de travail, susceptibles d'être abordés avec de jeunes élèves, sont proposés ci-après.

  • image

    Webarticles : NATATION SYNCHRONISÉE - LE HAUT NIVEAU - STRUCTURES ENTRAINEMENT RÉSULTATS

    Françoise Schuler

    Bien que pratiquée depuis de nombreuses années, la natation synchronisée n'a acquis ses véritables lettres de noblesse qu'en 1973

  • image

    Webarticles : FFN - TECHNIQUE PEDAGOGIE ENTRAINEMENT «ROTATION»

    Pascale Besson-Meyet, Claude Guillemet

    Le contenu technique de la natation synchronisée est représenté par un ensemble de figures imposées. Afin d'en faciliter l'apprentissage, les auteurs de cet article ont élaboré un document original (1) regroupant en dix « familles » les transitions communes à différentes figures. Leur représentation sous forme de fiches permet à l'entraîneur de visualiser rapidement : les objectifs techniques à atteindre, conformément aux règles FINA, et les difficultés le plus couramment observées chez la nageuse à partir desquelles sont suggérés quelques thèmes de travail. Pour illustration, nous proposons, ci-après, la famille « rotation » qui constitue le mouvement-clé de trois figures imposées : « catalarc », « catalina renversée », « subilarc » (cf. dessins).

  • image

    Webarticles : NOTATION - VERS UNE ÉVOLUTION

    Chantal Darquié

    Par l'apparition d'une nouvelle réglementation, faisant apparaître deux notes pour les épreuves libres : le mérite technique et l'impression artistique, la natation synchronisée, " artistique " de tout temps, mais non reconnue comme sport, s'affirme en tant que tel au même titre que le patinage artistique. Cette double notation, en vigueur depuis le 1er janvier 1989, soulève de nombreux questionnements quant au jugement et à l'évolution de cette discipline. Se référant aux colloques de juges de Zurich (Juillet 1988) (1) et de Palma de Majorque (juin 1989) (2), l'auteur présente ici une première analyse, et évoque quelques aspects soumis à réflexion.

  • image

    Webarticles : POUR UNE PRATIQUE DIVERSIFIEE EN MILIEU SCOLAIRE

    Claude Guillemet

    Apparue aux Instructions Officielles de 1985 et, intégrée depuis 1988, au programme UNSS (1), la natation synchronisée ne cesse de se développer en milieu scolaire. Cet essor, favorisé en grande partie par la présence de cette discipline au CAPEPS de 1970 à 1989 et dans la formation continue des enseignants, s'est traduit par une place croissante dans les cours de natation et la participation de quarante associations sportives (2). Les conditions différentes de son enseignement (volumes horaires, motivations...) nous amènent à proposer la mise en ?uvre d'une pratique diversifiée en natation synchronisée.

  • image

    Webarticles : UN P.A.E. AU COLLÈGE - EXPRESSION AQUATIQUE DANSÉE ET THÉATRALE

    Marcelle Tardivet, Colette Bollini

    Soucieuses d'élargir le champ des activités physiques d'expression, à travers une pratique pluridisciplinaire, les enseignan

  • image

    Webarticles : NATATION SYNCHRONISÉE LA CHORÉGRAPHIE EN MILIEU SCOLAIRE UNE ACTIVITE PHYSIQUE D'EXPRESSION

    Nicole Barraud

    La chorégraphie en milieu scolaire est apparue à l'UNSS en 1975. Née autour de l'UEREPS de Marseille, elle n'a cessé depuis de faire de nombreux adeptes. Actuellement, deux in-ter-régions sud et nord de la France regroupent, chaque année 150 à 200 participants. Pour la première fois (programme 91), une rencontre nationale est mise en place. Dans cette perspective, professeurs d'EPS et responsables de formation, réunis lors d'un week-end national (1), ont mis au point un certain nombre d'outils pédagogiques (2). Afin d'aider les enseignants intéressés par la pratique de cette activité au sein des cours d'EPS ou de l'UNSS, nous proposons ici quelques éléments de réflexion et un guide de c2 épreuves de natation :composition chorégraphique.

  • image

    Webarticles : NATATION SYNCHRONISÉE
    Des progrès techniques constants

    Françoise Schuler

    Ces VIe Championnats du Monde à Perth ont permis de voir se confirmer la pro

  • image description

    Webarticles : Natation synchronisée

    Pascale Meyet

    Si les Jeux Olympiques symbolisent la plupart du temps l'aboutissement d'une carrière sportive (deux de nos représentantes, Anne Cap

  • image description

    Webarticles : NATATION SYNCHRONISÉE: La fin des figures imposées

    Pascale Besson-Meyet

    Les nageuses américaines ont dominé les trois épreuves de natation synchronisée. Ces championnats du monde marquent la fin des figures imposées désormais supprimées au mondial et aux jeux Olympiques. Une nouvelle orientation pourrait se dessiner.

39 résultats