Ma recherche : Activités athlétiques
 

EP&S vous propose

  • image description

    Livres : Athlétisme. Les courses

    Voici une somme incontournable sur les courses, mise à la disposition des enseignants d'EPS et des entraîneurs par Frédéric Aubert et Thierry Choffin, tous deux investis dans la pédagogie scolaire et le haut niveau sportif. Après Les lancers et Les sauts, le dernier volume de la trilogie sur l'athlétisme présente les épreuves de sprint, d'obstacles et de relais selon une approche technologique moderne et fonctionnelle. Les aspects historiques, physiologiques et didactiques débouchent sur des situations d'apprentissage novatrices et riches en perspectives. Car si la pratique des experts reformule les fondamentaux de l'athlétisme, celle du débutant est d'abord conditionnée par ses propres ressources. 

    VERSION NUMERIQUE DISPONIBLE

    Epuisé
  • image description

    Livres : Athlétisme. Culture, sensibilité, performance

    Voici comment initier les enfants aux joies de l'athlétisme (dès la petite section de maternelle) ! Trois principes sont mis en avant pour l'apprentissage des courses, des sauts et des lancers : la culture athlétique (espace et temps), la sensibilité (émotion et prise d'informations) et la motivation (mesure de la performance). L'auteur ne se contente donc pas d'un catalogue d'exercices mais inscrit ses situations d'apprentissage au fil de l'argumentation, s'inspirant de jeux déjà existants qu'il remodèle selon ses besoins.

    J'achète à 24.00 €
 
500 résultats
  • image description

    Webarticles : Concours photographique - Revue EPS1 1989/1990

    Le Concours national Revue EPS 1 fut, pour la première fois cette année, doublé d'un second, photographique, qui a connu un certain engouement. Un jury, spéciale

  • image description

    Webarticles : Pour ou contre le concours EPS 1

    Jean Vivès,

    Depuis sa création, la Revue EPS s'est assignée comme mission de participer à la promotion des activités physiques à l'école en proposant aux instituteurs des moyens didactiques et pédagogiques pour conduire leurs séances d'éducation physique avec leurs classes dans le cadre d'un projet d'école. Cependant, il nous est apparu opportun voici déjà six ans, de compléter une action à caractère strictement scolaire en offrant aux enseignants une formule originale et mobilisatrice susceptible de motiver individuellement et collectivement tous les élèves autour du concept de pratique sportive. D'où l'idée du concours EPS 1 qui s'adresserait à tous les élèves, de toutes les classes, de toutes les écoles et devrait avoir pour principales caractéristiques : - d'être à la portée de tous, filles et garçons, quels que soient leur âge et leurs capacités physiques, - de présenter des épreuves standard pouvant être effectuées sans installation ni matériel particulier dans toutes les écoles, - de permettre un classememt inter-écoles équitable, - de dispenser d'une préparation intensive, - d'éviter de concurrencer les manifestations organisées par d'autres institutions en se situant en début d'année scolaire. Il semble que notre concours n'ait pas seulement atteint l'objectif initialement fixé, mais qu'il ait eu un effet imprévisible, celui, dès les premières semaines de l'année, de rassembler au cours d'une véritable fête sportive, à l'occasion de la passation des épreuves, non seulement les élèves et leurs maîtres, mais également les parents, les responsables municipaux et plus largement encore les amis de l'école. Ainsi, forts des résultats de l'expérience accumulée au cours des dernières années, nous affichons notre détermination à poursuivre notre entreprise et à augmenter encore notre propre investissement dans le concours 1993-1994.

  • image description

    Webarticles : « Courir, sauter, lancer »

    Que vous décidiez de participer au concours EPS 1 ou pas, les activités dont il est constitué peuvent être l'occasion d'expérimenter un mini projet en EPS susceptible d'aider les enseignants à mettre en place une éducation physique performante car les activités athlétiques sont des activités dont l'enjeu est de produire des performances non aléatoires (c'est-à-dire stabilisées) qui visent à agrandir l'espace et à raccourcir le temps. Pour progresser, l'enfant doit donc assurer (gérer et prévoir) la continuité entre ses courses d'élan (trajet) et la projection de son corps (saut) ou d'un engin (lancer) dans l'espace en augmentant de plus en plus ses vitesses d'effectuation.

  • image description

    Webarticles : Compétences en endurance

    La course d'endurance a déjà fait l'objet de publications variées. La présente proposition d'évaluation des compétences fait référence à deux principes méthodologiques. L'enjeu éducatif : l'activité interdisciplinaire éducative à la santé, possède un enjeu s'éloignant du modèle sportif, facteur de sélection, d'exclusion, d'échec. Seuls le problème fondamental à résoudre pour le coureur et le sens de l'activité sont essentiels pour l'école. Le cadre : le cadre dans lequel les épreuves sont proposées pour s'appuyer sur les représentations des enfants, informer les maîtres, développer une pratique scolaire demeure la classe en sa qualité de groupe social de référence.

  • image description

    Webarticles : Lancer fort, loin et précis

    ACTIVITÉ : LANCER Compétences transversales : …s'engager dans une tâche assignée, …fixer son attention, observer, …participer à un projet dont l'enfant connaît l'objet, …respecter l'organisation de la classe Compétences disciplinaires : …adapter son lancer à la situation proposée Au niveau du Cycle 1, l'activité de lancer est globale. Mais l'enseignant est en mesure de proposer deux types de modalités : 1) Des situations où l'enfant pourra mettre en œuvre dans une même tâche des compétences motrices liées à la fois au lancer « précis » et au lancer « loin » (situation I). 2) Un ensemble de situations sous forme d'ateliers où l'enfant sera être confronté à des tâches qui mobilisent des compétences motrices plus différenciées : lancer « loin », lancer « précis » (situation II et III).

  • image description

    Webarticles : Courir vite

    ACTIVITÉ : COURIR VITE Compétences transversales : …identifier, discerner, comparer, observer, juger Compétences disciplinaires : …intégrer actions élémentaires et actions complexes, …courir vite La course fait partie des activités de type performance. Lorsqu'il court, l'enfant lance un défi au temps et à l'espace. Pour courir vite, l'enfant doit développer des compétences motrices telles que : - partir vite à un signal (situation 1), - accélérer en ligne droite (situation 2), - maintenir sa vitesse maximale jusqu'à l'arrivée (situation 3). La démarche proposée par l'enseignant favorise la mise en relation des manières de faire et du résultat de l'action (se reporter aux remarques des situations 1 et 2). La prise de performance assez fréquente permet d'avoir une connaissance claire des progrès. Après la course, action élémentaire et fonctionnelle du Cycle 1 (en tous sens, en milieux variés, seul ou à plusieurs…). La course au Cycle 2 engage l'enfant sur la notion de défi.

  • image description

    Webarticles : Sauter loin

    ACTIVITÉ : SAUTER Compétences transversales : … identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir méthodiquement Compétences disciplinaires : … situer son niveau de capacités motrices pour formuler un projet et s'engager contractuellement Le saut fait partie des activités de type performance. Pour sauter loin l'élève doit mobiliser des compétences motrices qui lui permettent, après une course d'élan étalonnée, de prendre une impulsion dans une zone d'appel, de placer son corps sur une trajectoire optimale pour franchir la plus grande distance possible. Les situations proposées ci-dessous sont des situations d'apprentissage. Elles contribuent à développer chez l'enfant : - la gestion d'une vitesse horizontale optimale avec une prise d'impulsion dans une zone délimitée (situations 1, 2, 3, 4), - la maîtrise d'une réception équilibrée (situation 5). La démarche mise en place par l'enseignant conduit l'élève : - à mieux se connaître (choix de son couloir d'élan en situation 1, détermination d'un contrat en situation 3), - à connaître l'autre, les autres (rôle de l'observateur, défi collectif de la situation 5), - à connaître l'activité (rôle de l'observateur).

  • image description

    Webarticles : Une progression tactique en « coopération-opposition »

    S'intéressant aux jeux sportifs collectifs et enseignant l'éducation physigue à toutes les classes du primaire, l'auteur présente la démarche d'apprentissage qu'elle propose à ses élèves pour développer leurs habiletés tactiques.

  • image description

    Webarticles : Mucoviscidose des élèves comme les autres

    La mucoviscidose, l'une des principales maladies génétiques, reste peu ou mal connue du grand public. Il n'en demeure pas moins, qu'en dépit des gros problèmes de santé qu'elle pose aux enfants scolarisés qui en sont atteints, la pratique régulière d'activités physiques apparaît souhaitable, pour autant qu'un certain nombre d'informations soit donné et que des précautions élémentaires puissent être prises. C'est bien le sens de cet article, à percevoir comme une motivation et un encouragement supplémentaires à s'inscrire - pourquoi pas - à la Virade de l'Espoir (cf. encadré) cette manifestation sportive à laquelle participe tout le monde, y compris les malades qui le peuvent, afin de montrer que le handicap n'est pas toujours synonyme de différence.

  • image description

    Webarticles : Les écoles les plus sportives

    Un règlement du Concours National Revue EPS 1 a été adressé à la Direction de toutes les écoles publiques et privées de France et des DOM-TOM. Des exemplaires peuvent être obtenus sur simple demande.

500 résultats

Je m'abonne à la revue EP&S

Pack Avantage

image description
Papier
image description
  • La Revue EP&S pendant 1 an (5 numéros)
  • 50% de reduction sur les webarticles et webcompils
  • Des offres promotionnelles tout au long de l'année sur tous les produits EP&S papier et numériques
  • Frais de port plafonnés à 6 € TTC* quelle que soit votre commande.

* 6 € TTC pour la France métropolitaine (plafond selon zone géographique : CEE : 19 € TTC; DOM : 19 € HT; COM et étranger : 30 € HT).

Nouvelle formule : 45 €

Pack Pro

image description
Papier + accès web
image description
  • La Revue EP&S pendant 1 an (5 numéros)
  • Un portemonnaie de 30 crédits valable pour l'achat de webarticles et webcompils
  • 50% de reduction sur les webarticles et webcompils après épuisement du portemonnaie
  • Des offres promotionnelles tout au long de l'année sur tous les produits EP&S papier et numériques
  • Frais de port plafonnés à 6 € TTC* quelle que soit votre commande.

* 6 € TTC pour la France métropolitaine (plafond selon zone géographique : CEE : 19 € TTC; DOM : 19 € HT; COM et étranger : 30 € HT).

Nouvelle formule : 59 €