Pour tous les enseignants et professionnels de l'éducation physique et du sport
A l'école et dans les clubs sportifs
A l'école et dans les clubs sportifs
Toutes les activités, tous les milieux, tous les niveaux.
Un magazine et plus de 200 titres disponibles sur papier et en numérique !
Voici une somme incontournable sur les courses, mise à la disposition des enseignants d'EPS et des entraîneurs par Frédéric Aubert et Thierry Choffin, tous deux investis dans la pédagogie scolaire et le haut niveau sportif. Après Les lancers et Les sauts, le dernier volume de la trilogie sur l'athlétisme présente les épreuves de sprint, d'obstacles et de relais selon une approche technologique moderne et fonctionnelle. Les aspects historiques, physiologiques et didactiques débouchent sur des situations d'apprentissage novatrices et riches en perspectives. Car si la pratique des experts reformule les fondamentaux de l'athlétisme, celle du débutant est d'abord conditionnée par ses propres ressources.
J'achète à 39 €
Voici comment initier les enfants aux joies de l'athlétisme (dès la petite section de maternelle) ! Trois principes sont mis en avant pour l'apprentissage des courses, des sauts et des lancers : la culture athlétique (espace et temps), la sensibilité (émotion et prise d'informations) et la motivation (mesure de la performance). L'auteur ne se contente donc pas d'un catalogue d'exercices mais inscrit ses situations d'apprentissage au fil de l'argumentation, s'inspirant de jeux déjà existants qu'il remodèle selon ses besoins.
J'achète à 24 €
Si rapproche des courses de haies semble parfois ardue c'est qu'elle pose des problèmes à l'enseignant et à l'élève dès l'initiation : pour le premier, en fonction des exigences réglementaires et de la représentation des contraintes bio-mécaniques de l'épreuve, pour le second, par rapport à l'agencement des obstacles, tâche plus complexe et plus risquée que le sprint plat. Reconnue pour sa richesse athlétique, la course de haies hautes mérite que l'on dépasse sa complexité première.
Nous présentons dans cet article l'expérimentation tentée au L.P. Henri Nominé de Sarreguemines (Moselle). Elle a concerné la classe de terminale BEP secteur industriel pour laquelle la construction d'un système d'évaluation permettant d'apprécier les acquisitions des élèves en triple saut s'est révélée nécessaire. Les procédures que nous avons retenues visent l'intégration des données les plus récentes (1) (2) (3) et la cohérence avec les objectifs définis dans le projet pédagogique EPS du lycée.
L'enseignement d'une spécialité sportive passe par la connaissance de ses points techniques les plus caractéristiques. Pour ce qui concerne le lancer de javelot, l'enseignant doit garder en mémoire les situations clés spécifiques et s'efforcer de faire respecter quelques principes mécaniques et biologiques simples.
Les fines gravures tracées dans Les sports athlétiques, le livre d'« Éole », Mazzuchelli et Reichel en 1895. révèlent l'abîme séparant les premiers ouvrages techniques sur l'athlétisme de leurs équivalents d'aujourd'hui. Sauteurs, coureurs, lanceurs y effectuent des contorsions curieuses mêlées à des gestes pourtant précis comme celui du franchissement de la haie ou du lancer de poids : le saut de haie, très justement, doit être « rasant », précédé par quatre appuis, alors que le lancé doit être précédé « d'un saut de 90 cm sur le pied droit ». Quelques recommandations surprennent le lecteur de 1994 : celle de « grimper la perche » durant les sauts d'entraînement, celle de fixer le rebord d'un fossé éloigné « dans son imagination » pour améliorer la performance en saut en longueur, celle de calculer le départ d'un saut à la « moitié de la hauteur à franchir » , celle de transformer « chaque coureur en son propre entraîneur ». Un empirisme de bon aloi traverse quoi qu'il en soit l'ensemble du texte, enrichi par les premiers constats issus du terrain
Lillehammer ne nous a pas donné l'occasion denier des enseignements nouveaux en ski de tond. Je dirai seulement que ce sont les mieu
Dans le cadre de la formation professionnelle continue, nous avons, depuis deux ans, encadré des stages de didactique de l'athlétisme (1). Afin de poursuivre sur le terrain la réflexion menée au cours de ces rencontres, des groupes Action-Recherche ont été constitués et fonctionnent pendant l'année scolaire. Cet article présente le résultat d'un travail sur le saut en hauteur, mené avec une classe de troisième par trois enseignants d'EPS de la Réunion.
Les dictionnaires qui ont récemment intégré le mot « olympisme » se bornent à le définir comme englobant « ce qui concerne les Jeux Olympiques ». Il aurait été plus exact de préciser : ce qui concerne la mission pédagogique assignée aux Jeux Olympiques, à savoir l'utilisation du sport comme moyen de perfectionnement humain. Tel était en effet l'objectif visé par P. de Coubertin en 1894. Il faut reconnaître que cet objectif est aujourd'hui largement oublié.
En s'appuyant sur l'expérience menée pour la deuxième année consécutive avec Caroline Ammel l'auteur de cet article accompagne une réflexion sur la perche féminine de l'analyse et de l'illustration d'un saut.
L'athlétisme vient, officiellement, de s'enrichir d'une nouvelle discipline : les femmes ont, aujourd'hui, le droit de pratiquer la perche en compétition et d'y établir des records. Toutefois, la « féminité » de l'activité reste au coeur des débats.
Cet article, prolonge celui publié dans le n° 247 d'EP.S, propose quelques exercices d'initiation et de perfectionnement assez facilement pratiquables dans le cadre d'une association sportive. Bien que directement inspirés de la technique de haut niveau, ils peuvent être utilisés, aussi bien par les enfants de l'école d'athlétisme du club, que par des étudiants de l'université. Les différences d'assimilation constatées semblent davantage dépendre des différences d'aptitudes individuelles et de la fréquence des répétitions que des différences d'âge.