Ma recherche : Activités aquatiques
 

EP&S vous propose

 
379 résultats
  • image

    Webarticles : POUR UNE PRATIQUE DIVERSIFIEE EN MILIEU SCOLAIRE

    Claude Guillemet

    Apparue aux Instructions Officielles de 1985 et, intégrée depuis 1988, au programme UNSS (1), la natation synchronisée ne cesse de se développer en milieu scolaire. Cet essor, favorisé en grande partie par la présence de cette discipline au CAPEPS de 1970 à 1989 et dans la formation continue des enseignants, s'est traduit par une place croissante dans les cours de natation et la participation de quarante associations sportives (2). Les conditions différentes de son enseignement (volumes horaires, motivations...) nous amènent à proposer la mise en ?uvre d'une pratique diversifiée en natation synchronisée.

  • image

    Webarticles : UN P.A.E. AU COLLÈGE - EXPRESSION AQUATIQUE DANSÉE ET THÉATRALE

    Marcelle Tardivet, Colette Bollini

    Soucieuses d'élargir le champ des activités physiques d'expression, à travers une pratique pluridisciplinaire, les enseignan

  • image

    Webarticles : LA NATATION FRANÇAISE PANORAMA

    Patrice PROKOP

    Les bons résultats de la natation française, obtenus régulièrement depuis 1984, peuvent être attribués à la stratégie d'organisation définie à cette époque. Intéressant l'ensemble des activités de la Fédération, elle s'est traduite, tout au long des saisons, par un grand nombre de directives et la mise à disposition progressive de moyens nécessaires à l'enrichissement des programmes sportifs.

  • image

    Webarticles : UN AUTRE REGARD SUR LA PERFORMANCE
    APPLICATIONS TECHNIQUES ET PEDAGOGIQUES

    Patrick Deléaval

    La compétition de natation reste le moment privilégié de l'entraîneur pour analyser, de la manière la plus efficace possible, les différentes parties techniques et chronométriques d'une course. Trop souvent, cependant, seuls deux aspects, certes essentiels, mais trop restrictifs et subjectifs, sont retenus :- la performance chronométrique à travers laquelle on juge notamment les temps de passage, la mise en action, les virages ou la fin de course ;- la technique proprement dite de la nage.De nouvelles études liées à la biomécanique ont fort heureusement élargi le domaine à des critères beaucoup plus significatifs qui se révèlent extrêmement précieux pour déterminer des objectifs et élaborer ultérieurement des programmes d'entraînement individualisés.En effet, si deux nageurs peuvent atteindre des performances parfaitement identiques, il n'en est pas forcément de même des caractéristiques techniques individuelles.L'objet de cet article est de sensibiliser entraîneurs et professeurs à deux notions capitales : la cadence et la propulsion. Directement liées à la vitesse de nage, elles définissent le rendement propulsif de chaque nageur et conditionnent ainsi la mise en ?uvre des méthodes et moyens d'entraînement ou de perfectionnement parfaitement spécifiques.

  • image

    Webarticles : L'ENTRAINEMENT DE CATHERINE PLEWINSKI

    Marc Begotti

    La réussite de Catherine Plewinski dépend naturellement de ses qualités mais aussi de la manière dont est conduit son entraînement. Les bases de sa préparation, présentées ici par Marc Begotti, conjuguent les relations entre les objectifs techniques et les finalités éducatives.

  • image

    Webarticles :

    Version corrigée par Didier Chollet

    Si les premiers travaux de recherche sur les activités physiques et sportives ne relèvent pas d'un phénomène récent, l'intégration universitaire des STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) a très fortement accéléré le processus de recherche dans notre pays.

  • image

    Webarticles : A PROPOS D'EVALUATION

    Jean-Pierre LE BIHAN

    Limitée, à l'origine, à une opération de sélection-détection pour l'entrée au Centre national d'entraînement de UNSEP ou en Sport-études, l'évaluation s'est élargie depuis à d'autres champs d'application. Outre son rôle déterminant dans la recherche de résultats, elle contribue à l'enrichissement du processus d'entraînement et de formation.

  • image

    Webarticles : NAGER AUTREMENT DE LA DÉCOUVERTE A LA PERFORMANCE

    Patrick Schmitt

    Soucieux de répondre aux objectifs que nous avait assignés la FFN : élaborer un programme couvrant trois niveaux, de la familiarisation au perfectionnement des modes de déplacement, en vue des épreuves du Brevet et du Baccalauréat, nous avons mené une expérience de quatre ans avec le concours de 350 enseignants (instituteurs, CPD, CPC, IDEN, MNS, professeurs d'EPS). Réalisée sur une large population d'enfants (20 000) avec la volonté de prendre en compte systématiquement les suggestions et critiques, cette étude a permis d'approcher une nouvelle pédagogie de la natation. Ce sujet fait l'objet d'un ouvrage (1) dont nous présentons ici trois aspects importants : ? Le « savoir nager » lié aux objectifs et contraintes imposées par le milieu. ? Les débutants et leur appropriation du milieu aquatique. ? Le perfectionnement. Afin de faciliter le passage de la théorie à la pratique, chaque volet de ce panorama comporte, outre les principes de base, des exemples concrets.

  • image

    Webarticles : LE CLUB FFN CARREFOUR DES PRATIQUES

    Martine Cornillon

    Si la natation arrive généralement en tête des pratiques sportives des français, comme le souligne la plupart des enquêtes réalisées dans ce domaine (1), paradoxalement, la Fédérat i on Française de Natation, avec 157 000 licenciés, n'atteint cependant pas une représentation à la mesure de ses activités et de la popularité de sa discipline. L'évolution des pratiques de la natation nous conduit à réfléchir sur leurs conditions d'accueil et, tout particulièrement, sur le rôle essentiel du club.

  • image

    Webarticles : LA NAGE EN EAU VIVE 1re PARTIE

    Jean-Marc Valls

    De tout temps, l'homme a été attiré par l'eau, et particulièrement par l'eau vive. C'est ainsi que des nageurs descendaient des rivières à la nage, et chacun dévalait les cours d'eau en personnalisant sa pratique. Sacs de toile plastifiés, boudins, chambres à air, radeaux de fortune, ont proliféré dans les années 70. Une véritable aventure car, jetés dans un milieu inconnu, aucun des éléments fondamentaux qui font aujourd'hui de la nage en eau vive (NEV) un véritable sport de glisse, n'était maîtrisé. A partir des années 1980, s'est fait jour le besoin de structurer cette discipline sportive pour l'attrait qu'elle exerce sur le grand public et l'intérêt éducatif qu'elle représente au plan du développement des qualités humaines. De nouveaux matériels sont apparus et des compétitions furent organisées. Deux articles seront consacrés à cette séduisante activité. Le premier présente ici les conditions de la pratique et le deuxième traitera plus particulièrement des aspects techniques et pédagogiques.

379 résultats

Je m'abonne à la revue EP&S

Pack Avantage

image description
Papier
image description
  • La Revue EP&S papier dans la formule de votre choix
  • 50% de reduction sur les webarticles et webcompils
  • Des offres promotionnelles tout au long de l'année sur tous les produits EP&S papier et numériques
  • 5% de remise sur vos achats de livres papier et numériques
Nouvelle formule : 43 €

Pack Pro

image description
Papier + accès web
image description
  • La Revue EP&S papier dans la formule de votre choix
  • Un portemonnaie de 30 crédits valable pour l'achat de webarticles et webcompils
  • 50% de reduction sur les webarticles et webcompils après épuisement du portemonnaie
  • Des offres promotionnelles tout au long de l'année sur tous les produits EP&S papier et numériques
  • 5% de remise sur les livres papier et numériques
Nouvelle formule : 57 €