Ma recherche : Activités aquatiques
 

EP&S vous propose

 
399 résultats
  • image

    Webarticles : BREVET DES COLLÈGES ÉVALUATION NATATION

    Didier Mestejanot

    La prise en compte de la pratique de la natation dans l'évaluation du Brevet des Collèges conduit à rechercher des contenus d'enseignement, répondant aux exigences de formation définies par les Instructions Officielles de 1985. Dans cette optique, la démarche proposée par l'auteur vise à permettre aux élèves de troisième d'identifier les problèmes posés par cette activité et de développer ainsi leurs diverses capacités.

  • image

    Webarticles : NATATION SYNCHRONISÉE - LE HAUT NIVEAU - STRUCTURES ENTRAINEMENT RÉSULTATS

    Françoise Schuler

    Bien que pratiquée depuis de nombreuses années, la natation synchronisée n'a acquis ses véritables lettres de noblesse qu'en 1973

  • image

    Webarticles : FFN - TECHNIQUE PEDAGOGIE ENTRAINEMENT «ROTATION»

    Pascale Besson-Meyet, Claude Guillemet

    Le contenu technique de la natation synchronisée est représenté par un ensemble de figures imposées. Afin d'en faciliter l'apprentissage, les auteurs de cet article ont élaboré un document original (1) regroupant en dix « familles » les transitions communes à différentes figures. Leur représentation sous forme de fiches permet à l'entraîneur de visualiser rapidement : les objectifs techniques à atteindre, conformément aux règles FINA, et les difficultés le plus couramment observées chez la nageuse à partir desquelles sont suggérés quelques thèmes de travail. Pour illustration, nous proposons, ci-après, la famille « rotation » qui constitue le mouvement-clé de trois figures imposées : « catalarc », « catalina renversée », « subilarc » (cf. dessins).

  • image

    Webarticles : NOTATION - VERS UNE ÉVOLUTION

    Chantal Darquié

    Par l'apparition d'une nouvelle réglementation, faisant apparaître deux notes pour les épreuves libres : le mérite technique et l'impression artistique, la natation synchronisée, " artistique " de tout temps, mais non reconnue comme sport, s'affirme en tant que tel au même titre que le patinage artistique. Cette double notation, en vigueur depuis le 1er janvier 1989, soulève de nombreux questionnements quant au jugement et à l'évolution de cette discipline. Se référant aux colloques de juges de Zurich (Juillet 1988) (1) et de Palma de Majorque (juin 1989) (2), l'auteur présente ici une première analyse, et évoque quelques aspects soumis à réflexion.

  • image

    Webarticles : POUR UNE PRATIQUE DIVERSIFIEE EN MILIEU SCOLAIRE

    Claude Guillemet

    Apparue aux Instructions Officielles de 1985 et, intégrée depuis 1988, au programme UNSS (1), la natation synchronisée ne cesse de se développer en milieu scolaire. Cet essor, favorisé en grande partie par la présence de cette discipline au CAPEPS de 1970 à 1989 et dans la formation continue des enseignants, s'est traduit par une place croissante dans les cours de natation et la participation de quarante associations sportives (2). Les conditions différentes de son enseignement (volumes horaires, motivations...) nous amènent à proposer la mise en ?uvre d'une pratique diversifiée en natation synchronisée.

  • image

    Webarticles : UN P.A.E. AU COLLÈGE - EXPRESSION AQUATIQUE DANSÉE ET THÉATRALE

    Marcelle Tardivet, Colette Bollini

    Soucieuses d'élargir le champ des activités physiques d'expression, à travers une pratique pluridisciplinaire, les enseignan

  • image

    Webarticles : LA NATATION FRANÇAISE PANORAMA

    Patrice PROKOP

    Les bons résultats de la natation française, obtenus régulièrement depuis 1984, peuvent être attribués à la stratégie d'organisation définie à cette époque. Intéressant l'ensemble des activités de la Fédération, elle s'est traduite, tout au long des saisons, par un grand nombre de directives et la mise à disposition progressive de moyens nécessaires à l'enrichissement des programmes sportifs.

  • image

    Webarticles : UN AUTRE REGARD SUR LA PERFORMANCE
    APPLICATIONS TECHNIQUES ET PEDAGOGIQUES

    Patrick Deléaval

    La compétition de natation reste le moment privilégié de l'entraîneur pour analyser, de la manière la plus efficace possible, les différentes parties techniques et chronométriques d'une course. Trop souvent, cependant, seuls deux aspects, certes essentiels, mais trop restrictifs et subjectifs, sont retenus :- la performance chronométrique à travers laquelle on juge notamment les temps de passage, la mise en action, les virages ou la fin de course ;- la technique proprement dite de la nage.De nouvelles études liées à la biomécanique ont fort heureusement élargi le domaine à des critères beaucoup plus significatifs qui se révèlent extrêmement précieux pour déterminer des objectifs et élaborer ultérieurement des programmes d'entraînement individualisés.En effet, si deux nageurs peuvent atteindre des performances parfaitement identiques, il n'en est pas forcément de même des caractéristiques techniques individuelles.L'objet de cet article est de sensibiliser entraîneurs et professeurs à deux notions capitales : la cadence et la propulsion. Directement liées à la vitesse de nage, elles définissent le rendement propulsif de chaque nageur et conditionnent ainsi la mise en ?uvre des méthodes et moyens d'entraînement ou de perfectionnement parfaitement spécifiques.

  • image

    Webarticles : L'ENTRAINEMENT DE CATHERINE PLEWINSKI

    Marc Begotti

    La réussite de Catherine Plewinski dépend naturellement de ses qualités mais aussi de la manière dont est conduit son entraînement. Les bases de sa préparation, présentées ici par Marc Begotti, conjuguent les relations entre les objectifs techniques et les finalités éducatives.

  • image

    Webarticles :

    Version corrigée par Didier Chollet

    Si les premiers travaux de recherche sur les activités physiques et sportives ne relèvent pas d'un phénomène récent, l'intégration universitaire des STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) a très fortement accéléré le processus de recherche dans notre pays.

399 résultats

Je m'abonne à la revue EP&S

Pack Avantage

image description
Papier
image description
  • La Revue EP&S papier dans la formule de votre choix
  • 50% de reduction sur les webarticles et webcompils
  • Des offres promotionnelles tout au long de l'année sur tous les produits EP&S papier et numériques
  • 5% de remise sur vos achats de livres papier et numériques
Nouvelle formule : 45 €

Pack Pro

image description
Papier + accès web
image description
  • La Revue EP&S papier dans la formule de votre choix
  • Un portemonnaie de 30 crédits valable pour l'achat de webarticles et webcompils
  • 50% de reduction sur les webarticles et webcompils après épuisement du portemonnaie
  • Des offres promotionnelles tout au long de l'année sur tous les produits EP&S papier et numériques
  • 5% de remise sur les livres papier et numériques
Nouvelle formule : 59 €