Ma recherche : Activités aquatiques
 

EP&S vous propose

 
400 résultats
  • image

    Webarticles : WATER POLO
    Vers un jeu d'excellence

    Jean-Paul Clemençon

    Les tournois de water-polo des VIes Championnats du Monde qui se sont déroulés à Perth, en Australie, ont atteint, plus p

  • image

    Webarticles : NATATION:LA RÉSOLUTION DES PROBLÈMES RESPIRATOIRES

    Patrick Pelayo, Paul Wojciechowski CPD Pas-de-Calais PHOTOS : AUTEURS

    Malgré la vulgarisation de la natation et l'évolution de son enseignement, la respiration demeure un problème fondamental particulièrement difficile à résoudre. Afin de contribuer au développement d'une meilleure maîtrise respiratoire, les auteurs proposent une démarche originale. Partant de l'observation et de l'analyse des différents niveaux de pratique, ils tentent d'apporter un certain nombre de réponses directement utilisables. Les objectifs opérationnels et les situations pédagogiques seront présentés dans un deuxième article.

  • image

    Webarticles : « AQUA AEROBICA »

    Josy Piget

    Alliant les bienfaits de sa soeur aînée, « l'aérobic » , et ceux du milieu aquatique, « l'aqua aérobica » s'adresse à tous ceux qui souhaitent entretenir et améliorer leur condition physique de manière originale. Pour les lecteurs d'EPS, l'instigatrice de cette méthode propose ici un aperçu de cette nouvelle pratique dont l'intérêt suscite déjà de nombreux adeptes.

  • image

    Webarticles : NATATION 2e PARTIE : LA RESOLUTION DES PROBLEMES RESPIRATOIRES

    Patrick Pelavo, Paul Wojciechowski CPD Pas-de-Calais PHOTOS : AUTEURS

    Suite à l'étude présentée dans EPS n° 230, cet article définit un certain nombre de règles d'action, susceptibles de résoudre les problèmes respiratoires. Afin d'illustrer leur démarche, les auteurs proposent une hiérarchisation d'objectifs opérationnels de la sixième à la terminale, et quelques situations pédagogiques.

  • image description

    Webarticles : LE TRIATHLON A L'UNSS

    Didier Lehénaff

    Le collège Jean-Baptiste Corot du Raincy initie ses élèves depuis cinq ans à la pratique du triathlon, au niveau même des cours d'Education physique et sportive, comme au sein de son Association sportive (2).Le projet sous-jacent dépasse le simple plaisir d'une expérience motrice nouvelle et attrayante, pour amener les élèves à appréhender la totalité d'une pratique, dans ses aspects ludiques et/ou compétitifs certes, mais aussi, organisationnels et relationnels.

  • image description

    Webarticles : NATATION : LE SAUVETAGE
    OBJET D'ENSEIGNEMENT EN MILIEU SCOLAIRE

    Pierre-Charles Cocu, Patrick Pelayo

    De nos jours, le développement des activités

  • image description

    Webarticles : NATATION : LE SAUVETAGE - TRAITEMENT DIDACTIQUE

    Patrick Pelayo, Laboratoire de Didactique en activité Physique det Sportive UFR STAPS Université de Lille II., Pierre Charles Cocu

    Comme nous l'avons souligné dans le précédent article (cf. EPS 235), le sauvetage peut être considéré comme une discipline à part entière, pouvant faire l'objet d'un traitement didactique. Dans ce cadre, nous proposons quelques principes et règles d'action efficaces ainsi que des situations pédagogiques pour l'apprentissage de trois passages obligés dans l'épreuve du mannequin au baccalauréat : - le plongeon canard, - le déplacement subaquatique et du ramassé, - le travail de godille (rétropédalage et action du bras libre dans le transport).

  • image description

    Webarticles : NATATION : LE SAVOIR NAGER

    Didier Mestejanot

    La volonté de réorganiser les contenus d'enseignement autour de notions réellement fondamentales a conduit l'auteur à mener une étude sur les représentations des élèves et des enseignants du " savoir nager ". La mise en évidence et l'analyse des diverses préoccupations constituent un éclairage original, susceptible de permettre une meilleure approche de l'apprentissage et de faire émerger les savoirs fondamentaux de l'activité natation.

  • image description

    Webarticles : NATATION : VERS UNE RÉGULARITÉ DE COURSE

    Marie-Laure Huet Monceau

    Une rapide analyse des différentes épreuves de natation aux examens montre que l'épreuve de nage en distance (10 minutes, 400 ou 450 mètres) est une constante [1]. L'enseignant se doit donc d'y préparer ses élèves et de les évaluer sur leurs conduites motrices. Sans négliger le fait qu'il existe des préalables à la réalisation de telles épreuves (maîtrise d'un équilibre et d'une respiration aquatique en crawl principalement), la réussite de ces dernières résulte, pour une bonne part, d'une gestion équilibrée de la course. Ceci pour des raisons principalement physiologiques [2]. Au niveau scolaire, bien sûr, la motivation de l'élève reste un problème majeur. Comment l'impliquer, comment lui faire comprendre l'intérêt d'un effort régulier ? C'est ce que nous nous proposons de faire en donnant un outil commun à l'élève et à l'enseignant, source d'un projet individuel, élaboré après un test. De plus, la hiérarchisation des comportements de régularité nous permet de dégager des objectifs prioritaires correspondants.

  • image description

    Webarticles : Natation

    Michel Paulin

    D'un point de vue très général, on doit signaler l'émergence des Chinois et le retour des Russes, alors que les Allemands et les Américains stagnent. Les Hongrois ont remporté c

400 résultats

Je m'abonne à la revue EP&S

Pack Avantage

image description
Papier
image description
  • La Revue EP&S papier dans la formule de votre choix
  • 50% de reduction sur les webarticles et webcompils
  • Des offres promotionnelles tout au long de l'année sur tous les produits EP&S papier et numériques
  • 5% de remise sur vos achats de livres papier et numériques
Nouvelle formule : 45 €

Pack Pro

image description
Papier + accès web
image description
  • La Revue EP&S papier dans la formule de votre choix
  • Un portemonnaie de 30 crédits valable pour l'achat de webarticles et webcompils
  • 50% de reduction sur les webarticles et webcompils après épuisement du portemonnaie
  • Des offres promotionnelles tout au long de l'année sur tous les produits EP&S papier et numériques
  • 5% de remise sur les livres papier et numériques
Nouvelle formule : 59 €