Ma recherche : Activités aquatiques
 

EP&S vous propose

 
400 résultats
  • image description

    Webarticles : LONGUE DISTANCE La mer était trop calme

    Philippe Dumoulin

    Anne Chagnaud et Stéphane Lecat avaient spécialement travaillé leur nage pour l'adapter aux vagues de la Méditerranée. Mais le jour de la course, la mer était d'huile...

  • image description

    Webarticles : WATER-POLO : Le rétropédalage

    Gilles Madelenat

    Indispensable aux différents acteurs du jeu de water-polo, la technique du rétropédalage permet aux joueurs et gardiens de rester sur place (immobilité relative), de se positionner, d'avancer, de protéger la balle, de bloquer, d'intercepter, de s'opposer à un adversaire, de passer, de « fixer », de tirer en toute efficacité. La spécificité de ce mouvement réside dans le fait qu'il permet et assure une continuité des actions motrices, et offre donc ainsi une meilleure stabilité dans l'eau ; contrairement au « ciseau de brasse » qui. lui, présente un « temps mort moteur ».

  • image description

    Webarticles : LA NATATION AU TEMPS DE RABELAIS

    Richard Alix

    Au temps de Rabelais, l'art de nager pouvait être considéré comme une démarche philosophique, une science, un art guerrier ou une simple baignade. Richard Alix nous entraîne dans un étonnant voyage parmi les écrits de poètes du XVIe siècle et les premiers traités de natation.

  • image description

    Webarticles : NAGE AVEC PALMES : Le déplacement

    Fréderic Castel

    Un des points techniques qui pose le plus de problèmes au débutant est la maîtrise du déplacementSavoir se propulser de façon efficace avec soit une monopalme, soit des bipalmes, résulte d'un apprentissage.Voici quelques exercices qui permettront à l'enseignant, même non spécialiste, d'établir une progression pédagogique.

  • image description

    Webarticles : NATATION LONGUE DISTANCE Preuve et épreuve de caractère

    Philippe Le Dily

    La natation longue distance constitue une épreuve de natation au même titre que celles pratiquées en piscine, sans autre matériel que celui autorisé (bonnet, maillot et lunettes), à l'exception de graisse ou de vaseline dont le nageur peut s'enduire pour lutter contre le froid. Les courses peuvent se dérouler en mer, en rivière ou en lac. Au plan international, les courses de longue distance commencent à 25 km et n'ont pas de limite : la distance varie avec le courant, néanmoins, le temps de course n'excède pas 10 h (pour les meilleurs).

  • image description

    Webarticles : NATATION Brasse : la reprise de nage

    Claude Dubois, Jean-Pierre Robin

    La reprise de nage offre la possibilité, quand la réalisation en est satisfaisante, d'améliorer sans grand effort le temps d'une épreuve chronométrée demandée à certains examens.

  • image description

    Webarticles : A propos de
    «TRAITÉ COMPLET DE NATATION
    Essai sur son application à l'art de la guerre »
    du Vicomte de Courtivron

    Thierry Terret

    Pas moins de dix-huit manières de nager sont recensées dans le Traité complet de natation. Essai sur son application à l'art de la guerre du vicomte de Courtivron en 1836. Le chiffre pourrait surprendre aujourd'hui ; il n'est alors que la traduction banale d'une relation utilitaire à l'exercice corporel, que l'on retrouve d'ailleurs chez de nombreux auteurs. Mais le livre recouvre d'autres surprises, qui sont autant de repères pour une meilleure compréhension de l'histoire des techniques corporelles, des méthodes d'apprentissage ou encore des modes de légitimation d'une pratique.

  • image description

    Webarticles : NATATION : VERS LA DANSE AQUATIQUE

    Anne-Marie Domergue

    La démarche proposée ici n'est pas référée à une activité physique codifiée que ce soit la natation synchronisée ou la natation sportive. Elle consiste à prendre appui sur les contraintes caractéristiques de l'eau : enveloppement, portance, résistance, afin d'utiliser la situation d'apesanteur et y adjoindre la dimension émotionnelle de la relation à l'eau.

  • image description

    Webarticles : NATATION : Papillon : ondulation générale du corps

    Serge Paul

    Le papillon est trop souvent considéré comme une nage difficile pour les élèves et pose un véritable problème aux enseignants. Deuxième nage dans la rapidité, le papillon fait appel à des qualités de puissance musculaire mais aussi de souplesse. L'approche pédagogique réalisée de façon globale permettra d'aborder les problèmes fondamentaux de la nage : l'équilibre dynamique et le rythme.

  • image description

    Webarticles : WATER POLO : LE DOS PÉDALAGE

    Gilles Madelenat

    Le « dos pédalage » permet de s'informer sur le jeu à tout moment et de réagir en fonction du ballon, du positionnement des attaquants ou des défenseurs. Cette technique est très usitée en milieu de bassin lors des contre-attaques (appel de balle) ou le repli défensif (contrôle visuel de la progression adverse). Il s'utilise aussi sur des espaces très courts, à proximité du but.

400 résultats

Je m'abonne à la revue EP&S

Pack Avantage

image description
Papier
image description
  • La Revue EP&S papier dans la formule de votre choix
  • 50% de reduction sur les webarticles et webcompils
  • Des offres promotionnelles tout au long de l'année sur tous les produits EP&S papier et numériques
  • 5% de remise sur vos achats de livres papier et numériques
Nouvelle formule : 45 €

Pack Pro

image description
Papier + accès web
image description
  • La Revue EP&S papier dans la formule de votre choix
  • Un portemonnaie de 30 crédits valable pour l'achat de webarticles et webcompils
  • 50% de reduction sur les webarticles et webcompils après épuisement du portemonnaie
  • Des offres promotionnelles tout au long de l'année sur tous les produits EP&S papier et numériques
  • 5% de remise sur les livres papier et numériques
Nouvelle formule : 59 €