Ma recherche : Activités aquatiques
 

EP&S vous propose

 
400 résultats
  • image description

    Webarticles : L'AVIRON DÉCOUVERTE FÉDÉRATION FRANCAISE DES SOCIÉTÉS D'AVIRON

    Etienne Chopot

    La fédération française des sociétés d'aviron (F.K.S.A.) a pris l'option de s'adresser à tous les pratiquant quel que soit leur âges. Pour toucher le plus grand nombre, elle a une proposition concrète : l'aviron découverte. Cet article présente les différentes dimensions de la mise en ?uvre du projet qui pourrait se résumer de cette façon « Faire ramer la France ».

  • image description

    Webarticles : AQUAFEELING : L'EAU AU SERVICE DE LA FORME

    Alain Lambert

    La conquête de la forme s'impose aujourd'hui comme une norme, un passage obligé vers le bien-être et la santé. Cependant, le choix d'une activité physique adaptée peut être difficile. D'ailleurs, il n'est pas rare de constater que les pratiquants occasionnels se plaignent de courbatures dès la reprise de leurs activités sportives. Dans cette optique, l'auteur a créé une nouvelle méthode de remise en forme mettant en valeur les remarquables qualités physiques de l'eau et les possibilités étonnantes que procure l'utilisation de la résistance aquatique : aquafeeling.

  • image description

    Webarticles : NATATION : LE PARTIR-REVENIR : CONTRIBUTION À UNE ÉDUCATION À LA SÉCURITÉ

    Patrick Pelayo, Dominique Maillard

    La situation s'adresse à des élèves nageurs (autonomie sur 50 m en eau profonde) possédant un savoir minimal et utilitaire attesté par exemple par la réussite au test Pechomaro (Maillard et Pelayo, 1994). Elle est destinée aux classes de second cycle du second degré.

  • image description

    Webarticles : PLONGEON

    Bernard Pierre

    Les nouveaux règlements adoptés au dernier congrès de la F1NA à Rome en septembre 1994 ont divisé chaque épreuve en trois parties : éliminatoires (plongeons libres), les 18 prem

  • image description

    Webarticles : WATER-POLO

    Dominique Delon

    Une olympiade vient de s'achever à Atlanta et « Sydney 2000 » approche à grands pas. Pour les spectateurs avertis, le verdict sport

  • image description

    Webarticles : NATATION : Le départ-plongé

    Carolle Andraca

    Exécuter un départ-plongé exige que l'élève n'appréhende pas l'entrée à l'eau par la tête et qu'il contrôle le déroulement de la coulée. Nous proposons donc de faire découvrir la « phase finale » - la coulée - avant de réaliser la « phase initiale » - le plongeon.

  • image description

    Webarticles : PLONGÉE LIBRE : UN EXEMPLE DE PARCOURS

    Pascal Delapille, Claire Tourny

    La plongée libre, encore appelée apnée est le premier contact avec le monde sous- marin. Elle permet de se familiariser avec l'équipement de base (masque, tuba, palmes) afin d'obtenir une aisance dans l'eau indispensable à la pratique ultérieure de la plongée avec bouteilles, voire aussi d'autres activités aquatiques.

  • image description

    Webarticles : Dispensée de piscine à cause du regard des autres

    Jacques Fleury

    La réflexion « j'aime nager mais je finis par avoir horreur d'aller à la piscine », traduit un malaise ; surtout ressenti par les filles. La recherche-action menée auprès d'une population restreinte (une classe de 25 élèves) tente de mettre à jour les mécanismes non physiologiques qui conduisent les élèves à solliciter une dispense.

  • image description

    Webarticles : NATATION: L'indicateur technique de nage

    Michel Verger

    L'indicateur technique de nage (IT) permet à l'élève de s'évaluer et de comprendre ses progrès techniques et donc de maîtriser l'efficacité de sa nage, ceci, quels que soient la nage et le niveau. On peut utiliser cet indicateur IT : - lors de l'échauffement d'un test ou d'une compétition afin de retrouver sa nage efficace, - lors d'une série à dominante énergétique, - pour un travail de renforcement (avec les bras seuls, les jambes maintenues par un pull-buoy).

  • image description

    Webarticles : NATATION SYNCHRONISÉE Positions de base en flottaison dorsale

    Gilbert Joie

    La position de flottaison dorsale constitue une des positions de base sur laquelle vont se greffer différentes attitudes. La flottaison peut être de surface ou sous-marine. Quel que soit le niveau (débutant ou confirmé), l'alternance de ces deux hauteurs de flottaison permet de préciser la vitesse et l'intensité des appuis.

400 résultats

Je m'abonne à la revue EP&S

Pack Avantage

image description
Papier
image description
  • La Revue EP&S papier dans la formule de votre choix
  • 50% de reduction sur les webarticles et webcompils
  • Des offres promotionnelles tout au long de l'année sur tous les produits EP&S papier et numériques
  • 5% de remise sur vos achats de livres papier et numériques
Nouvelle formule : 45 €

Pack Pro

image description
Papier + accès web
image description
  • La Revue EP&S papier dans la formule de votre choix
  • Un portemonnaie de 30 crédits valable pour l'achat de webarticles et webcompils
  • 50% de reduction sur les webarticles et webcompils après épuisement du portemonnaie
  • Des offres promotionnelles tout au long de l'année sur tous les produits EP&S papier et numériques
  • 5% de remise sur les livres papier et numériques
Nouvelle formule : 59 €