Ma recherche : Activités gymniques > Gymnastique sportive
347 résultats
  • image

    Webarticles : LES MINI-CIRCUITS
    DEUX EXEMPLES

    André Antoine, Jean-Paul Mahé

    Les mini-circuits ont été introduits et développés comme mode d'entraînement en gymnastique par Roland Carrasco, il y a une vingtaine d'années en France. Ils constituent aujourd'hui l'organisation pédagogique la plus utilisée en gymnastique pour l'acquisition des éléments techniques. A titre d'exemple, deux minicircuits sont présentés ici ; le premier en vue de la réalisation de la lune au saut de cheval et du saut de main au sol ; le second en vue de la bascule aux barres parallèles ou asymétriques.

  • image

    Webarticles : Manipulations - Aides - Parades Mémento de l'entraîneur

    Bien que le matériel de sécurité ait fait un progrès énorme ces dernières années, l'entraîneur ne peut se passer d'être présent près du gymnaste lors de l'apprentissage d'un exercice qui présente certains risques. D'autre part cette phase d'apprentissage nécessite l'acquisition de sensations que le gymnaste a du mal à découvrir par la seule méthode globale ou avec l'aide de matériel « pédagogique ». L'entraîneur va donc aider le gymnaste à acquérir les sensations justes. On parle dans ce dernier cas de « manipulation » et dans le premier de « parade ». Parfois l'entraîneur se contente d'aider le gymnaste ; il donne un « coup de pouce » plus ou moins important qui permet la réalisation globale de l'exercice. La frontière entre « manipulation », « aide » et «parade» est malaisée à définir mais l'on peut en déterminer les grandes lignes.

  • image

    Webarticles : BARRES ASYMETRIQUES LE TKATCHEV
    De la technique de base aux éléments de haut niveau

    Merry Saint Genies

    Les éléments acrobatiques de haut niveau sont généralement le prolongement et le résultat de l'opti

  • image

    Webarticles : PREPARATION PHYSIQUE ET ESTHETIQUE DES GYMNASTES

    Yvette Brasier

    Lévolution de la gymnastique artistique féminine permet de constater qu'aujourd'hui, à côté de l'aspect acrobatique, l'aspect esthé

  • image

    Webarticles : HAUT NIVEAU : PREPARATION
    L'EXEMPLE DES CHAMPIONNATS DU MONDE DE ROTTERDAM 1987

    Merry Saint-Géniès

    La préparation de toute équipe en vue d'une grande échéance suppose la mise en place d'une planification, d'une quantification et d'une évaluation précises du travail des gymnastes. Pour illustrer cette démarche, Merry Saint-Géniès nous propose l'exemple de la préparation de l'Equipe de France Féminine aux Championnats du Monde de Rotterdam en 1987.

  • image

    Webarticles : GYMNASTIQUE : CHAMPIONNATS DU MONDE ROTTERDAM 1987

    René Fourdan

    Les Championnats du Monde de Gymnastique 1986 qui se sont déroulés à Rotterdam ont laissé une impression de supériorité incontestée de l'équipe soviétique masculine et de suspense incroyable entre les équipes féminines d'URSS et de Roumanie. C'était la première fois que les Roumaines accédaient à la plus haute marche du podium ; le public a été enthousiasmé par les qualités techniques des gymnastes, et surtout par le sens artistique de leurs évolutions. Sur le plan individuel, Dimitri Bilozertchev, absent à Montréal, est revenu au premier plan et devance ses compatriotes Korolev et Artémov. Chez les femmes, la Roumaine Aurélia Dobre a surpris par son élégance et sa maîtrise technique ; elle précède la Soviétique Schouchounova et sa compatriote Silivas. Enfin, on peut noter le bond fantastique des Bulgares dans la hiérarchie mondiale : 12e à Montréal, ils atteignent la quatrième place en 1986 avec trois gymnastes bien placés au concours des 36 meilleurs et six finalistes aux appareils.

  • image

    Webarticles : GYMNASTIQUE : LE FLIC-FLAC ? TENDU ? TENDU DÉCALÉ
    DESCRIPTION ET APPRENTISSAGE

    Marie-Pierre Saint Géniès

    Le flic-flac-tendu-tendu décalé est un élément qui fait partie des éléments les plus difficiles et les plus cotés à la poutre au niveau international. Il correspond à la réalisation enchaînée d'un flic-flac, d'un salto arrière tendu jambes écartées et d'un salto arrière tendu avec arrivée pieds décalés en fente avant.

  • image

    Webarticles : GYMNASTIQUE - DIDACTIQUE ET PÉDAGOGIE
    A PROPOS D'UNE SEANCE D'EPS PAR P. GOIRAND

    Paul Goirand

    L'ACTIVITE DE CODIFICATIONLes conditions minima de la vie sociale Durant la séance de gymnastique présentée dans la première partie de l'article,

  • image

    Webarticles : UNE NOUVELLE CONCEPTION DE L'ÉCHAUFFEMENT

    Irène Jacquetin

    Traditionnellement, l'échauffement ne constitue que la partie préparatoire d'une séance d'entraînement en gymnastique, précédant un travail plus spécifique sur le plan physique (musculation, assouplissement) et le plan technique (étude des éléments gymniques). Cependant, de plus en plus, aujourd'hui, les entraîneurs intègrent, à réchauffement des situations de travail physique ou technique.

  • image

    Webarticles : Gymnastique QUATRE LACHERS DE BARRE

    Christian Biaise, Michel Boularand

    La barre fixe reste l'un des agrès les plus spectaculaires de la gymnastique masculine en raison de l'apparition de « lâchers de barre » de plus en plus acrobatiques, réalisés par des gymnastes de plus en plus jeunes. Nous présentons dans cet article quatre «parties volantes » caractéristiques du haut niveau actuel : le Tkatschev, le Gienger, le Def et le Suarez. Pour compléter et dépasser leur simple description technique, nous avons demandé à Stéphane Cauterman* de nous indiquer quelles sont ses intentions et ses sensations lors de leur exécution

347 résultats