Ma recherche : Activités gymniques > Gymnastique sportive
324 résultats
  • image

    Webarticles : LE SOLEIL AUX BARRES PARALLELES

    Michel Boularand

    Le soleil aux barres parallèles est un des éléments qui caractérise le mieux l'évolution technique à cet engin durant la dernière décennie. Dans l'article qui suit, nous décrivons à l'aide de chronophotographies la technique de base de cet exercice ainsi qu'une de ses variantes : le soleil demi-tour.

  • image

    Webarticles : LES MINI-CIRCUITS
    DEUX EXEMPLES

    André Antoine, Jean-Paul Mahé

    Les mini-circuits ont été introduits et développés comme mode d'entraînement en gymnastique par Roland Carrasco, il y a une vingtaine d'années en France. Ils constituent aujourd'hui l'organisation pédagogique la plus utilisée en gymnastique pour l'acquisition des éléments techniques. A titre d'exemple, deux minicircuits sont présentés ici ; le premier en vue de la réalisation de la lune au saut de cheval et du saut de main au sol ; le second en vue de la bascule aux barres parallèles ou asymétriques.

  • image

    Webarticles : Manipulations - Aides - Parades Mémento de l'entraîneur

    Bien que le matériel de sécurité ait fait un progrès énorme ces dernières années, l'entraîneur ne peut se passer d'être présent près du gymnaste lors de l'apprentissage d'un exercice qui présente certains risques. D'autre part cette phase d'apprentissage nécessite l'acquisition de sensations que le gymnaste a du mal à découvrir par la seule méthode globale ou avec l'aide de matériel « pédagogique ». L'entraîneur va donc aider le gymnaste à acquérir les sensations justes. On parle dans ce dernier cas de « manipulation » et dans le premier de « parade ». Parfois l'entraîneur se contente d'aider le gymnaste ; il donne un « coup de pouce » plus ou moins important qui permet la réalisation globale de l'exercice. La frontière entre « manipulation », « aide » et «parade» est malaisée à définir mais l'on peut en déterminer les grandes lignes.

  • image

    Webarticles : BARRES ASYMETRIQUES LE TKATCHEV
    De la technique de base aux éléments de haut niveau

    Merry Saint Genies

    Les éléments acrobatiques de haut niveau sont généralement le prolongement et le résultat de l'opti

  • image

    Webarticles : PREPARATION PHYSIQUE ET ESTHETIQUE DES GYMNASTES

    Yvette Brasier

    Lévolution de la gymnastique artistique féminine permet de constater qu'aujourd'hui, à côté de l'aspect acrobatique, l'aspect esthé

  • image

    Webarticles : HAUT NIVEAU : PREPARATION
    L'EXEMPLE DES CHAMPIONNATS DU MONDE DE ROTTERDAM 1987

    Merry Saint-Géniès

    La préparation de toute équipe en vue d'une grande échéance suppose la mise en place d'une planification, d'une quantification et d'une évaluation précises du travail des gymnastes. Pour illustrer cette démarche, Merry Saint-Géniès nous propose l'exemple de la préparation de l'Equipe de France Féminine aux Championnats du Monde de Rotterdam en 1987.

  • image

    Webarticles : GYMNASTIQUE SPORTIVE LES POUVOIRS D'AGIR

    Jacques Leguet

    L'un des objectifs de l'EPS est de créer ou de développer des pouvoirs d'agir chez les élèves. Ces pouvoirs doivent leur permettre de mieux choisir leurs actions, de les ajuster à une tâche donnée, et d'être disponibles pour en accomplir d'autres.Il semble donc nécessaire de définir ce que sont ces pouvoirs sollicités par chacune des APS afin d'éviter la confusion entre les objectifs d'éducation et les matières utilisées comme moyens.

  • image

    Webarticles : GYMNASTICS FOR JUNIORS
    ECOLE ELEMENTAIRE

    Collectif d'enseignants de Coventry

    L'éducation physique et sportive fait partie intégrante du cursus à l'école primaire. Mais dans la réalité, les enseignants ne reçoivent pas de formation spécifique pour cette discipline. Leur principal moyen de formation ou d'information réside, semble-t-il, dans des documents qui, diffusés au sein de chaque district scolaire, abordent les différents aspects d'une leçon d'éducation physique. A titre d'exemple, nous présentons une brochure "Gymnastics for Juniors", éditée dans le district de Coventry (Nord- Ouest de Londres), qui concerne la partie gymnastique du programme d'éducation physique des quatre années du premier cycle (école primaire).

  • image

    Webarticles : GYMNASTIQUE SPORTIVE - LES NOUVEAUX CRITÈRES DE COTATION

    Jacqueline Gaugey

    De nouveaux textes officiels (*) réglementent les épreuves de gymnastique au baccalauréat. Pour faciliter leur application, au niveau de la construction des exercices et de leur notation, l'article qui suit, après avoir présenté l'esprit dans lequel les épreuves ont été rénovées, explique en les commentant les nouveaux critères de cotation. (*) B.O. n° 27 du 21 juillet 1988, et modificatifs par lettre de l'Inspection Générale du 28 septembre 1988.

  • image

    Webarticles : Gymnastique :
    saut de cheval - la cotation

    Jacqueline Gaugey

    Dans le prolongement de la présentation des nouveaux critères de cotation des épreuves de gymnastique au baccalauréat (EPS 215), cet article expose les principes essentiels et les difficultés de la notation du saut de cheval.

324 résultats