Ma recherche : Activités gymniques > Gymnastique sportive
324 résultats
  • image

    Webarticles : POUR UNE RÉHABILITATION DE LA GYMNASTIQUE
    VERS UNE TRANSFORMATION DES PRATIQUES

    Ghislain Carlier

    L'éducation physique belge, suivant en cela l'exemple de ses voisins, s'est ouverte à l'introduction massive de nombreuses disciplin

  • image

    Webarticles : PROJET PÉDAGOGIQUE ET DIDACTIQUE L'EXEMPLE DE LA GYMNASTIQUE EN SECONDE ET PREMIÈRE*

    Didier Delignières

    Leprojet organise l'activité de l'enseignant. Les objectifs fixés et les contraintes et ressources prises en compte orientent le tr

  • image

    Webarticles : GYMNASTIQUE SPORTIVE - ACTIONS ET FILIERES

    Jacques Leguet

    Dans le n° 213 de la Revue EPS, l'auteur a présenté et illustré ce qu'il définit comme des pouvoirs d'agir en gymnastique. Ci-dessous, il décrit, à l'aide d'exemples, les filières à suivre dès le début de la pratique.

  • image

    Webarticles : GYMNASTIQUE : SAUT DE MAIN - ENTRÉE PAR RENVERSEMENT A LA BARRE FIXE

    Joâo Pereira

    La gymnastique sportive est une activité fondamentale dont l'enseignement se trouve pleinement justifié et légitimé en milieu scolaire. La variété et la richesse des situations qu'elle offre contribuent de manière irremplaçable au développement et au perfectionnement de la motricité. Toutefois, la difficulté et la complexité des habiletés gymniques, requises au haut niveau, nécessitent de présenter cette discipline aux élèves sous une forme simple et adaptée. Des situations pédagogiques progressives, facilitant la prise de conscience du mouvement, pour une meilleure maîtrise de son corps, rendront l'apprentissage plus aisé et plus rapide. Pour exemple, nous présentons ici l'étude du saut de mains et de l'entrée par renversement à la barre fixe.

  • image

    Webarticles : GYMNASTIQUE AU SOL - Et si l'on tournait......et si tout le monde réussissait ?

    Jean-Claude Albert

    Pour tenter de mieux répondre aux attentes des enfants face à la gymnastique au sol, pourquoi ne pas leur proposer une approche de cette activité basée sur l'acrobatie d'une part et la réussite d'autre part ? Telle est la démarche expérimentée depuis plusieurs années par l'auteur auprès de publics très divers (du CE2 à l'Université). Il nous la présente ici après l'avoir située dans le cadre plus large de sa réflexion pédagogique.

  • image

    Webarticles : GYMNASTIQUE SPORTIVE VERS L'ENCHAINEMENT

    Jacques Leguet

    Après avoir abordé « les pouvoirs d'agir » et les « actions filières » en gymnastique dans les numéros 212 et 217 de la Revue EPS, l'auteur définit, analyse et illustre ce qu'il entend par « enchaînement ».A partir de deux exemples, le saut de cheval et le sol, il montre comment débutants ou élèves plus débrouillés peuvent accéder à une pratique spécifiquement gymnique.

  • image

    Webarticles : APPRENDRE EN GYMNASTIQUE SPORTIVE
    PREMIERE PARTIE: DONNER UN PROJET

    Jacqueline Gaugey

    Selon Philippe Meirieu [4], il existe trois éléments essentiels à retenir si l'on veut comprendre ce qu'est l'apprentissage :

  • image

    Webarticles : APPRENDRE EN GYMNASTIQUE SPORTIVE ANALYSE DIDACTIQUE CONCEPTS FONDAMENTAUX 2 e PARTIE

    Jacqueline Gaugey

    La première partie de cet article (EPS 223), nous a amenés à développer l'idée que sans projet, l'individu était incapable d'apprendre parce que non intéressé pour saisir l'information utile. Entrer dans l'activité gymnique sportive par l'enchaînement codifié peut donner à l'élève le moyen de formuler son projet. Mais, si la pratique sociale de référence est analysée du point de vue de l'acteur, le projet, lui, ne peut rester au plan individuel. Lorsque l'on se prépare à une compétition, à un spectacle, à une fête, on entre nécessairement dans un projet d'équipe. Faire en sorte que la classe se donne un projet par équipe, c'est permettre à chaque élève, dans une structure coopérative, de gérer sa motivation individuelle au regard de l'efficacité collective ; c'est permettre à l'individu en formation de développer des capacités et des compétences utilement réinvestissables dans la vie quotidienne. Le problème est alors de procéder à l'analyse didactique de l'activité gymnastique sportive. Ceci afin de mettre à jour les « principaux concepts » de Brimer (entendus comme toute catégorisation qui permet de penser le réel), les « notionsnoyaux » d'Astolfi ou les « principes et règles d'action » de l'Université d'été (EPS 221), qui tous représentent un passage obligé dans l'appropriation des savoirs par l'élève et donc un progrès décisif dans sa progression [1]. Selon notre propre analyse, ces concepts sont au nombre de quatre. Nous les étudions dans cette deuxième partie de l'article tout en précisant que la trame conceptuelle proposée n'a rien de scientifique ; issue de l'expérience, elle conduit toutefois à des solutions concrètes originales N'inscrivant dans le cadre de notre réflexion, basée sur la réalisation de l'enchaînement codifié.

  • image

    Webarticles : APPRENDRE EN GYMNASTIQUE SPORTIVE TROISIÈME PARTIE : RENDRE L'ACTIVITÉ SIGNIFIANTE

    Jacqueline Gaugey

    L'étude des concepts fondamentaux et des notions sous-jacentes qui s'y rapportent ont constitué le point de départ de notre analyse didactique de la gymnastique sportive (cf. EPS 224 : apprendre en gymnastique sportive - 2e partie). Ainsi, la gymnastique sportive vue comme production d'enchaînements codifiés, peut permettre d'appréhender les concepts de sécurité, d'énergie, de responsabilité. Mais la référence à la pratique sociale conduit à concevoir cette discipline sportive comme vécue, avant toute chose, dans une relation d'équipe. Ce point de vue permet d'envisager l'apprentissage en quelque sorte du savoir coopérer ; ce que nous allons préciser dans l'article qui suit.

  • image

    Webarticles : EUROPE "OBJECTIF 1992" BELGIQUE : L'ÉDUCATION PHYSIQUE SECURATIVE
    POUR UNE MAITRISE DE L'ENVIRONNEMENT

    Jean-Michel Daele, Emmanuel Chaumont

    Outre les sports codifiés traditionnels, le cours d'éducation physique à l'école doit aborder les pratiques corporelles liées au bien-être, à l'expression ou à la sécurité dans la vie de tous les jours. C'est une option fondamentale qui est à la base de notre enseignement dans le niveau secondaire au centre scolaire Saint-François-Xavier à Verviers et que nous désirons faire partager aux étudiants en tant que maîtres de stages à l'Université Catholique de Louvain- la-Neuve. La gymnastique sécurative procède de ce souci d'ouverture de notre discipline à des activités où chaque élève, même peu doué, peut se sentir interpellé. Nous avons pu faire valoir cette préoccupation importante à des collègues français lors de l'université d'été de Poitiers en juillet 1989, et, en Belgique, au cours de nombreuses animations dans le cadre de la formation continuée.

324 résultats