Ma recherche : Activités gymniques > Gymnastique sportive
325 résultats
  • image

    Webarticles : ENFANTS HANDICAPÉS ET APS
    PROGRÈS MOTEURS ET GYMNASTIQUE AU C.E.M. DES ALOUETTES

    Bernard Robert

    « Je veux bouger, je peux bouger, et je progresse »... Tel est le cri d'espoir et de volonté que nous lancent les enfants qui participent aux séances de gymnastique rythmique, de gymnastique au sol et aux agrès ; séances que nous avons mises en place depuis trois ans au Centre d'Éducation Motrice (CEM) « les Alouettes », de Lille. Imaginer que des infirmes moteurs cérébraux puissent monter sur une poutre, sur des barres parallèles, se suspendre aux anneaux, ou faire du trampoline, pouvait sembler une gageure sinon une provocation. C'est pourtant la démarche que nous avons tentée avec huit enfants Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC) et que nous relatons ici brièvement [1].

  • image

    Webarticles : GYMNASTIQUE SPORTIVE NIVEAUX D'HABILETE ET PEDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE

    Ch. Soulard, Louis Thomas, Jacques Fiard, Georges Chautemps

    La vie quotidienne nous offre l'exemple de personnes handicapées sensorielles capables de tenir des postes de responsabilités imp

  • image

    Webarticles : GYMNASTIQUE SPORTIVE -UN CYCLE EN 1re

    Denis Hauw

    La gymnastique est l'une des activités proposées aux élèves des classes de première de notre établissement pour constituer un, voire deux cycles (*) sur les trois que comporte l'année scolaire. Le cycle gymnastique, présenté dans cet article, est à considérer comme une illustration de notre démarche didactique et pédagogique. Cette démarche, généralisable à d'autres APS, repose essentiellement sur la notion de " principes organisateurs des actions motrices " (considérés ici comme contenus d'enseignements) et sur celle d'évaluation intégrée dans le processus d'apprentissage (traduite avec les rubriques du contrôle en cours de formation du baccalauréat).

  • image

    Webarticles : EPS ET INFORMATIQUE : LE LOGICIEL CAST TEST

    Raymond Chanon

    Le CAT-Test (Contrôle Aérobie Training), créé il y a cinq ans par R. Chanon et H. Stéphan, constitue aujourd'hui, l'un des tests de terrain les plus simples et les plus fiables pour déterminer les capacités aérobies des sportifs, en particulier leur Vitesse Maximale Aérobie, et élaborer ensuite leur programme d'entraînement. Le logiciel CAT-Test prolonge le CAT-Test intégrant les connaissances relatives à l'entraînement moderne : il représente un véritable « kit d'entraînement personnalisé » dont nous présentons ici les caractéristiques.

  • image

    Webarticles : « GYM 94 »

    Jean Rizo, Evelyne Salaün

    POURQUOI GYM 94 ?Le premie

  • image

    Webarticles : GYMNASTIQUE:LA SITUATION DE RÉFÉRENCE

    Paul Durand

    Le présent article a pour but de montrer ce que peut être une « situation de référence » en gymnastique et à quel moment la proposer. Réalisé dans le cadre du projet EPS d'un établissement scolaire de Lyon, ce travail a donné lieu à une animation pédagogique lors de rencontres en stages de formation. Cette conception de la gymnastique est en partie une réponse aux questions des enseignants qui souhaitent pouvoir développer, à travers l'ensemble des APS, une démarche « unitaire » de l'EPS. Dans cette perspective, il convient de remarquer en quoi la gymnastique scolaire est le fruit de la transposition d'une culture sociale, et comment son exposition doit répondre à des normes scolaires. L'originalité de la démarche, issue des concepts de J. Leguet (cf. EPS nos 212, 217, 221) et de P. Goirand (cf. EPS n° 200), revient à redécouvrir la spécificité des agrès, la tradition des enchaînements, dans un contexte renouvelé.

  • image

    Webarticles : La didactique des disciplines sportives gymniques en milieu associatif et scolaire Elaboration d'une pratique - Constitution d'un savoir (1)

    Raymond Thomas

    Faut-il présenter Claude Piard ? Un éducateur si passionné que le fil des ans n'a pas affaibli son enthousiasme et qui continue à s'occuper des gymnastes du club dont il fut l'u

  • image description

    Webarticles : GYMNASTIQUE EN 6e : S'EVALUER CONSTRUIRE UN PROJET

    Françoise Amiot Badin

    Cet article est le fruit d'une réflexion menée dans le cadre de stages régionaux organisés à l'intention des enseignants d'EPS (1).Sans être «spécialistes» de l'activité, notre démarche, inspirée des principes de divers auteurs (2), a eu pour souci constant la mise en place d'un contenu gymnique qui, tout en tenant compte de l'évolution de la gymnastique et des connaissances actuelles sur l'apprentissage, réponde au mieux aux aspirations et capacités des élèves de collège.Suite à quelques aspects de notre travail, fondé sur la notion de projet, nous présentons ici une première séance pour les sixièmes.

  • image description

    Webarticles : GYMNASTIQUE SPORTIVE : ACTION GYMNIQUE ET REPRESENTATIONS DE L?ELEVE

    Jacques Fiard en collaboration avec, Christian Soulard, Louis Thomas

    Dans un précédent article (EPS n° 227) nous évoquions la nécessité de prendre en compte les différents sens que donne l'élève à son action, en soulignant : « il nous semble que le niveau d'habileté atteint par l'apprenant reflète dans une certaine mesure le sens qu'il donne à son action... ». Cette idée est reprise ici. A partir d'un exemple précis, le saut de mains, il est tenté de répondre à une double problématique : - Peut-on repérer dans l'activité de l'élève des niveaux de représentation de l'action ? - Peut-on modifier ces niveaux de représentation et par là-même l'action, dans le sens de la réussite et du plaisir ?

  • image description

    Webarticles : GYMNASTIQUE : PROGRAMMATION GYMNASTIQUE 6e-5e DE LA CONNAISSANCE

    Denis Hauw

    La structuration des APS est une étape essentielle de la construction des projets pédagogiques en EPS permettant d'assurer la continuité des apprentissages à travers tous les niveaux de classe. L'observation des difficultés rencontrées par les enseignants pour résoudre ces problèmes a abouti à la proposition d'un exemple de démarche dans le cadre de la gymnastique au collège. L'article qui suit expose le programme des classes de 6ème-5ème ; le programme des classes de 4ème-3ème fera l'objet d'un article ultérieur.

325 résultats