Ma recherche : Activités gymniques > Gymnastique sportive
325 résultats
  • image description

    Webarticles : GYMNASTIQUE 4e - 3e : PROGRAMMATION DE LA CONNAISSANCE (2e partie)

    Denis Hauw

    La structuration des APS a fait l'objet d'un premier article (EPS n° 236) consacré aux classes de 6e et 5e. Une démarche didactique et pédagogique appliquée à la gymnastique y a été proposée. L'article qui suit expose le programme concernant les classes de 4e et 3e. Si la structuration des APS en 6e et 5e répond d'abord à un souci d'application et d'intégration des principes mécaniques de l'activité, celle des classes de 4e et 3e insiste sur les exigences de la recherche d'une intériorisation de l'action.

  • image description

    Webarticles : Gymnastique

    Jean-Claude Jacquetin, Laurent Barbieri, Yvette Brasier, Mireille Ganzin, Anne-Marie Lemêtre

    Ces XXVes Jeux Olympiques marqueront l'histoire de la gymnastique par l'hommage qu'ils rendaient aux artistes de la CEI.

  • image description

    Webarticles : GYMNASTIQUE AU SOL EN 6 LA PRATIQUE AU QUOTIDIEN

    Francine Seners

    L'expérience que nous avons menée sur le terrain, à travers la pratique de la gymnastique au sol, avec des élèves de sixième, reflète la notion de « pédagogique » avancée par Pierre Gillet (1). Aussi abordons-nous l'activité par l'enseignement d'éléments gymniques qui deviennent matériaux d'apprentissage. Certains enseignants préfèrent commencer l'initiation par des enchaînements ; pour notre part, nous jugeons nécessaire de donner aux élèves des outils préalables à cette construction. Un des moyens privilégiés de notre démarche est l'évaluation, prise dans ses différentes dimensions. Ainsi, grâce à des critères précis et en nombre restreint, une véritable « évaluation formatrice » est proposée, permettant la mise en place d'une « pédagogie du contrat », d'une « pédagogie différenciée », le tout autorisant l'accès à une « pédagogie de la réussite ». Si, ici, seule la gymnastique au sol est envisagée, c'est parce qu'elle peut être enseignée partout et par tous.

  • image description

    Webarticles : ACROGYM : UN PROJET D'INNOVATION PEDAGOGIQUE A L'A.S.

    J. Barthe, S. Duboz, A. Héraud, Dominique Policarpo

    Malgré les programmes Gym 90 qui ont amorcé un tournant décisif dans la conception de la pratique gymnique, nos associations sportives ont subi, au fil des ans, une relative désaffection, en particulier lors des compétitions où ces programmes ont éprouvé leurs limites. C'est la raison pour laquelle, dans le département de l'Essonne, nous avons mené une réflexion en vue de donner un contenu nouveau et différent à l'activité gymnique et répondre aux besoins et aspirations actuels des jeunes gymnastes. En 1986, est donc né Acro-gym. Acro-gym propose, à partir de l'élaboration collective d'enseignants d'EPS, animateurs d'associations sportives de gymnastique, une approche nouvelle.

  • image description

    Webarticles : GYMNASTIQUE: LE SAUT EN LUNE

    Albert Bridoux

    Le saut en lune au cheval est un moyen relativement aisé pour l'élève d'entrer dans la culture gymnique. Afin de proposer un enseignement de ce mouvement par une série d'exercices « linéaires », nous nous appuyerons sur deux analyses dont nous résumerons les éléments essentiels. L'une porte sur la biomécanique et l'autre est relative à l'organisation motrice du sujet.

  • image description

    Webarticles : GYMNASTIQUE : LES INTER-CLASSES

    Equipe pédagogique EPS du Collège A. Camus Lumbres ; Martine Allouchery, Madia Aranede, Lionel Boutoille, Christophe Cortyl, Alain Laurent

    La plupart du temps la vie scolaire s'organise autour des différentes classes et des diverses matières. Cela provoque des séparations, des cloisonnements parfois dommageables qui entravent la convivialité pourtant latente entre les élèves d'une part et entre élèves et enseignants d'autre part. Afin de la faire resurgir et aussi améliorer la communication au sein de l'établissement, nous avons mis en place, dans le cadre de la gymnastique, des rencontres interclasses.

  • image description

    Webarticles : ACROGYM : UNE CLASSIFICATION DES FIGURES

    Catherine Huot-Monéta, Myriam Socié

    Dans un article précédent (EPS n° 236), nous avons défini la spécificité et les objectifs de l'acrogym. Nous proposons ici une classification des figures permettant aux enseignants d'élaborer un projet très enrichissant pour les élèves en les associant au processus d'apprentissage. La démarche adoptée favorise une connaissance des résultats, sollicite la créativité et permet aux intéressés de connaître leur niveau d'acquisition, leur degré de performance et les progrès effectués.

  • image description

    Webarticles : GYMNASTIQUE : L'INSTRUMENT DIDACTIQUE

    Denis Hauw, Claude Piard

    Militants de la première heure [8, 10] d'une modélisation socio-cognitive de l'activité gymnique (3e type d'apprentissage) [14] nous nous sentons confortés par la remise en cause du « psycho-neuro-computorialisme » qui mobilise à Harvard, et plus près de nous, de grands noms du cognitivisme [2, 4 ] . En dépit de ce satisfecit, nous avouons toutefois qu'il est des actions malaisées à aborder du point de vue cognitif : la complexité des travaux concernant leurs fondements mécaniques, bio-énergétiques et proprioceptifs [9, 1 ] [6, 11] en atteste. Il est donc souvent difficile de faire entrer les enfants dans les concepts nécessaires à ce type d'apprentissage, et ce en dépit d'algorithmes de substitution qui les matérialisent sans hypothéquer l'avenir.

  • image description

    Webarticles : GYMNASTIQUE Evaluation-Maîtrise-Performance Savoirs d'accompagnement

    Joëlle Coasne

    A l'occasion d'un stage de FPC portant sur « L'évaluation dans les activités gymniques ». l'auteur a tenté de rendre opérationnelles les instructions données dans l'arrêté du 24 mars 1993. L'article rend compte de la démarche suivie.

  • image description

    Webarticles : A propos de « CALLISTHÉNIE OU SOMASCÉTIQUE NATURELLE » de Phokion-Heinrich Clias

    Jacques Defrance

    Dans l'histoire des éducations physiques, Clias est un « passeur ». un agent qui opère une transition entre une époque et une autre, tout en gardant un peu des deux. Les éducations physiques modernes se forment à la fin du XVIIIe siècle à travers l'Europe. Elles sont une des traductions du renforcement des Etats-Nations et participent, dans chaque pays, à l'instauration d'une éducation nationale. La Révolution Française, puis les guerres menées par Napoléon Ier à travers toute l'Europe (jusqu'en 1815). stimulent, mais aussi perturbent, l'achèvement de ces gymnastiques. Avec le retour de la paix, les gymnastes reprennent leur travail. Ils circulent entre les pays européens pour diffuser leur art (Allemagne, Danemark, Pays-Bas, France, Espagne, Suisse, Belgique, Italie, etc.).

325 résultats