Ma recherche : Jeux et sports collectifs > Thèque
6 résultats
  • 1
  • image description

    Livres : Jeux et sports collectifs - Handicaps et activité physique

    Coordonné par Eric Bernad et Xavier Chigot

    Des solutions concrètes et opérationnelles pour tous les intervenants confrontés à la question des besoins éducatifs particuliers et de l'activité motrice, notamment lorsqu'ils accueillent un jeune en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides. les jeux traités dans ce volume sont : les déménageurs, la balle aux prisonniers, la passe à 5, le jeu sans ballon, la thèque, Kin-ball, ultimate, basket-ball.

  • image description

    Webarticles : Jeux de thèque

    ACTIVITÉ : JEUX COLLECTIFS Compétence transversale : ... respecter des règles de jeu collectives ... Compétences disciplinaires : ... courir, lancer... ... tenir des rôles différents ... Les trois jeux présentés ici appartiennent au riche patrimoine des jeux de thèque et sont extraits d'un recueil* en comptant vingt-cinq. Ces pratiques s'organisent autour d'une structure globale commune : deux équipes (lanceurs et trimeurs) s'opposent sur un mode dissymétrique où les adversaires tiennent des rôles différents avant de permuter.

  • image description

    Webarticles : La thèque-balle

    Aménagé par des élèves de CE2 suite à une proposition initiale (1), le jeu de « thèque-balle » a, depuis six ans, largement fait ses preuves dans les écoles et lors des rencontres USEP de la circonscription de Douai. Il nécessite peu de matériel, peu d'espace et contribue à la découverte des grands principes des sports collectifs tout en sollicitant quelques actions motrices fondamentales propices à l'épanouissement de l'enfant. Garçons et filles d'une même classe y joueront avec plaisir.

  • image description

    Webarticles : Variations autour d'une thèque

    « Faire évoluer un jeu » reste le souci permanent de l'enseignant qui veut proposer du « neuf », soutenir l'intérêt des enfants, apporter des réponses à des situations qui perdent parfois de leur attrait. Les Instructions Officielles du cours élémentaire nous y incitent lorsqu'elles proposent de mettre en place des activités et des jeux reposant sur la coopération et l'opposition avec des « règles élaborées par les élèves ou par le maître (tendant progressivement vers plus de complexité) ». Cependant nous gardons à l'esprit que « les apprentissages moteurs progressent... non de l'élémentaire au complexe, mais par ajustements progressifs de conduites qui, toujours globales, se structurent de mieux en mieux ». C'est la raison d'être de cet article.

  • image description

    Webarticles : La thèque-quilles 1

    Claire Dumortier,

    Les compétences EPS• Coopérer ou s'opposer individuellement et collectivementObjectif• Prendre des informations sur l'autre équipe pour déciderSavoirs à construire• Se déplacer vite• S'informer vite pour décider vite• Élaborer a plusieurs une stratégie collectiveCette fiche présente une situation

  • image description

    Webarticles : La thèque

    Loïc Leyrolle

    Jeu collectif à part entière, avec pour activité de référence le base-ball, la thèque sollicite des savoir-faire incontournables pour vivre de réelles situations de matchs.

6 résultats
  • 1