01 Juin 2017

Exigence de la sécurité dans les APPN (2nd degré)

Officiel

Qu'il s'agisse d'EPS ou de sport scolaire, la possibilité de pratiquer en pleine nature est une liberté que l'École doit encourager dès le plus jeune âge. Ces activités constituent en premier lieu un champ d'apprentissage spécifique de l'éducation physique et sportive (EPS), discipline obligatoire tout au long de la scolarité (escalade, course d'orientation, VTT, canoë-kayak, voile, etc.).

Responsabilité de l'enseignant : l'enseignant reste, quel que soit le niveau d'évolution des élèves et quel que soit le dispositif concerné, responsable des choix pédagogiques proposés. La chaîne de sécurité et de contrôle, ainsi que la surveillance des élèves sont donc de sa responsabilité. Celle-ci ne peut être déléguée à des élèves. La responsabilité de l'enseignant reste pleine et entière même en présence d'un intervenant extérieur éventuel.

Responsabilité du chef d'établissement : en qualité de représentant de l'État, il veille à ce que les conditions d'organisation des APPN répondent aux exigences de sécurité. Il a toute légitimité pour autoriser ou interdire une sortie ou un projet.

Élaboration, actualisation et mise en œuvre de protocoles académiques de sécurité dans chaque APPN
Sur le modèle des « check-lists », ils ont pour but de synthétiser les opérations incontournables à vérifier et à effectuer avant, pendant et après la séance. Dès lors qu'un protocole de sécurité est établi pour une activité dans une académie, il doit être porté à la connaissance de toute la communauté éducative concernée (équipes enseignantes, chefs d'établissement, etc.). Quand un stage APPN est organisé dans une autre académie, les enseignants doivent prendre connaissance du protocole de l'académie d'accueil afin de s'imprégner des recommandations validées par les experts locaux.

Actualités

  • 23 Mars 2018

    Sport et activité physique

    Eurobarometre 2018

    Entre 2014 et 2018, l'inactivité physique a progressé de 4 points. Elle concerne désormais 46% ... lire la suite
  • 13 Juillet 2018

    Gouvernance du sport

    Etat, CNOSF, collectivités et Medef valident 5 points de consensus pour engager la réforme de la gouvernan ... lire la suite