27 Septembre 2017

Journée nationale du sport scolaire

La JNSS a pour objectifs de faire connaître et promouvoir les activités des associations sportives d'école ou d'établissement et des fédérations sportives scolaires tant auprès des élèves que des parents, du mouvement sportif et des collectivités territoriales, contribuant ainsi au développement du sport scolaire.
Cette journée est intégrée à l'opération « Sentez-vous sport ! », semaine de promotion de la pratique d'activités physiques et sportives auprès du plus grand nombre, pilotée du 23 septembre au 1er octobre par le CNOSF et s'inscrit également dans le cadre de la « Semaine européenne du sport ».

Cette année, les manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous pourront être organisées en rapport au thème de « l'Europe ». Il est à noter que la JNSS revêt également une importance toute particulière du fait de l'annonce possible le 13 septembre prochain de l'admission de la candidature de Paris à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

La mobilisation de tous les acteurs concernés au niveau académique est nécessaire pour assurer la pleine réussite de cette journée. La possibilité de banaliser tout ou partie de la matinée de la JNSS doit ainsi permettre la conduite d'actions bénéficiant à l'ensemble des élèves, ainsi que la continuité avec les activités de l'association sportive se déroulant l'après-midi. Il convient de veiller à l'intégration de cette journée dans les différents projets d'école ou d'établissement mais aussi dans le plan de développement du sport scolaire intégré au projet académique.

L'ensemble des informations relatives à la JNSS 2017 est accessible sur la page Éduscol dédiée.

À la rentrée, un formulaire d'inscription sera diffusé aux directeurs d'école et chefs d'établissement afin de permettre au ministère d'avoir une connaissance précise des actions envisagées dans le cadre de cette journée et du nombre d'élèves mobilisés.

Note du 4/07/2017, BOEN n°26 du 20/07/2017

Actualités

  • 23 Mars 2018

    Sport et activité physique

    Eurobarometre 2018

    Entre 2014 et 2018, l'inactivité physique a progressé de 4 points. Elle concerne désormais 46% ... lire la suite
  • 13 Juillet 2018

    Gouvernance du sport

    Etat, CNOSF, collectivités et Medef valident 5 points de consensus pour engager la réforme de la gouvernan ... lire la suite