14 Mars 2018

Le CIO promeut l'égalité

Femmes et sport

« Ouvrir la voie à l'égalité des sexes : la représentation des femmes athlètes dans les médias et ses conséquences sur la participation des femmes au sport », thème du colloque qui a réuni CIO, ONU Femmes, UNESCO, Procter & Gamble et NBC Sports, en marge de la 62e session de la Commission des Nations Unies.

L'événement a rassemblé des athlètes, des experts de la question de l'égalité des sexes, des représentants des secteurs public et privé, des médias et d'autres parties prenantes du Mouvement olympique venus insister sur l'importance d'une représentation équilibrée dans les médias des athlètes hommes et femmes.

La course vers l'égalité des sexes d'ici 2030, date butoir pour la réalisation des objectifs de développement durable, est facilitée par le sport, selon Khetsiwe Dlamini (ONU Femmes). « C'est une course contre la pauvreté, la faim, le manque d'accès à la santé, à l'éducation et aux postes d'encadrement. C'est une course vers l'égalité des sexes. Il est urgent que nous terminions cette course. Cela signifie des possibilités équitables de jouer, une égalité salariale et une représentation égale des femmes et des jeunes filles dans le sport. Avec le CIO, nous formons une équipe que rien ne peut arrêter ».

Le CIO a fait de l'égalité des sexes l'une des priorités de sa mission et a enregistré de grands progrès pour faire avancer la parité hommes/femmes dans l'arène sportive et au-delà. La commission exécutive du CIO a récemment approuvé 25 recommandations clés issues du projet d'analyse mené par l'organisation sur la question de l'égalité des sexes, lequel a pour ambition de bousculer les idées reçues s'agissant des femmes dans le sport au niveau mondial, de la participation à la représentation, en passant par la prise de décisions.

https://www.olympic.org/fr/femmes-dans-le-sport

Actualités

  • 23 Mars 2018

    Sport et activité physique

    Eurobarometre 2018

    Entre 2014 et 2018, l'inactivité physique a progressé de 4 points. Elle concerne désormais 46% ... lire la suite
  • 13 Juillet 2018

    Gouvernance du sport

    Etat, CNOSF, collectivités et Medef valident 5 points de consensus pour engager la réforme de la gouvernan ... lire la suite