Officiel

03 Mai 2018

Animation - gestion de projets dans le secteur sportif

Création d'une mention complémentaire (bac pro)

Une mention complémentaire au baccalauréat professionnel est créée. Elle est ouverte en priorité aux candidats titulaires d’un baccalauréat professionnel dans les spécialités relatives à la gestion administration, la vente, le commerce, l’accueil, les métiers de la sécurité, aux services de proximité et vie locale. Les personnes remplissant les conditions fixées à l’article D337-144 du Code de l’éducation peuvent également candidater.

La mention complémentaire est un diplôme national professionnel. Classée au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation, elle atteste que son titulaire est apte à exercer une activité professionnelle spécialisée. Elle peut être préparée dans les établissements relevant de la compétence du ministre chargé des sports.

L’obtention de cette mention complémentaire vaut équivalence avec l’ensemble des unités capitalisables 1 et 2 du BP JEPS ainsi qu’avec les exigences préalables à la mise en situation pédagogique de ce BP spécialité « éducateur sportif mention activités aquatiques de la natation »ou « activités physiques pour tous » en fonction de la dominante choisie.

L’organisation de la formation en unités capitalisables de même nature que celles du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » facilite la continuité de la formation pour aboutir à une certification permettant l’exercice, selon la dominante, de la profession d’éducateur sportif « activités physiques pour tous » et d’éducateur sportif portant le titre de « maître-nageur-sauveteur ». Ainsi, la mention complémentaire AGSS constitue un premier palier vers l’obtention du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) spécialité « éducateur sportif ».

Décret et arrêté du 13/04/2018, BOEN n°18 du 03/05/2018, JORF du 15/04/2018.

Actualités

  • 23 Mars 2018

    Sport et activité physique

    Eurobarometre 2018

    Entre 2014 et 2018, l'inactivité physique a progressé de 4 points. Elle concerne désormais 46% ... lire la suite
  • 13 Juillet 2018

    Gouvernance du sport

    Etat, CNOSF, collectivités et Medef valident 5 points de consensus pour engager la réforme de la gouvernan ... lire la suite