Officiel

04 Juin 2018

Plan d'action mondial pour l'activité physique

Publication OMS 2018-2030

L’inactivité physique est bien plus qu’un enjeu de santé: elle engendre également des coûts financiers immenses. À l’échelle mondiale, on estime qu’elle coûte 54 milliards de dollars (US $) en soins de santé directs, dont 57% pris en charge par le secteur public, et 14 milliards (US $) supplémentaires imputables aux pertes de productivité.

Le Plan d’action mondial de l’OMS pour l’activité physique et la santé 2018-2030 : des personnes plus actives pour un monde plus sain recommande d’engager des mesures dans 20 domaines visant, à créer des sociétés plus actives en améliorant les environnements et en ouvrant davantage de possibilités aux personnes de tout âge, quelles que soient leurs capacités, de pratiquer davantage la marche, le vélo, les activités sportives, les loisirs actifs, la danse et le jeu afin de réduire l’inactivité physique de 15% chez l’adulte et chez l’adolescent.

Pour soutenir la mise en œuvre du plan au niveau national, l’OMS lance une campagne de promotion de l’activité physique intitulée Soyons actifs! Tout le monde, Partout, Tous les jours. Cette nouvelle initiative, présentée officiellement à l’emblématique Cidade do Futebol (Ville du football) de la Fédération portugaise de football, vise à encourager les gouvernements et les autorités municipales à faciliter l’activité physique et à améliorer la santé de la population.

http://www.who.int/fr/news-room/detail/04-06-2018-who-launches-global-action-plan-on-physical-activity

Actualités

  • 04 Septembre 2018

    Sciences 2024

    Partenariat

    En présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche ... lire la suite
  • 15 Octobre 2018

    EPS : les nouveaux programmes du lycée

    Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a été saisi par le ministre de l’Éducation n ... lire la suite
  • 05 Novembre 2018 - 20 Novembre 2018

    EPS : les nouveaux programmes du lycée

    Consultation nationale

    La réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique appelle l'élab ... lire la suite