Ma recherche : Sports de raquettes, de crosse, de clubs, de boules > Golf
26 résultats
  • image

    Webarticles : GOLF EN MILIEU SCOLAIRE

    Claude Becquart

    Bien que le golf soit souvent encore considéré comme une activité très technique, difficile à aborder à l'école, son initiation peut être réalisée dans le cadre scolaire selon une démarche comparable à celle des autres disciplines sportives : confrontation des enfants aux lois fondamentales de l'activité à travers des situations de résolution de problèmes, avec l'aide d'un observateur ou de l'enseignant. Cette démarche, illustrée de plusieurs mises en place de situations, est présentée dans l'article qui suit.

  • image description

    Webarticles : LE MOT DU PRÉSIDENT

    Claude-Roger Cartier

    La Fédération Française de Golf est fière de voir son sport mis en exergue dans un de ses numéros par la Revue « Education Physique et Sport ». Forte, fin 1991, de ses 19

  • image description

    Webarticles : HISTOIRE ET ESPRIT DU JEU

    Didier Nocéra

    Très longtemps le golf a été une occupation réservée à une élite car il nécessitait espace, temps et argent. Aujourd'hui, grâce à l'

  • image description

    Webarticles : QUELQUES ÉLÉMENTS D'UNE DIDACTIQUE

    Didier Nocéra

    Le développement de la pratique du golf à l'école constitue l'un des principaux objectifs de la Fédération Française de golf. Cela suppose que soient élaborés et mis en place des moyens permettant aux enseignants, professeurs d'EPS ou instituteurs, de participer à la poursuite de cet objectif. Il ne s'agit pas ici de proposer une didactique du golf, mais de présenter les principaux axes de notre réflexion théorique et pédagogique qui ne se limite pas à la seule technique des coups, mais prend en compte tous les aspects de l'activité, en particulier comportementaux.

  • image description

    Webarticles : LE GOLF AU BACCALAURÉAT

    Danielle Thiébault

    Le golf est entré au Lycée F. Couperin de Fontainebleau depuis 1974. Tout d'abord, au sein des cours d'EPS en tant que matière optionnelle à partir de la classe de 1re ; ensuite à l'association sportive de l'établissement en 1975. Enfin, depuis 1985, il est possible de choisir le golf comme épreuve complémentaire au baccalauréat. Bien que bénéficiant de conditions exceptionnelles de pratique, il nous a semblé intéressant de présenter l'organisation mise en place ; ceci pouvant inciter de nouveaux établissements à entreprendre une démarche comparable d'intégration du golf dans leur enseignement

  • image description

    Webarticles : ÉVALUER LE GOLF EN MILIEU SCOLAIRE

    Claude Becquart

    Dans le prolongement d'un précédent article centré sur une proposition d'approche pédagogique des fondamentaux du golf (EPS 226), l'auteur présente ici le second aspect de sa démarche, complémentaire et indissociable du premier : l'évaluation des élèves dans le cadre d'une pratique scolaire du golf.

  • image description

    Webarticles : DÉCOUVERTE INITIATION PERFECTIONNEMENT DANS UN COLLÈGE

    Bernard Martin

    C'est grâce à la conjonction de trois volontés que l'activité golf a pu voir le jour dans ce petit collège de Loire-Atlantique : - un professeur d'EPS désirant dynamiser son enseignement et apporter de la nouveauté. - un Principal soucieux de la réputation de son établissement et mettant tout en ?uvre pour favoriser des projets novateurs, - un directeur de golf pressentant déjà en 1981 le besoin d'ouvrir son parcours aux jeunes (l'expérience a montré qu'il ne s'était pas trompé).

  • image description

    Webarticles : QUELQUES FORMULES D'ÉPREUVES

    Les formules d'épreuves en golf sont nombreuses et variées. Sur le plan pédagogique, leur utilisation permet de proposer des approches diversifiées de la compétition, motivantes pour les élèves. Nous en présentons ici quelques-unes.

  • image description

    Webarticles : GOLF SCOLAIRE apprendre quoi ?

    Michel Le Her

    Notre propos s'inscrit dans le cadre d'une réflexion sur la transposition didactique consistant à transformer le golf, activité culturelle en objet d'enseignement. Il ne vise pas à définir la logique, ni le ou les " problèmes ", voire l'" essence " de cette discipline pour tenter d'en justifier l'intérêt sur le plan éducatif. Bien que n'occultant pas la nécessité d'une telle démarche, notre réflexion se situe davantage au niveau de la détermination des savoirs à enseigner et à acquérir en golf. P. Arnaud (1987, [2]) indique que le processus de transformation didactique, défini comme " ensemble des transformations que fait subir à un champ culturel la volonté de l'enseigner dans un cadre scolaire " (Verret, cité par Chevallard, 1986, [5]), doit tenir compte des connaissances relatives : - aux mécanismes d'apprentissage, - aux méthodes d'apprentissage ainsi qu'aux méthodes d'enseignement. Une telle démarche en EPS ne peut faire l'économie d'une prise de position relative ni au problème de l'apprentissage moteur sur lequel nous commençons à avoir quelques données intéressantes ni aux situations pédagogiques appropriées aux différents types et modalités d'apprentissages moteurs. C'est dans cette perspective, que nous posons le problème de la didactisation du golf en milieu scolaire. C'est pourquoi, après avoir résumé rapidement les questions relatives aux apprentissages en EPS, nous aborderons les problèmes spécifiques posés par l'activité golf pour proposer quelques éléments de construction des contenus d'enseignement.

  • image description

    Webarticles : GOLF : Imaginer et jouer

    Claude Becquart

    Qu'il « porte » sa balle plus ou moins haute et plus ou moins loin, le golfeur expérimenté cherche toujours à prévoir, à imaginer où la balle s'arrêtera. En golf, l'orientation du plan de swing détermine la direction prise initialement par la balle ; l'orientation de la face du club à l'impact fixe la fin de course.

26 résultats