Enseignants, entraîneurs, animateurs, formateurs
Toute l'actualité professionnelle de l'EPS et du Sport
L'apprentissage de la projection pour un public débutant passe inéluctablement par la construction d'un rapport tonique et intentionnel dans le couple d'opposition. Cette transformation doit rompre avec une motricité spontanée qui tente de résoudre le dilemme d'un déplacement par deux, face à face, sur une surface, en se tenant réciproquement au niveau des vêtements, avec pour intention ultime de projeter son partenaire/adversaire au sol.
L'auteur propose - à partir d'une analyse personnelle des derniers textes parus (1), (2) - des contenus d'enseignement permettant à l'élève d'acquérir des connaissances et des compétences nouvelles, spécifiques à l'APS ou propres au groupe « activité physique de combat ».
Proposer un contenu d'enseignement de l'activité judo en EPS supposeune transposition didactique imposant des prises de position et « des transformations que fait subir à un champ culturel la volonté de l'enseigner dans le cadre scolaire » (1). Nous avons choisi de nous situer dans la perspective d'un judo éducatif pour aborder le combat en liaison debout-sol avec des élèves débutants.
Dans la réalité, il est très rare d'exécuter une chute dans les conditions idéales. Mais la réalisation correcte des éducatifs des différentes chutes, arrière (EP.S n° 261) avant et latérale, contribue à libérer le pratiquant de toute appréhension.
Les jeux olympiques d'Atlanta ont vu la confirmation de la suprématie du Japon, suivi de très près par la France. Dans la compétitio
A l'exception de la chute avant, les éducatifs que propose le judo sont souvent très éloignés de la réalité de la pratique. Certes, ils ont pour objectifs de sécuriser le débutant et de supprimer certains automatismes naturels néfastes qui sont toujours à l'origine des blessures. L'action psychologique (« je n'ai plus peur de chuter ») est toute aussi importante que l'apprentissage technique.
En s'appuyant sur les propositions des groupes de réflexion et le point de vue adopté actuellement sur la discipline EPS, l'auteur propose une approche relative à la construction des contenus d'enseignement dans les sports de combat de préhension et plus particulièrement le judo.
Les notions de duo et de duel sont au c?ur du problème de renseignement du judo en EPS. Les auteurs montrent qu'il est possible d'aborder des objectifs de gestion de l'adversité dans des conditions de sécurité suffisantes. Ils précisent les variables qui permettent d'obtenir un aménagement optimal de l'opposition.
Qui dit sport de combat, dit affrontement. Il convient donc de privilégier la notion d'opposition par des randoris (combats libres). Que ce soit debout ou au sol, ils trouvent un même objectif, celui de gagner son adversaire. Les randoris permettent à l'élève de s'investir rapidement notamment dans le rôle d'attaquant. La dimension affective et émotionnelle est ici très présente.