Enseignants, entraîneurs, animateurs, formateurs
Toute l'actualité professionnelle de l'EPS et du Sport
Judo, lutte, sports d'opposition, sports de combat, sports de préhension sont autant de termes qui rassemblent des activités dont la dimension éducative est justifiée par l'utilisation de la confrontation physique comme élément de formation individuelle. Les « activités de combat » sollicitent les ressources motrices, affectives et intellectuelles des élèves dans un respect mutuel et dans la perspective d'une réalisation de soi au travers de situations d'affrontement. La contribution de ces pratiques aux finalités de l'EPS est riche. Elle se caractérise par l'acquisition d'une motricité spécifique et par le développement d'une maîtrise des actions et des émotions dans le jeu intellectuel et physique du combat.
A l'heure où se développent les travaux sur la transversalité en EPS, l'auteur de l'article qui suit (1) propose une méthodologie d'approche des sports de combat s'inscrivant dans cette perspective. Après avoir expliqué les raisons de son choix, il expose comment l'utilisation de cette démarche permet d'aboutir à la construction de situations d'apprentissage, de structures sinon identiques du moins comparables d'un sport de combat à l'autre.
Les relations entre le judo et l'EPS ne sont-elles pas le résultat d'une longue incompréhension réciproque ? Protectionnisme et
Ce système expert (1) est destiné à l'apprentissage et l'observation du Judo. Il s'adresse aux écoles de formation de formateurs mais peut aussi être utilisé par toutes les personnes concernées par l'enseignement de cette discipline.
La thèse d'Etat en Sciences de Pierre Therme (*) intitulée « Effet des apprentissages moteurs sur les conduites de l'enfant psychotique » est une étude
Thèse de Doctorat en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives par Gilles Bui-Xuan Université des Sci
En judo, 70 nations étaient représentées à Séoul. Un record. C'était la première fois, en effet, qu'un tel chiffre était atte
Dans un précédent article (EPS n° 200-201), l'auteur a présenté l'élaboration d'un contenu en éducation physique à partir de l'interaction élèves- situation pédagogique. La suite des situations composant le cycle de travail proposée ici, rend compte d'un ensemble expérimenté au lycée technique de Calais.
La démarche, et le raisonnement suivi par un enseignant d'EPS pour concevoir, mettre en œuvre et réguler un cycle de judo avec une classe de 4e préparatoire de lycée professionnel.
L'étude proposée dans cet article a été réalisée à la suite d'une enquête menée auprès de judoka de 15/17 ans et d'enseignants de judo en contact avec cette catégorie d'âge. Elle a notamment permis : ? de clarifier les attentes des adolescents en regard de leur pratique ; ? de proposer aux enseignants un type de relation pédagogique adaptée à l'adolescence. C'est un projet d'activité annuel personnalisé qui sous-tendra la programmation de l'entraînement.