Ma recherche : Jeux et sports collectifs
 

EP&S vous propose

  • image description

    Livres : Le guide du volley-ball

    Prix en baisse, j'en profite !

    80 fiches pour préparer ses séances de volley-ball, en EPS et en club.

    De l'échauffement à l'évaluation, des exercices clairs, richement illustrés par des dessins et des photos.
    Fiches échauffement : situation règlementaire - jeux
    Fiches technique : la lecture de trajectoire - la frappe haute - le service - la manchette - la réception de service - la défense individuelle - l'attaque - le contre et le bloc
    Fiches tactique : conserver le ballon - créer des systèmes de jeu pertinents - construire la défense - gagner le point en situation maximale...
    Fiches évaluation : évaluation formative - évaluation certificative

    J'achète à 27.00 €
  • image description

    Livres : A l'école du rugby

    Véritable passerelle entre l'école et le club sportif, A l'école du rugby propose de découvrir le ballon ovale à travers un éventail de jeux. Quand le rugby devient un jeu d'enfant, comme tout jeu, il est porteur de progrès, de plaisir et de sérieux. Un ouvrage à plusieurs entrées et à multiples vitesses qui met à la portée de tout enseignant, de tout éducateur, une démarche d'apprentissage ludique et variée.

    Existe également en espagnol

    Epuisé
 
500 résultats
  • image description

    Webarticles : Handball

    La connaissance d'une activité sportive est indispensable à tous ceux qui sont conduits à apprécier le degré d'efficacité collective d'une équipe ou individuelle d'un pratiquant. Aussi dans cette rubrique avons-nous l'intention de présenter les éléments essentiels qui font la spécificité des activités les plus pratiquées à l'école et hors de l'école. C'est sur de tels éléments de connaissance que se fonde pour une large part, toute stratégie d'enseignement quel que soit l'âge ou le niveau des pratiquants.

  • image description

    Webarticles : Au pays des balles

    ACTIVITÉ : JEUX DE BALLES Compétences disciplinaires : ... développer la notion de lancer et de réception, maîtriser un geste spécifique... ... aborder les notions de direction et trajectoire... Compétences transversales : ... affirmer sa latéralisation... ... aborder la notion de jeu en équipe... Lancer et réceptionner une balle, un ballon, exigent précision dans le geste et capacité à se situer dans l'espace. Voici quelques jeux pour affiner les réponses motrices des enfants : l'adresse, la précision, le rôle du regard dans l'anticipation, la rapidité d'exécution...

  • image description

    Webarticles : Le Microflag

    ACTIVITÉ : JEU SPORTIF Compétences transversales : ... adapter son comportement... ... coopérer, respecter l'autre... Compétences disciplinaires : ... organiser ses actions en fonction de règles précises... ... élaborer des stratégies... Le jeu proposé dans cette fiche a été expérimenté pour répondre à trois intentions pédagogiques (appartenir à une équipe, jouer avec des partenaires, contre des adversaires) et dans la perspective d'une rencontre avec d'autres classes.

  • image description

    Webarticles : Rugby : Observation et connaissance de l'activité

    Défini le plus souvent comme sport de combat collectif, le rugby offre au spectateur néophyte l'image un peu confuse d'une succession d'affrontements et d'évitements, de phases successives et complexes de gains communs (ou de pertes) de balles, de courses et de luttes individuelles, de passes, de ballons bottés, reçus,... Face à cette multitude de formes et cette complexité, l'enseignant, peu ou non averti, évite prudemment l'écueil en excluant l'activité de sa programmation : « il préfère ne pas faire que mal faire ». Est-il possible malgré tout, notamment à l'école, d'isoler, de repérer des comportements observables, des macro-indicateurs simples donnant du sens à ces attitudes et offrant à l'enseignant un guide, un cadre d'évaluation des progrès de ses élèves ?

  • image description

    Webarticles : Vive le « ballon rond » !

    ACTIVITÉ : JEU COLLECTIF Compétences transversales : ... s'organiser, prendre des informations... ... coopérer... Compétences disciplinaires : ... manipuler la balle... ... choisir des schémas tactiques... Les séances proposées dans cette fiche s'inscrivent dans une logique d'unité d'apprentissage dont la démarche est présentée dans l'article p. 13. Construite pour une classe CE1-CE2, la progression établie permet de couvrir les compétences requises en fin de cycle 2 et au cycle 3 (cf. fiche p. 25). Chaque séance met en œuvre quatre phases de travail : le jeu rencontre, l'atelier technique, le jeu pré-sportif, l'atelier de coordination. Le jeu pré-sportif reste le même deux séances mais se complexifie. Lors des séances suivantes, le jeu du béret est choisi.

  • image description

    Webarticles : Expert au football

    ACTIVITÉ : FOOTBALL Compétences transversales : ... mettre en œuvre des stratégies, coopérer... ... respecter des règles... Compétences disciplinaires : ... manipuler le ballon... ... attaquer, défendre... Les séances font suite à la fiche CYCLE 2 (p. 21 de ce numéro) et s'inscrivent en conclusion de l'unité d'apprentissage élaborée pour une classe CE1-CE2.

  • image description

    Webarticles : Le jeu des 2 cibles

    Frédéric Saujat

    Nos propositions s'inscrivent dans une réflexion concernant la construction de compétences « générales » (1) relatives à la gestion du rapport risque/sécurité et des rapports de coopération et/ou d'opposition, contribuant à développer l'adaptabilité des conduites motrices dans et par des activités de gestion d'un rapport de force (objets de notre groupe de travail). En illustration de notre démarche, nous présentons ici le jeu des 2 cibles (2), jeu sportif scolaire construit en référence aux sports collectifs de démarquage ou de combat (3).

  • image description

    Webarticles : Deux jeux faciles

    ACTIVITÉ : JEUX COLLECTIFS Compétences transversales : ... respecter des règles simples... ... agir... réagir... Compétences disciplinaires : ... réagir à un signal... ... se déplacer le plus vite possible... ... cibler son action (tirer/intercepter ou poursuivre/éviter d'être touché)... Plus spécialement destinés aux enseignants-débutants voici deux jeux collectifs (l'un sans et l'autre avec ballon) pour s'exercer à la conduite et à l'observation de l'activité du groupe classe et se lancer dans l'introduction de variantes.

  • image description

    Webarticles : Une activité ouverte : l'ultimate

    ACTIVITÉ : JEUX COLLECTIFS Compétences transversales : ... appréhender les notions de déplacement, durée, vitesse ; agir en fonction des autres selon des règles,... Compétences disciplinaires : ...lancer/attraper à l'arrêt et en mouvement... Si nous avons fait le choix de proposer cette activité au cycle 3, dans le département de la Vienne, c'est que celle-ci nous apparaît comme un jeu sans contrainte spécifique d'espace et de matériel (organisable dans la plupart des cours de récréation). Elle a de plus l'avantage de ne pas être un objet de culture hypermédiatisé, ce qui laisse le choix à l'enseignant et aux enfants pour toute action innovante et créatrice. Les cinq situations décrites ci-après facilitent le passage des jeux de frisbee à l'activité ultimate.

  • image description

    Webarticles : « Comprendre comment on joue »

    Crichton Casbon à Ocklunge présente un jeu de « frappe » à un groupe franco-anglais (juin 93)

500 résultats

Je m'abonne à la revue EP&S

Pack Avantage

image description
Papier
image description
  • La Revue EP&S pendant 1 an (5 numéros)
  • 50% de reduction sur les webarticles et webcompils
  • Des offres promotionnelles tout au long de l'année sur tous les produits EP&S papier et numériques
  • Frais de port plafonnés à 6 € TTC* quelle que soit votre commande.

* 6 € TTC pour la France métropolitaine (plafond selon zone géographique : CEE : 19 € TTC; DOM : 19 € HT; COM et étranger : 30 € HT). Valable jusqu'au 31/08/19

Nouvelle formule : 47 €

Pack Pro

image description
Papier + accès web
image description
  • La Revue EP&S pendant 1 an (5 numéros)
  • Un portemonnaie de 30 crédits valable pour l'achat de webarticles et webcompils
  • 50% de reduction sur les webarticles et webcompils après épuisement du portemonnaie
  • Des offres promotionnelles tout au long de l'année sur tous les produits EP&S papier et numériques
  • Frais de port plafonnés à 6 € TTC* quelle que soit votre commande.

* 6 € TTC pour la France métropolitaine (plafond selon zone géographique : CEE : 19 € TTC; DOM : 19 € HT; COM et étranger : 30 € HT). Valable jusqu'au 31/08/19

Nouvelle formule : 61 €