Ma recherche : Activités gymniques > Gymnastique rythmique sportive
27 résultats
  • image description

    Webarticles : Ruban, cerceau, cordelette, ballon

    En relation avec l'article p. 14 et les outils pédagogiques p. 19 et 27, l'auteur choisit d'aborder des situations pédagogiques pour acquérir trois compétences : réaliser un projet d'action, structurer l'espace et le temps, coordonner et enchaîner.

  • image description

    Webarticles : Composer à plusieurs

    Dans le prolongement des apprentissages des cycles 1 et 2 pp. 19 et 23, deux compétences sont ici privilégiées par l'auteur : la maîtrise du geste et la composition d'un enchaînement à plusieurs sur une musique.

  • image description

    Webarticles : Connaissance de l'activité GRS

    Au carrefour du jonglage, de la danse et de la gymnastique sportive, s'est développée une pratique à dominante artistique : la gymnastique rythmique et sportive.

  • image description

    Webarticles : Devenir gymnaste

    ACTIVITÉ : ACTIVITÉS GYMNIQUES Compétences transversales : ... accepter de prendre des risques, se surpasser... ... développer son autonomie corporelle... ... accepter d'être vu et jugé... Compétences disciplinaires : ... affiner des habiletés acquises antérieurement... ... agir et maîtriser des référents aériens et renversés... L'outil pédagogique présenté ici est une séance extraite d'un module de gymnastique qui en comprend une dizaine. Devenir gymnaste, c'est : • résoudre un ensemble de problèmes tant sur le plan informationnel (remise en cause de l'équilibre vertical, perte des repères visuels, prédominance des appuis manuels, diversité des espaces d'évolution) que sur le plan affectif et relationnel (la maîtrise des émotions, l'auto-évaluation...) ; • prendre en compte la notion d'enchaînement par le travail des éléments chorégraphiques ou liaisons (tours, pivots, sautillés, déplacements variés...).

  • image description

    Webarticles : Le parachute

    ACTIVITÉ : MANIPULATION COLLECTIVE D'UN ENGIN Compétences transversales : ...se situer dans un espace, respecter un rythme, coopérer Compétences disciplinaires : ...répondre avec aisance aux sollicitations d'un engin, participer à une activité corporelle avec un engin collectif en respectant des règles simples Le parachute matériel original mais de plus en plus fréquent dans les écoles peut être utilisé comme support d'activités corporelles collectives pour exercer la créativité mais aussi la coopération. Le partage d'un matériel commun développe la nécessité d'être attentif aux mouvements et déplacements des autres et contribue à rendre chacun responsable du projet du groupe. La manipulation de cet engin incite à produire des mouvements d'une certaine amplitude et suscite des enchaînements de gestes.

  • image description

    Webarticles : L'apprenti gymnaste

    ACTIVITÉ : ACTIVITÉS GYMNIQUES Compétences transversales : ...créer, observer, écouter, verbaliser, maîtriser ses émotions Compétences disciplinaires : ...enchaîner des actions, les coordonner ...s'impliquer dans des rôles de gymnaste, d'observateur, de juge, d'organisateur La gymnastique à l'école se donne comme objectifs : - faire vivre aux enfants des situations inhabituelles au terrien pour faire apparaître de nouveaux repères et des comportements adaptés, - les engager dans des habitudes et attitudes gymniques, - révéler des capacités à caractère général. La pratique de cette activité permet aux élèves débutants ou confirmés : - d'être dans une situation de production de formes (libres ou imposées), de développer des capacités de repérage, d'équilibration et de dynamisme, - de s'éprouver dans un domaine qui allie risque, maîtrise, virtuosité et originalité, - d'accepter d'être vu et jugé selon un code (oser se montrer, plaire, convaincre, être le meilleur).

  • image description

    Webarticles : GRS - Gymnastique rythmique à l'école(*)

    Pour tenter de donner une définition de la G.R.S., nous prendrons le risque de dire que c'est : - d'une part, créer seul ou avec d'autres un dialogue entre corps, engin(s), espace et musique ; ces inter-relations étant établies dans des modes de jeu, de prouesse, de virtuosité, d'originalité et d'expression ; - d'autre part, accepter d'être vu et jugé par rapport à un code : oser se montrer, plaire, convaincre. Le schéma qui suit situe, par ailleurs, la G.R.S. au carrefour de plusieurs activités : jeux traditionnels et cirque, gymnastique sportive, danse.

  • image description

    Webarticles : GRS

    ACTIVITÉ : GYMNASTIQUE RYTHMIQUE ET SPORTIVE(*) Compétences transversales : ...imaginer, coopérer, écouter Compétences disciplinaires : ...manipuler, s'exprimer Dans la présente fiche, nous proposons trois tâches - qui peuvent faire partie d'une unité d'apprentissage en G.R.S. - au niveau du 1er cycle et des grandes sections de maternelle. En G.R.S., il Importe à tout moment de veiller : - à mettre l'engin à distance, et à respecter son mouvement, - à harmoniser les mouvements du corps et du déplacement de l'engin. Autrement dit : ? savoir maîtriser la prise de risque, ? savoir assumer sa présence dans le groupe et, au-delà, donner une signification au mouvement, faire naître une émotion. Un large choix de musiques convient pour le travail de ces tâches : ? rythme vif, tonique, accentué pour « les deux chemins », ? continu, ample et souple pour « le pas debout », ? lent, en impulsions pour « le toboggan ».

  • image description

    Webarticles : Des enchaînements à la poutre

    Article rédigé à partir de l'ouvrage « Sport au C.M. : l'a, b, c du sport ». Collection Roger Bambuck - Avec l'aimable autorisation des Editions Magnard. La gymnastique à la poutre renvoie, généralement, à des images d'athlètes de très haute technicité qui savent si bien émouvoir l'humanité entière derrière son téléviseur, le temps d'une olympiade. L'école élémentaire peut alors se situer bien loin de cette perfection obtenue au terme d'un implacable entraînement. Mais, doit-elle pour autant se priver de l'activité sous prétexte que l'on fait tellement mieux ailleurs ? Assurément non. Au reste, ne saura-t-on jamais si Nadia Comaneci, elle-même, n'a pas risqué ses premiers pas sur une poutre, voire sur un simple banc d'école.

  • image description

    Webarticles : La GRS en livret

    Le livret d'E.P. se veut un moyen simple et pratique pour aider à la mise en œuvre d'un enseignement dynamique de l'EPS, adapté aux conditions locales, individualisé et conforme aux Instructions Officielles. Ainsi peut-il : - s'inscrire naturellement dans les projets d'école et les soutenir ; - coordonner les différentes actions menées, à des degrés divers, par différents intervenants extérieurs, et de garantir ainsi leur cadre éducatif en harmonie avec les objectifs de l'école ; - aider plus prosaïquement le maître pour l'organisation de sa programmation annuelle, dans la mesure où il prend en compte tous les particularismes locaux (environnement, partenaires associatifs, intervenants extérieurs et membres de l'équipe pédagogique, tout en prévoyant les différentes unités d'apprentissage (cf. encadré) pour les activités concernées. Mais, la grande originalité de ce document tient sans doute au fait qu'un judicieux choix de maquette (non pleinement perceptible dans cet article) peut faire d'un livret d'EPS un remarquable outil au service d'une pédagogie différenciée, dans une dynamique d'évaluation formative, sans pour cela devenir ni moule ni carcan. Nous avons choisi d'extraire de cet ouvrage les deux pages consacrées à la toujours délicate évaluation, appliquée à la gymnastique rythmique et sportive.

27 résultats