Ma recherche : Activités gymniques > Gymnastique rythmique sportive
27 résultats
  • image description

    Webarticles : Un spectacle de fin d'année ...lien entre programmation et création

    Depuis quelques années, dans le gymnase d'une école primaire de Montréal, les parents sont invités à la fin de l'année scolaire à un spectacle que leur présente l'ensemble des élèves de la deuxième à la sixième année. Cet événement couronnant le travail réalisé tout au long de l'année en éducation physique, l'enseignante nous en dévoile les motifs et les modalités...

  • image description

    Webarticles : La gymnastique « dossier de l'élève »

    Cette proposition de situations, extraite de l'ouvrage réalisé par l'Équipe Pédagogique du département de l'Ailier : "Le dossier de l'élève", a pour objectif d'apporter aux maîtres quelques éléments utilisables pour la constitution d'un référentiel commun à l'évaluation en gymnastique.

  • image description

    Webarticles : Les contenus pédagogiques

    GRS Laurence BRULE Diplômée d'État - 3e année au centre Irène Popard.

  • image description

    Webarticles : GRS : Une expérimentation avec des enfants de 4 à 6 ans

    L'expérimentation pédagogique menée avec un groupe de tout jeunes enfants a permis à l'auteur de repérer 3 niveaux d'adaptation à l'activité GRS. Dans EPS1 n° 21, nous avons montré que le premier niveau pouvait se caractériser par la prédominance chez l'enfant de sa relation à l'objet. Nous présentons ici les deux autres niveaux.

  • image description

    Webarticles : GRS - Une expérimentation avec des enfants de 4 à 6 ans

    La démarche pédagogique traditionnelle décompose la GRS de façon analytique, sans prendre en compte toutes ses dimensions. Elle place l'enfant dans une situation de réceptivité vis-à-vis du maître et de l'activité et retarde la prise en charge de son propre apprentissage. La mise en place d'une pédagogie d'éveil en GRS suppose que soient respectées certaines règles : déclencher l'intérêt de l'enfant et le placer dans une situation stimulante, ne pas dénaturer l'activité. La GRS n'est pas seulement une activité mettant en jeu une motricité particulière. Le débutant l'aborde avec tout un système de valeurs (intérêt ou rejet des engins) et il entretient avec les autres enfants des formes de communication qui font de lui, tour à tour, un acteur, un spectateur, un partenaire, ou, même, un adversaire. L'expérience de pédagogie de l'éveil, dont nous présentons ici la première étape *, découle de cette approche de la GRS basée sur l'hypothèse suivante : les coordinations motrices spécifiques de l'enfant, en GRS, s'élaborent, se complexifient à mesure que s'élaborent et se complexifient les rôles sociaux dans le groupe.

  • image description

    Webarticles : L'initiation à la gymnastique sportive chez les petits (5 à 7 ans) en milieu rural

    Les études et articles concernant la gymnastique au niveau CE-CM sont abondants et variés ; par contre, il est assez rare de voir traiter le sujet pour les enfants de 5 à 7 ans

  • image description

    Webarticles : L'enfant et le petit matériel

    La gymnastique avec engins est encore une activité peu pratiquée par les jeunes élèves. Pourtant. « l'engin exerce sur l'enfant un pouvoir attractif et l'engage dans une activité totale ; il sollicite le mouvement, l'attention, la perception et l'affectivité. Plus il est mobile, plus son pouvoir attractif est grand ». ...« Comme dans toutes les autres activités il y a dans la démarche pédagogique passage du spontané à l'élaboré et au codifié. À la phase de mise en situation succédera celle du constat et de l'analyse elle-même suivie d'une relance et d'une structuration de l'activité, ceci quels que soient l'âge et le niveau d'expérience des enfants » (1).

27 résultats