Ma recherche : Activités gymniques
500 résultats
  • image

    Webarticles : DORTMUND
    CHAMPIONNATS DU MONDE DE GYMNASTIQUE

    DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL, Pierre Blois

    LES Championnats du Monde de Gymnastique se sont déroulés du 20 au 25 septembre à Dortmund. Cette manifestation à l'échelon le plus élevé a permis de faire le point sur l'évolution de la gymnastique tant masculine que féminine depuis les derniers Jeux Olympiques de Tokyo en 1964. Un seul regret, l'absence de la Chine qui avait fait une forte impression lors des Championnats du Monde de Prague en se classant quatrième.

  • image

    Webarticles : GYMNASTIQUE AU SOL
    la Technique des Sauts

    Maurice LAGISQUET

    b) Le saut de main (suite voir E.P.S. 81) Le triple appel dans le temps Les notions de rythme prennent de nos jours une importance grandissan

  • image description

    Webarticles : Connaissance de l'activité GRS

    Au carrefour du jonglage, de la danse et de la gymnastique sportive, s'est développée une pratique à dominante artistique : la gymnastique rythmique et sportive.

  • image

    Webarticles : GYMNASTIQUE AU SOL
    la Technique des Sauts

    par Maurice LAGISQUET

    I. ? BASCULE SUR LA TETE ET SAUT DE TETE(Voir Revue E.P.S. n° 80)II . ? SAUTS DE MAINS AVEC PRE-APPEL D'UN PIEDO

  • image

    Webarticles : De la Gymnastique à la Danse

    par Yvonne SURREL

    L'Amicale des Anciens Elèves de l'ENSEPS organise du 5 au 15 septembre 1966, à l'ENSEPS le jeunes filles (Châtenay-Malabry), un stage national d'Etude et de Perfectionnement sur le thème : « Education physique féminine ; pédagogie de la danse », aussi avons-nous consacré une partie importante du présent numéro à une série d'articles susceptibles à la fois de servir de base de discussion aux participants et d'éléments d'information à nos lecteurs qui trouveront ultérieurement dans nos colonnes le compte rendu du travail effectué au cours de ce stage.

  • image description

    Webarticles : Devenir gymnaste

    ACTIVITÉ : ACTIVITÉS GYMNIQUES Compétences transversales : ... accepter de prendre des risques, se surpasser... ... développer son autonomie corporelle... ... accepter d'être vu et jugé... Compétences disciplinaires : ... affiner des habiletés acquises antérieurement... ... agir et maîtriser des référents aériens et renversés... L'outil pédagogique présenté ici est une séance extraite d'un module de gymnastique qui en comprend une dizaine. Devenir gymnaste, c'est : • résoudre un ensemble de problèmes tant sur le plan informationnel (remise en cause de l'équilibre vertical, perte des repères visuels, prédominance des appuis manuels, diversité des espaces d'évolution) que sur le plan affectif et relationnel (la maîtrise des émotions, l'auto-évaluation...) ; • prendre en compte la notion d'enchaînement par le travail des éléments chorégraphiques ou liaisons (tours, pivots, sautillés, déplacements variés...).

  • image description

    Webarticles : Parer

    Aujourd'hui dans le cadre scolaire, la gymnastique se pratique en milieu aménagé, où l'enfant autonome, gère ses conduites en situation de risque et construit des apprentissages progressifs. Pour renforcer le climat de sécurité ou pour réaliser un projet plus ambitieux, le recours à un partenaire demeure un facteur de progrès décisif. Entre aide et parade... comment apporter une collaboration efficace ?

  • image

    Webarticles : GYMNASTIQUE AU SOL : la Technique des Sauts

    PAR MAURICE LAGISQUET

    DEPUIS la parution de la technique des exercices au sol dans les nos 38 à 58 de « Education Physique et Sport », le temps a passé et

  • image

    Webarticles : La gymnastique française fait le point de sa situation

    par Arthur MAGAKIAN

    du voyage d'études en U.R.S.S. (3 entraîneurs) au stage de perfectionnement en TCHECOSLOVAQUIE (30 personnes dont 21 gymnastes)

  • image description

    Webarticles : Florent, gymnaste

    Frédéric Saujat

    Florent est un enfant de la ZEP des quartiers Nord de Marseille. Élève de CE2 dans l'école élémentaire publique de la Visitation. Son travail présenté ci-dessous dévoile les processus par lesquels se forme et se transforme le sens de l'activité gymnique (1) au fil de l'année suivant trois paliers. Nous avons ici une illustration des démarches d'enseignement proposées par les auteurs de l'article « Enseigner en ZEP ».

500 résultats