Enseignants, entraîneurs, animateurs, formateurs
Toute l'actualité professionnelle de l'EPS et du Sport
Dans le cadre des actions du Réseau de réussite scolaire, les classes de grande section participent à un projet construit sur l’année finalisé par une demi-journée de rencontre sportive.
Donner du sens aux activités de numération et de dénombrement, tout en contribuant à la compréhension de l’action motrice, est une perspective motivante offerte par le projet Anim’athlé que proposent la FFA et l’USEP.
Une rencontre sportive innovante ? Voici l'occasion d’accompagner les projets d’enseignement des classes de cycle 3 de tout un département autour d'une validation du socle commun.
La performance du lancer repose sur l’utilisation de tout le corps associée à la recherche d’un angle et d’une vitesse d’envol optimaux.
Le cadre actuel des programmes scolaires invite à envisager la construction de cycles d'apprentissages à travers une démarche d’enseignement par compétences. Se lancer dans un cycle de javelot au niveau 1, c'est envisager de faire progresser les élèves en passant d’une situation de lncer de balles lestées sans élan à une situation avec javelot et avec élan.
La première phase de ce jeu traditionnel repose sur la maîtrise du lancer qui conditionne ensuite un enchaînement d'actions variées.
C’est en comparant les différentes formes de lancer athlétique par des aménagements différents, que les élèves découvrent et intègrent les règles d’actions les plus efficaces.
L'apprentissage moteur, dans le domaine des lancers comme dans d'autres domaines, est riche de concepts dont beaucoup n'ont pas été validés d*un point de vue strictement expérim
Cet article présente une démarche originale d'enseignement et d'apprentissage permettant aux élèves de lancer le disque dès la 6e. L'ensemble des situations proposées est constitué d'éléments concrets, des artefacts (1) empruntés à différents mondes, notamment au monde des activités athlétiques sportives.Nous sommes au c?ur de l'action située (2, 3).Rappelons que le postulat de base de l'action située est le couplage activité/contexte et plus précisément activité/situation, avec dans la situation l'ensemble des éléments significatifs pour l'acteur présent dans le contexte.
À propos de l'utilisation d'un petit matériel de substitution pour l'apprentissage de l'élan et du double appui final avant le lancer de javelot.