Ma recherche : Activités gymniques > Acrosport
69 résultats
  • image

    Webarticles : L'ACRO-SPORT AU COLLÈGE : RÉNOVATION ET/OU MODERNISATION

    Paul Goirand

    L'acro-sport est une pratique qui tend à se généraliser en remplacement ou à côté des traditionnelles acrobaties gymniques. Pratique sportive ou pratique artistique ?

  • image description

    Webarticles : Acrosport - Les figures dynamiques : tous peuvent voltiger

    Cathy Huot-Monéta, Patrick Fanouillet

    Une démarche d'apprentissage est proposée pour que tous les élèves puissent voler, tourner, se renverser.

  • image description

    Webarticles : ACROGYM : UNE AUTRE FAÇON D'ABORDER LA GYMNASTIQUE EN LYCÉE PROFESSIONNEL

    Catherine Huot-Monéta

    Parmi les nombreux facteurs qui président au choix des activités physiques et sportives, l'analyse des caractéristiques des élèves semble être un critère favorisant une juste adaptation aux motivations des populations enseignées. C'est donc à partir du constat de la spécificité des élèves du lycée professionnel que nous nous sommes orientés vers l'acrogym. En effet, les élèves du lycée professionnel paraissent totalement désintéressés pour toute forme d'apprentissage et démotivés pour toute action éducative, du fait même de leur orientation bien souvent déterminée par leurs résultats scolaires. Cette orientation imposée par l'institution est vécue comme un échec eu égard à la voie royale que sont les lycées d'enseignement général. Cette caractéristique ne peut être occultée aux différentes étapes de l'acte éducatif. Une des conséquences de cet état de fait se manifeste par un taux d'absentéisme surprenant. Il paraît donc urgent de s'interroger sur les moyens à mettre en ?uvre afin de lutter contre ce fléau. Fort de ce constat, deux voies devraient pouvoir, nous semble-t-il, partiellement répondre à notre préoccupation, à savoir : - privilégier la pratique d'APS motivantes, - proposer des activités et des modes de pratique débouchant sur " la réussite concrètement appréciée " (A. Hébrard). La démarche empruntée au cours du cycle d'acrogym présenté ici tente de s'inscrire dans ces deux registres.

  • image description

    Webarticles : ACROGYM : UN PROJET D'INNOVATION PEDAGOGIQUE A L'A.S.

    J. Barthe, S. Duboz, A. Héraud, Dominique Policarpo

    Malgré les programmes Gym 90 qui ont amorcé un tournant décisif dans la conception de la pratique gymnique, nos associations sportives ont subi, au fil des ans, une relative désaffection, en particulier lors des compétitions où ces programmes ont éprouvé leurs limites. C'est la raison pour laquelle, dans le département de l'Essonne, nous avons mené une réflexion en vue de donner un contenu nouveau et différent à l'activité gymnique et répondre aux besoins et aspirations actuels des jeunes gymnastes. En 1986, est donc né Acro-gym. Acro-gym propose, à partir de l'élaboration collective d'enseignants d'EPS, animateurs d'associations sportives de gymnastique, une approche nouvelle.

  • image description

    Webarticles : ACROGYM : UNE CLASSIFICATION DES FIGURES

    Catherine Huot-Monéta, Myriam Socié

    Dans un article précédent (EPS n° 236), nous avons défini la spécificité et les objectifs de l'acrogym. Nous proposons ici une classification des figures permettant aux enseignants d'élaborer un projet très enrichissant pour les élèves en les associant au processus d'apprentissage. La démarche adoptée favorise une connaissance des résultats, sollicite la créativité et permet aux intéressés de connaître leur niveau d'acquisition, leur degré de performance et les progrès effectués.

  • image description

    Webarticles : ACROSPORT ET JONGLERIE : Construire des pyramides et jongler

    Pascale Guyot, Edith Salles

    Dans le cadre de cette rubrique, sont associés ici deux activités. Elles sont en marge des APS traditionnellement programmées et permettent, au plan pédagogique, certaines innovations. Elles correspondent aux attentes des élèves et ouvrent un large champ au plan des acquisitions motrices. Leur association proposée ci-après peut être l'occasion d'élaborer un projet susceptible de mettre en valeur aussi bien les capacités individuelles que l'aptitude à travailler collectivement.

  • image description

    Webarticles : ACROGYM Aborder l'acrogym

    Béatrice Guihal

    L'acrogym est une autre façon de pratiquer les activités gymniques en milieu scolaire. Avec pour objectif l'éducation posturale, elle permet un travail collectif motivant à base d'éléments statiques et dynamiques (pyramides et portés).

  • image description

    Webarticles : GYMNASTIQUE : ACTIVITÉ ACROBATIQUE

    Charles Soulard

    L'acrobatie, servie par l'intérêt ludique découlant de la découverte de situations inhabituelles, sert d'appui à l'auteur pour évoquer le « plaisir d'apprendre ».

  • image description

    Webarticles : ACROSPORT : EXEMPLE DE CYCLE AU COLLÈGE

    Emmanuelle Robin

    Les activités gymniques sont d'une manière générale considérées comme ennuyeuses et répétitives. Faire renaître la motivation pour ce groupe d'APS, tel est l'objectif poursuivi à travers ce cycle d'acrosport.

  • image description

    Webarticles : ACROGYM : UN CYCLE EN SECONDE

    Didier Richaud

    L'origine de la programmation de cette activité dans l'établissement découle de la volonté de l'équipe pédagogique d'adopter un mode d'entrée dans l'activité gymnique par le biais de l'acrobatie.

69 résultats