Ma recherche : Activités gymniques > Acrosport
69 résultats
  • image description

    Webarticles : ACROSPORT : Acro et agrès

    Catherine Huot-Monéta, Myriam Socié

    Présenter des enchaînements en utilisant des agrès peut être l'aboutissement d'un travail complet réunissant acrosport, gymnastique au sol et gymnastique aux agrès.

  • image description

    Webarticles : ACROSPORT : PROPOSITION D'ÉVALUATION AU COLLÈGE

    Olivier Feigean

    En acrosport la multitude d'éléments pose un problème d'évaluation. Comment concrètement, répertorier toute une gamme d'éléments acrobatiques à 2, 3, ou 4 élèves et les différencier par niveau de difficulté ?

  • image description

    Webarticles : ACROSPORT ET ÉDUCATION PHYSIQUE

    Marie-Christine Kernevez, Nicolas Philouze

    L'acrosport, géré par la fédération française de trampoline et des ports acrobatiques (FFSTA), est souvent désigné sous le ternie de « mains à mains » et semble bénéficier d'un nouveau regain d'intérêt. Souvent apparentée aux disciplines du cirque, cette activité est aussi régie par une fédération internationale des sports acrobatiques et donne lieu à des compétitions. Elle bénéficie également d'un certain engouement auprès des enseignants d'EPS, qui, pour en faire une discipline éducative, doivent l'adapter, opérer sur elle un traitement.

  • image description

    Webarticles : ACROSPORT : Porter et voltiger

    Catherine Huot-Monéta, Myriam Socié

    L'aspect collectif représente la spécificité de l'acrosport, sa richesse et son attrait mais en fait aussi toute sa difficulté. En effet, la réussite personnelle ne s'exprime qu'au sein du groupe : une synchronisation et un ajustement permanents des actions de chacun doivent donc s'opérer. Dans une démarche d'apprentissage, l'intérêt est d'entrer dans l'activité par un travail des figures statiques avec le voltigeur au sol et d'arriver progressivement aux figures dynamiques qui requièrent une grande coordination des actions et une prise de risque plus élevée.

  • image description

    Webarticles : Combiner Acro et G.R.

    Catherine Monéta, Myriam Socié

    Si l'acrosport peut être un nouveau moyen d'aborder les difficultés gymniques, il peut aussi être utilisé en complémentarité avec d'autres APS, comme la danse ou la gymnastique rythmique par exemple.

  • image description

    Webarticles : À LA RECHERCHE D'UN APPRENTI "SAGE"

    Thierry Calcagno

    Dans près de 65 % des accidents, les inspecteurs du travail relèvent dans leurs enquêtes que ceux-ci ont pour cause un défaut d'organisation, un mode opératoire déficient, l ' a b s e n c e de méthode, une consigne inexistante ou encore un défaut de formation au métier et à la sécurité. Pour un certain nombre, le statut du salarié est invoqué majoritairement dans les cas dramatiques ou mortels qui touchent essentiellement des jeunes, stagiaires et apprentis : " Le jeune stagiaire utilisait pour la première fois la cisaille-guillotine [...] le jeune a eu les doigts sectionnés " ( 1 ).

  • image description

    Webarticles : ACROSPORT : METTRE EN SYNERGIE L'ARTISTIQUE ET LE SPORTIF

    Joëlle Coasne, Anne Courtois

    Aborder les APSA par le biais des activités gymniques artistiques (notion antinomique pour certains tant le monde de l'art et du sport leur semblent opposés) n'est-ce pas une gageure ? Notre démarche est donc de nous appuyer sur un corps sportif acceptant de devenir gymnique, pour s'inscrire petit à petit dans une démarche de création du « vu, apprécié et/ou jugé » et s'installer peu à peu dans une démarche artistique.

  • image description

    Webarticles : ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE : ACROSPORT

    Bérangère Lefebvre

    Peut-on proposer l'activité acrosport à des jeunes enfants déficients intellectuels ? L'auteur fait part, ici, de son expérience.

  • image description

    Webarticles : LE MOT DU PRÉSIDENT

    Jacques Rey

    Notre postulat de départ repose sur une définition partagée de l'acrosport : activité de production de formes acrobatiques collectives et individuelles, liées entre elles par la chorégraphie, appréciée dans le respect des exigences d'un code de pointage.

  • image

    Webarticles : APPRENDRE DES TECHNIQUES POUR RÉUSSIR EN ACROSPORT

    Didier Caty

    L'aspect acrobatique de l'acrosport constitue une des particularités de cette activité et sans doute celle qui attire le plus les élèves. L'auteur propose une démarche au cours de laquelle il détermine à travers différentes techniques, une partie de ce qu'il y a à apprendre en acrosport. Il illustre son propos avec deux éléments bien connus en gymnastique : le renversement et les rotations avec appuis.

69 résultats