Ma recherche : Enseigner dans le secondaire

agenda collège lycée

23 Novembre 2021

Effets des choix des élèves au lycée sur les services des enseignants

Note de la DEPP

La réforme du baccalauréat a entraîné des changements dans l’organisation du lycée. Pour la première fois en 2019-2020, les élèves de première générale ont choisi trois enseignements de spécialité à raison de 4 heures de cours hebdomadaire par spécialité à la rentrée 2019. Puis, en 2020, les élèves de terminale générale ont sélectionné deux enseignements de spécialité parmi les trois suivis en première pour un total de 6 heures de cours par enseignement de spécialité en terminale. Ces choix ont eu des effets sur le service des enseignants.

Ce sont ces effets que la Direction de la Prospective et de la Performance (DEPP) analyse dans la note d’information n 21.37 de Novembre 2021.

Ainsi cette note nous apprend que :

-       en formations générales et technologiques, un enseignant donne des heures de cours à des élèves issus de 7,7 classes en moyenne, contre 6,4 avant la réforme,

-       le nombre d'heures d'enseignement pour les seuls niveaux de terminale et première des lycées généraux et technologiques a diminué de 3% entre 2018 et 2020. Cela représente 2457 postes.

-       Les maths, qui ont disparu du tronc commun en 1ère et terminale, voient le nombre d'heures de cours, pour ces seuls deux niveaux, passer de 183 870 à 150 330 entre 2018 et 2020 (-18%).

-       les professeurs d’arts plastiques, d’éducation musicale et de langues (autres que l’anglais, l’espagnol et l’allemand) enseignent à des élèves issus de 12 classes différentes et les professeurs d’EPS à des élèves provenant de 10 classes en 2020.

-       la baisse des effectifs de la série STI2D explique la forte baisse du nombre d’heures assurées par les enseignants de technologie (- 27 %), malgré les heures qu’ils assurent dans les formations numériques.

-       En attendant la création de l’enseignement de spécialité EPS, le nombre d’heures assuré par les enseignants d’EPS est en baisse (- 3,8 %). L’évolution démographique du nombre d’élèves qui suit l’enseignement d’EPS, resté dans le tronc commun sur la période peut expliquer cette diminution.

Nous rappellerons enfin que la distribution des heures par discipline dépend grandement des offres de formation proposées dans les établissements. Ces offres dépendent des politiques locales et des moyens alloués par l’état.  Les élèves choisissent évidemment parmi les enseignements proposés dans leurs établissements et il est beaucoup plus facile pour un établissement de réduire son offre que de l’élargir. Les causes sont principalement budgétaires.

Si cette étude nous montre que les moyens ont clairement diminué ces dernières années, ce n’est pas par simple effet mécanique mais bien par les choix de la mise en place de la nouvelle archiotecture du lycée.

La note Note d'Information n° 21.37, novembre 2021. A consulter la note de la Depp

Actualités

  • 27 Juin 2022

    Permettre à chacun de mieux s’informer

    Consultation citoyenne sur les médias

    La lutte contre la désinformation constitue un enjeu central pour l’équilibre de nos démocrat ... lire la suite
  • 30 Juin 2022

    La transformation de l’éducation mondiale

    Pré-sommet UNESCO (Paris,75)

    2 000 participants du monde entier sont réunis du 28 au 30 juin au siège de l’UNESCO, afin de p ... lire la suite
  • 01 Juillet 2022

    Boris Diaw, président du CA de l'INSEP

    Ancien capitaine puis manager général de l’équipe de France de basket, Boris Diaw a ét ... lire la suite
  • 06 Juillet 2022 - 08 Juillet 2022

    Le ministre P. Ndiaye au congrès des écoles maternelles

    AGEEM (Boulazac)

    Accueilli par Maryse Chrétien, présidente de l’Association générale des enseignants de ... lire la suite
  • 16 Juillet 2022

    Décès de Jean-Pierre Augustin

    Nos peines

    C'est avec une grande tristesse que nous relayons l'information de la Société française d'histoire ... lire la suite
  • 28 Juillet 2022

    Décès d'Alain Junqua

    Nous avons la douleur de vous annoncer le décès d’Alain Junqua, Professeur émérite des ... lire la suite