Ma recherche : Sports de nature, de roule et de glisse > Canoë kayak
81 résultats
  • image description

    Webarticles : LA PAGAIE CREUSE

    Svlvaine Deltour

    L'effet de portance dans la propulsionEn 1985. des athlètes de l'équipe de Suède de course en ligne ont innové en pagayant avec une nouvelle pagaie à pale creuse

  • image description

    Webarticles : LE KAYAK POLO

    Jean-Christophe Gonneaud

    En piscine ou en plein air. dans un bassin délimité avec un but à chaque extrémité, deux équipes de cinq joueurs et un ballon, le kayak polo est un véritable sport collectif.

  • image description

    Webarticles : LES SITES AMÉNAGÉS

    Jean-Christophe Gonneaud

    La pratique du canoë-kayak tire toute sa substance de la découverte d'un milieu naturel riche, varié et du contact avec un élément magique : l'eau. L'activité se conçoit donc dans un milieu naturel. Néanmoins, l'évolution actuelle des pratiques sportives est marquée par le développement des loisirs de proximité. Aménager des plans d'eau et des rivières artificielles en site urbain apporte une solution originale pour concilier des objectifs apparemment opposés.

  • image description

    Webarticles : EAU VIVE : LE CHAMP DE FORCES

    Jean-Michel Prono

    En eau vive, il s'agira essentiellement d'évaluer la force du (des) courant et l'orientation (direction) de ce (ces) courant, matérialisées par les « filets » d'eau. La conceptualisation de ce véritable système de forces en terme de physique a introduit la notion de champ de forces. A l'image d'un champ magnétique créé par un aimant dont on met en évidence la structure à l'aide de limaille de fer, il est possible de dessiner l'organisation d'une situation d'eau vive.

  • image description

    Webarticles : LE SLALOM : CONSTRUCTION D'UNE TRAJECTOIRE

    Jean-Michel Prono

    La navigation en kayak consiste à réaliser un projet de déplacement sur l'eau. Dans le cas du slalom, ce projet s'inscrit dans un cadre compétitif et réglementé par des normes édictées par la fédération internationale de canoë-kayak. Le choix du trajet, de la route, sera conditionné par : - le balisage d'un parcours sur un tronçon de rivière choisi pour son intérêt sportif, - le franchissement des portes sans les toucher, dans l'ordre et le sens indiqué par le traceur à l'aide de la numérotation des portes et de la couleur des fiches, - la nécessité d'effectuer ce parcours dans le temps le plus court possible.

  • image description

    Webarticles : L'ESQUIMAUTAGE

    Jean-Christophe Gonneaud

    L'esquimautage lire son nom du peuple qui le pratiquait traditionnellement : les Esquimaux. Ils utilisaient le kayak pour la chasse et la maîtrise d'une technique de redressement était une question de vie ou de mort en cas de chavirage dans des eaux froides et dans des conditions marines souvent difficiles. A partir de ces pratiques ancestrales, les Européens, dans les années 1930, ont reconstruit la technique de l'esquimautage en la modifiant afin de l'adapter à la navigation en eau vive.

  • image description

    Webarticles : LE CANOË-TESTEUR

    François Durand

    L'entraîneur de canoë-kayak doit faire face au difficile problème de préparer avec l'athlète des programmes d'entraînement permettant à ce dernier d'augmenter sa puissance physique tout en développant ses qualités techniques.

  • image description

    Webarticles : Canoë-Kayak

    François Durand

    Les XXVe Jeux Olympiques auront marqué l'histoire du canoë-kayak avant même leur ouverture. En effet, après vingt ans de patience, l'Eau Vive intègre de nouveau, avec

  • image

    Webarticles : LA NAGE EN EAU VIVE TECHNIQUE ET PÉDAGOGIE

    Jean-Marc Valls

    Faisant suite aux composantes fondamentales de la nage en eau vive présentées dans le n° 223, ce deuxième article aborde les aspects techniques et pédagogiques de cette discipline.

  • image

    Webarticles : LA NAGE EN EAU VIVE 1re PARTIE

    Jean-Marc Valls

    De tout temps, l'homme a été attiré par l'eau, et particulièrement par l'eau vive. C'est ainsi que des nageurs descendaient des rivières à la nage, et chacun dévalait les cours d'eau en personnalisant sa pratique. Sacs de toile plastifiés, boudins, chambres à air, radeaux de fortune, ont proliféré dans les années 70. Une véritable aventure car, jetés dans un milieu inconnu, aucun des éléments fondamentaux qui font aujourd'hui de la nage en eau vive (NEV) un véritable sport de glisse, n'était maîtrisé. A partir des années 1980, s'est fait jour le besoin de structurer cette discipline sportive pour l'attrait qu'elle exerce sur le grand public et l'intérêt éducatif qu'elle représente au plan du développement des qualités humaines. De nouveaux matériels sont apparus et des compétitions furent organisées. Deux articles seront consacrés à cette séduisante activité. Le premier présente ici les conditions de la pratique et le deuxième traitera plus particulièrement des aspects techniques et pédagogiques.

81 résultats