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    Webarticles : INTRODUCTION A LA CINÉTOGRAPHIE
    L'écriture du mouvement

    A. RIECHETOFF

    Dans un précédent article. « Education physique en Angleterre » (Education Physique

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    Webarticles : Un disque de variance

    La trame de variance est, désormais, pour beaucoup un procédé pédagogique bien connu. Elle a même permis, dans bien des cas, d'exploiter au niveau de certaines activités des possibilités que l'on ne soupçonnait pas. En ce sens, l'auteur ne prétend pas être un novateur. En revanche, il propose un moyen d'utilisation original, simple, compact et efficient.

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    Webarticles : le dessin du mouvement CHAPITRE 3

    KURT OPITZ Leipzig

    extrait de KORPERERZIEHUNG Berlin Traduction de Robert SCHNEIDER (élève professeur à l'E.N.S.E.P.)

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    Webarticles : Le dessin du mouvement

    EXTRAIT DE A.B.C. TECHNIQUE MODERNE DE, KORPERERZIEHUNG, KURT OPITZ, Robert SCHNEIDER

    Dans la deuxième partie de notre cours de dessin, nous allons nous attacher particulièrement aux axes transversaux, épaules et bassi

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    Webarticles : Le dessin du mouvement
    CHAPITRE 1

    KURT OPITZ

    extrait de KORPERERZIEHUNG Berlin Traduction de Robert SCHNEIDER (élève professeur à l'E.N.S.E.P.)

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    Webarticles : L'École de danse de l'Opéra de Paris

    Claude Bessy

    Claude Bessy(*) dirige, depuis 1972, l'École de Danse de l'Opéra de Paris. Dès sa nomination, elle modifie profondément les conditions de l'enseignement de l'école. Aujourd'hui, elle transporte la tradition et les éléments essentiels de son décor à Nanterre... un ensemble de bâtiments modernes spécialement conçus à son intention.

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    Webarticles : L'oiseau magique : Un conte musical créé par une classe de CE1

    Le travail présenté dans l'article qui suit relate l'expérience vécue tout au long d'une année scolaire par une classe de CE 1 qui a créé, mis en scène et présenté à des spectateurs un conte musical. L'intérêt de ce travail interdisciplinaire réside avant tout dans le fait qu'il a permis de développer et d'enrichir avec les enfants de multiples modes d'expression (corporel, graphique, littéraire et musical) de façon conjointe et simultanée.

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    Webarticles : Musique et mouvement

    Les relations « qu'établissent musique et mouvement » constituent le thème de nombreux stages qui ont été suivis, dans notre département, par les instituteurs. Au fil des années, ces stages ont connu des durées variables (de trois à six semaines) et des intitulés différents : « L'enfant, son corps et la musique », « Musique, mouvement et EPS », etc. Bien que ces variations importantes aient imposé des modifications conséquentes, nous essayons de rendre compte ici d'une trame commune qui est bien loin de ne concerner que l'école élémentaire. G.C. La trame de l'article « Musique et mouvement » dont nous publions ici la première partie, rend fidèlement compte du travail de long haleine effectué dans un contexte blen précis, travail qui a été réalisé lors des stages. Ces stages avalent pour public des instituteurs et des institutrices volontaires et avertis de l'intitulé. Nous pensons néanmoins qu'indépendamment de l'esprit et de l'ambiance propres à la nature de tels stages, tout lecteur enseignant l'EPS pourra y trouver des éléments qui devraient lui permettre de clarifier et d'élargir les suggestions proposées. EPS 1

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    Webarticles : Rudolph von Laban

    Rudolph Von Laban fut le premier théoricien qui considéra le mouvement comme objet d'étude. Il en proposa une analyse en fonction des critères d'observation suivants : « le corps, l'espace, le temps, le poids, le dynamisme ». Cette analyse scientifique du mouvement a servi de base de recherche et d'expérimentation dans différents domaines. • Des chorégraphes, qui ont marqué l'histoire de la danse, tels que Mary Wigman, Hanya Holm, Alwin Nikolaïs, furent influencés directement par son œuvre, qu'ils ont prolongée et développée par leur pratique chorégraphique. • Laban a également établi les bases d'une procédure ouverte d'expérimentation du mouvement dans le domaine pédagogique. Ces bases théoriques sont très utiles pour une pédagogie d'initiation à la danse, qui se présente non comme l'apprentissage d'un style, mais comme l'apprentissage d'une technique susceptible d'être adaptée à tous les niveaux d'âge ou de compétence. • L'œuvre de Laban se prolonge à différents niveaux et l'enseignant concerné par la pédagogie de la danse devrait y trouver les origines et les sources d'un travail d'initiation qui présente le double avantage de la rigueur scientifique et de l'ouverture vers l'imaginaire. Nicole Guerber En complément d'un article paru dans EPS 199 qui situait l'ensemble des conceptions de Rudolf Von Laban relatives à la danse, nous nous intéressons ici à l'aspect de son travail pédagogique qui concerne plus particulièrement l'école élémentaire. Deux exemples de séances avec de jeunes enfants sont proposés après le rappel des grands principes de la conception de R. Laban de la « danse moderne éducative », présentés dans la Revue EPS.

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    Webarticles : corde à sauter , corde à danser

    par DENISE HUBERT

    Volutes et Spirales SÉRIE ESTHÉTIQUE CORDE DÉPLOYÉEUne extrémité tenue dans chaque main. Difficile.Il est essentiel d'étudier longuement, a

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