Ma recherche : Activités artistiques > Danses traditionnelles
45 résultats
  • image

    Webarticles : BOUGEONS « AFRICAIN » : la danse d'expression africaine à l'école

    Isabelle Lefèvre

    Bousculant les critères d' « entrée en danse » et les schémas qui s'y attachent, la danse d'expression africaine permet à l'enfant de s'investir dans l'activité quel que soit son capital morphologique ou technique. Trop vivante pour s'être construit une véritable « grammaire » et, sans doute, réticente à une certaine normalisation, elle peut cependant faire l'objet d'une approche originale de la danse à l'école. A l'appui de quelques principes fondamentaux en rapport direct avec une maîtrise du corps et des interventions pédagogiques particulières qui la caractérisent, la danse africaine apparaît à la fois comme discipline du corps à enseigner mais aussi comme un autre « discours » sur la danse et sur la différence.

  • image

    Webarticles : AU COEUR DES DANSES ET RYTHMES TRADITIONNELS, LA DANSE CONTEMPORAINE A L'UNSS
    DANSE EN GUYANE...

    Annick Maucouvert

    Trois petits points de suspension au nord-est de l'Amérique latine, le dernier guillemet à l'est avant le Brésil : voilà la Guyane ! Triste écho d'autrefois du bagne, célèbre aujourd'hui pour son carnaval et ses touloulous (entre autres). Beaucoup de forêts équatoriales, quelques villes sur le littoral : Saint-Laurent du Maroni, Kourou et son centre spatial, Cayenne, la capitale.

  • image description

    Webarticles : Tous en danse

    Investir le répertoire des danses traditionnelles est l'occasion d'apprendre à danser ensemble pour se rencontrer lors d'un bal d'école.

  • image description

    Webarticles : Pour le plaisir de danser ensemble

    Agir et s'exprimer avec son corps • L'activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l'enfant Les compétences EPS • S'exprimer sur un rythme musical • Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement • Se repérer et se déplacer dans l'espace Cette fiche présente un module d'apprentissage Participer à un bal d'école (cf. article p. 11) nécessite d'adapter le répertoire des danses aux capacités des élèves : si les plus grands peuvent accompagner les plus jeunes et les aider à se repérer, il demeure primordial que chacun puisse s'exprimer selon ses possibilités.

  • image

    Webarticles : L'ENFANT ET LE TEMPS
    en éducation physique
    DANSES COLLECTIVES

    Nicole Lamouroux, MARCELLE LAS, SUZANNE PESQUIE, par Jean-Pierre FAVRE

    La Revue EPS a fait jusqu'à présent paraître 35 dossiers Tiers-temps composés p

  • image description

    Webarticles : La fille du coupeur de paille

    Claire Dumortier

    Les compétences EPS • Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique Objectif •Réaliser une danse a figures en ligne Savoirs à construire • Se déplacer en rythme en pas marches et chasses • Se repérer dans l'espace pour organiser ses déplacements Cette fiche présente une situation

  • image description

    Webarticles : Une contredanse à 6, dite ?le serpent?

    Compétences spécifiques Réaliser une action que l'on peut mesurer Adapter ses déplacements à différents types d'environnement Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive Compétences transversales S'engager dans l'action Faire un projet d'action Identifier et apprécier les effets de l'activité Se conduire dans le groupe en fonction des règles Dans cette fiche, c'est la construction progressive des formes d'une danse traditionnelle qui est privilégiée.

  • image description

    Webarticles : Les chansons qui rythment les cours

    Le patrimoine que constituent les ritournelles et chansons qui se propagent dans les cours d'école ne cesse d'étonner.

  • image description

    Webarticles : Pour danser « Petit grain de froment »

    Compétences spécifiques Réaliser une action que l'on peut mesurer Adapter ses déplacements à différents types d'environnement Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive Compétences transversales S'engager dans l'action Faire un projet d'action Identifier et apprécier les effets de l'activité Se conduire dans le groupe en fonction des règles Les danses inspirées de la tradition populaire répondent aux besoins ou jeune enfant dans le développement de sa personnalité.

  • image description

    Webarticles : Les jeux sportifs traditionnels ? Une activité légitime à l'école !

    La richesse des jeux traditionnels et la multitude de leurs variantes régionales ne doivent pas masquer les deux enjeux principaux qui en font leur spécificité : ils contribuent à nourrir l'imaginaire des enfants et favorisent une réelle éducation sociale.

45 résultats