Ma recherche : Activités gymniques > Gymnastique rythmique
102 résultats
  • image description

    Webarticles : SOUPLESSE : ILLUSTRATION EN GRS

    Françoise Napias

    Dans la rubrique facteurs de la performance, nous avons déjà présenté la souplesse sous ses aspects méthodologiques et physiologiques illustrés par des activités comme la gymnastique et la natation (EP.S n° 258) ou l'athlétisme : hauteur, perche, haies hautes (EP.S n° 259). Nous abordons ici une discipline qui, par nature, fait appel à cette qualité : la G.R.S.

  • image description

    Webarticles : THESE DE M. LOQUET : LES CONTENUS D'ENSEIGNEMENT EN GRS POUR LES ELEVES DE 6e

    Monique Loquet, Alain Durey

    Étude des lancer-rattrapper d'engins Une recherche d'ingénierie didactique

  • image description

    Webarticles : GYMNASTIQUE RYTHMIQUE SPORTIVE

    Josette Bonvoisin, , Nadine Blaser

    Le Championnat du Monde de Paris-Bercy en 1994 a prouvé que la GRS était rentrée dans le cercle des sports médiatiques. Maria Petrov

  • image description

    Webarticles : GRS : CORDE : LANCER ET ROULER

    Evy Kulka

    Les éléments pré-acrobatiques sont apparus dans le code de pointage de la fédération internationale en 1976. Ils font désormais partie de tous les enchaînements de GRS et ce. pour les cinq engins. Nous abordons ici l'enchaînement d'un lancer et d'une roulade.

  • image description

    Webarticles : LES ZONES D'OMBRE DES DISCOURS CLASSIFICATEURS

    Roland Huesca

    Aujourd'hui comme hier le discours officiel impulse des façons de voir qui colorent « l'enseigner » et « l'apprendre » de façon singulière. Ce ne sont plus des A.P.S. mais des situations motrices qui fondent les termes génériques de chaque sphère retenue. Les familles d'activités font place aux domaines d'action...

  • image description

    Webarticles : GRS : Lancer - rattraper au ruban

    Evy Kulka

    Parmi les différents types de lancer (par la baguette, par le ruban, par le ruban avec retour de la baguette), nous avons choisi le lancer par le ruban parce qu'il est accessible aux débutants et néanmoins se retrouve dans toutes les prestations, jusqu'au plus haut niveau. L'efficacité du lancer, les combinaisons qu'il permet, l'ont progressivement imposé au point qu'actuellement, il est considéré comme un exercice clé pour l'apprentissage du ruban.

  • image description

    Webarticles : GRS : ANALYSE DES RÔLES ET PRINCIPES D'ACTION

    Sylvie Barrière, Christiane Sengers-Papelier.

    La GRS est ici analysée en tant qu'objet de formation. Les actions motrices peuvent évoluer à l'infini selon quatre principes d'action définis et abordés dans cet article. Ils guident l'activité de l'élève en lui assignant différents rôles : acteur-gymnaste, chorégraphe, interprète, juge... Cette réflexion didactique s'applique à tous les niveaux de pratique.

  • image description

    Webarticles : Recherche de critères objectifs afin de déterminer l'efficacité du geste en gymnastique rythmique sportive

    Jean-Claude Pineau, Evy Kulka

    Cette thèse se présente sous la forme d'un volume de 190 pages dont le contenu est clair, tant sur le plan de la bibliographie, des illustrations, des résultats et de leu

  • image description

    Webarticles : GRS: ET SI L'ÉLÈVE CONSTRUISAIT SES PROGRES ?

    Marie-Madeleine Helvig

    Dans un premier article (EPS 236), l'auteur a présenté l'essentiel de sa réflexion et de sa démarche didactique qui visent à permettre aux élèves de construire leurs progrès et leurs savoirs en GRS, en les confrontant à des situations respectant la logique de l'activité. Après avoir montré comment cette démarche se concrétisait au niveau de tâches individuelles, M. M. Helvig aborde ici les tâches collectives et l'évaluation qui les prolongent.

  • image description

    Webarticles : G.R.S. : ET SI L'ÉLÈVE CONSTRUISAIT SES PROGRES ? 1ère partie

    Marie-Madeleine Helvig

    S'aventurer dans un contenu d'enseignement en GRS pose toujours de multiples problèmes à l'enseignant. - Comment dépasser l'activité manipulatoire de l'élève se centrant sur l'engin et valorisant la notion d'adresse, de jonglage ? - Comment dépasser un trop plein de créativité où l'élève produit et enchaîne tout maniement sans logique de sens, de plans ou de prises ? - Comment gérer la logique d'une activité qui se veut à la fois sportive (code de pointage) et artistique (projet expressif) ? (Delattre C , Péchillon F., [2]). La réponse à ces questions passe, selon nous, après une analyse de l'activité et la détermination de ses problèmes fondamentaux, par la création d'un " environnement didactique " (Giordan A. [5]) dans lequel l'élève va pouvoir construire ses savoirs en GRS. Dans cette perspective, la stratégie de l'enseignant consiste à mobiliser chaque élève dans la construction de ses progrès.

102 résultats