Pour tous les enseignants et professionnels de l'éducation physique et du sport
A l'école et dans les clubs sportifs
A l'école et dans les clubs sportifs
Toutes les activités, tous les milieux, tous les niveaux.
Un magazine et plus de 200 titres disponibles sur papier et en numérique !
OBJECTIFS RECHERCHES Entraîner les joueurs à utiliser la passe. Pratiquer le démarqu
1- MODIFICATIONS APPORTÉES AUX RÈGLES DE JEULE Congrès de la Fédération Internationale de Basket-Ball Amateur (F.I.B.A.) réuni à Helsinki, le 1er août 1952, à l'
Bon nombre de collègues éprouvent des difficultés pour amener leurs élèves à la pratique des sports collectifs codifiés. Les exemples proposés, dans cet article, offrent, à l'instituteur, des situations variées, en référence constante aux règles fondamentales communes au hand et au basket. Présentés sous forme jouée, ils constituent autant d'éducatifs simples mais indispensables à l'approche de ces sports.
Aucun éducateur n'en doute plus aujourd'hui : - l'accumulation des exercices techniques parcellaires, sans référence à une totalité, aboutit à l'appauvrissement du potentiel créateur du sportif ; - le sport collectif étant régi par des règles et des démarches motrices spécifiques, on ne peut envisager de progrès sans travail technique approprié. - C'est ainsi que n'apportant rien (à eux seuls) au pratiquant du sport codifié, le « drill » et le jeu sont voués à se compléter, mieux à s'additionner. En conséquence, l'éducateur proposera des « jeux d'approche » qui permettront : - de faire explorer ou de perfectionner l'activité ; - d'extraire des situations ludiques les particularités techniques à étudier par ailleurs (1). Cependant, pour être efficace, cette démarche impose certaines préoccupations pédagogiques. Le « jeu d'approche » doit : - s'inspirer des principes fondamentaux du sport considéré : il est fidèle sur le fond ; - ne pas craindre d'être inventif : il peut s'accomoder des règles apparamment fantaisistes ; - éviter de dicter des enchaînements stéréotypés ; il place les individus devant des « situations problèmes » ; - convenir à tous : chacun, de l'apprenti (avec quelques accommodements) au plus expérimenté, peut en tirer profit ; - enfin, le jeu d'approche est éphémère : son destin final est l'inutilité(1).
LE spectacletient du stade et du cirque : du stade parce que le premier sport des U.S.A. en est la base, du cirque par le bur
L’accueil en France des phases finales de l’Eurobasket 2015 et le lancement de l’Année du sport de l’école et à l’université sont l’occasion d’un état des lieux d’une discipline sportive en pleine évolution.
L’estime de soi des jeunes joueurs de haut niveau évolue différemment dans le temps selon leurs profils,leurs manières de vivre les événements d’une saison.
Illustrant la réflexion sur «l'estime de soi», des pistes d’intervention auprès d’étudiants engagés dans la filière «Développement social et médiation par le sport» sont présentées en basket-ball dans la perspective d'une reconstruction d’un sentiment favorable sur soi.
Il y a maintenant quatre ans les nouvelles épreuves d'EPS du bac transformaient notre pratique quotidienne. L'évaluation sous forme d'un contrôle en cours de formation (CCF) venait de paraître officiellement. Appliqué à l'EPS, ce type de contrôle a permis, entre autres, d'élargir la gamme des procédures d'évaluation dans le domaine des sports collectifs, et en particulier du basket-ball.