Ma recherche : Jeux et sports collectifs > Ultimate
31 résultats
  • image description

    Webarticles : ULTIMATE : QU'EST-CE QU'UN BON APPEL ?

    Francis Kaftel, Franck Leygues

    Si bien lancer et réceptionner sont des savoir-faire prioritaires en période d'initiation (1), ils ne suffisent pas pour que la relation lanceur-receveur s'établisse. La mise en place de la ligne (2) et le travail de l'appel sont alors incontournables pour assurer à l'équipe la conservation du frisbee. Cette séance a pour thème l'apprentissage de l'appel. Elle propose des situations de difficulté croissante (sur les plans techniques, perceptifs et physiologiques) à une classe de 20 élèves ayant un vécu de 15 heures de pratique effective dans l'activité.

  • image

    Webarticles : ULTIMATE : La Ligne

    Yves Félix Montagne

    L'ultimate est un sport collectif à part entière. Pour autant, sa logique d'organisation collective ne saurait se calquer sur celle du football, du basket-ball ou du handball. Ignorer cette particularité dans la mise en place de son enseignement conduit à une dénaturation flagrante. La tactique offensive adoptée par la grande majorité des pratiquants est appelée « la ligne ».

  • image description

    Webarticles : ULTIMATE COMMENT ENTRER DANS L'ACTIVITÉ ?

    Francis Kaftel, Franck Leygues

    L'ultimate est une activité encore confidentielle en France (1). Pourtant, nombreux sont les enseignants qui l'introduisent dans leurs cours. L'objectif de cet article est double : - définir et cerner les spécificités de l'ultimate; - donner des indices d'observation et des outils d'intervention pour mettre en place un cycle d'initiation

  • image description

    Webarticles : Les lancers chez le débutant

    Francis Kaftel, Franck Leygues

    À travers la seule observation du disque, nous proposons de donner des repères qui vont aider l'élève à mieux maîtriser son lancer.

  • image description

    Webarticles : FRISBEE / ULTIMATE : Revers - coup droit : enrichir son répertoire moteur

    Frédéric Le Mercier

    Alors que le lancer en revers est souvent de façon intuitives, le coup droit n'est connu que des spécialistes. Dans l'objectif d'améliorer la qualité et la variété technique, nous présentons des situations où le lancer en coup droit sera un des objectifs à développer.

  • image description

    Webarticles : ULTIMATE/FRISBEE : Favoriser le rôle des non porteurs

    Jean-Marie Liautier

    Dans les sports collectifs en règle générale, le porteur de balle est organisateur par son déplacement pour créer un déséquilibre, influencer le jeu, les stratégies d'attaque et de défense. Paradoxalement, le règlement en ultimate interdit le déplacement au porteur du frisbee. Le déplacement des non porteurs est donc très important pour accéder à la zone de marque (en-but). Nous proposons donc des situations visant l'appropriation du rôle de non porteur, comme élément primordial.

  • image

    Webarticles : ULTIMATE AU COLLEGE

    Jean-Marc Fumagalli

    Pour ses multiples aspects éducatifs, l'ultimate a été choisi comme objet d'enseignement au collège de l'Ecole Active Bilingue (*) . Outre un engagement physique important, cette activité exige, de l'initiation au plus haut niveau, un grand fair-play car chaque joueur est son propre arbitre. Des éléments techniques et le règlement ont déjà fait l'objet de plusieurs articles (cf. EPS n» 164, 170 et 214), nous présentons ici un aperçu du travail pédagogique réalisé avec des élèves de cinquième.

  • image

    Webarticles : L'ULTIMATE A L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

    Christophe Brolles

    Fair-play, non violence, respect de l'adversaire, jeu collectif, auto-arbitrage, sont les maîtres-mots d'un sport d'origine américaine, peu développé en France, l'ultimate. L'utilisation du frisbee, ses règles spécifiques, son côté spectaculaire avec des sauts, vols planés, glissades, font de l'ultimate un sport collectif particulièrement attrayant pour les enfants de l'école élémentaire. Nous proposons dans les pages qui suivent quelques exemples de situations pratiques d'apprentissage et d'initiation.

  • image

    Webarticles : LE FRISBEE AU COLLEGE RABELAIS

    Jean-Yves Le Guen

    Dans le n° 164 d'EPS (juillet/août 80), Yves Bérard présentait, pour les enseignants d'EPS, les principales caractéristiques du frisbee. Suite à cet article, l'Association Française de Frisbee a reçu de la part de nos lecteurs de nombreuses demandes d'informations complémentaires ; Ainsi, pour plusieurs dizaines de collègues, le frisbee est bien devenu une « activité scolaire ». Nous remercions Jean- Yves Leguen de nous faire connaître ici son expérience E.P.S.

  • image

    Webarticles : LE FRISBEE, ACTIVITÉ SCOLAIRE ?

    Y. Bérard

    Des enseignants d'EPS, soucieux d'élargir l'éventail des activités physiques et sportives praticables à l'école, ont souhaité connaître les possibilités offertes par le frisbee. Est-ce encore une nouvelle vogue passagère venue des U.S.A. ? Un jeu de plage ? Un enchaînement de prouesses pour exhibitions télévisées ? ou n'est-ce pas aussi une activité capable de développer des qualités motrices dans une grande diversification de situations, individuellement ou en groupe, sans oublier l'avantage d'être peu coûteuse en matériel et très attrayante pour les élèves ? Après l'Angleterre, l'Allemagne et les Pays Scandinaves, la France voit se développer un véritable phénomène frisbee. Une Association s'est récemment créée ; devant le nombre grandissant d'adhésions, elle deviendra prochainement fédération. Son Président, Yves Bérard, a bien voulu présenter, pour les lecteurs de la Revue EPS, les principales caractéristiques de ce nouveau « sport ». En 1984, à Los Angeles, sera posée la candidature du frisbee comme futur sport de démonstration olympique.

31 résultats