Actualité

01 Décembre 2018

Olympisme et droits de l'homme

CIO

La commission exécutive du CIO a décidé de mettre sur pied un comité consultatif sur les droits de l'homme, lequel sera placé sous la conduite de S.A.R. le Prince Zeid Ra’ad Al Hussein, ancien haut-commissaire des Nations Unies pour les droits de l'homme.

Ce comité interviendra dans les différentes sphères de travail du CIO, notamment ses opérations et la tenue des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse. La décision de mettre sur pied ce comité consultatif est une des conséquences de l'Agenda olympique 2020. Elle fait également suite à l'ajout des normes relatives aux droits de l'homme dans les "Conditions opérationnelles" du Contrat ville hôte pour les Jeux Olympiques de 2024 et les éditions suivantes. Ces normes exigent explicitement des comités d'organisation qu'ils "respectent la législation locale, régionale et nationale, ainsi que les accords et protocoles internationaux applicables dans le pays hôte, en matière d'urbanisme, de construction, de protection de l‘environnement, de santé, de sûreté et sécurité, de conditions de travail et de lutte anti-corruption" pour "les projets de développement et autres projets nécessaires à l'organisation des Jeux".

https://www.olympic.org/fr/news/le-cio-met-sur-pied-un-comite-consultatif-sur-les-droits-de-l-homme-dirige-par-s-a-r-le-prince-zeid-ra-ad-al-hussein

Actualités

  • 18 Avril 2019

    CAPEPS 2020 : programmes

    Textes officiels

    Les programmes des concours du CAPEPS (Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et s ... lire la suite
  • 06 Mai 2019

    Agrégation 2020 : programmes EPS

    Textes officiels

    Agrégation externe Le programme a été publié le 12 avril 2019. Programme de l'agr&eacut ... lire la suite