Actualité

04 Janvier 2021

Recherches-action en contexte de Covid 19

Résultats de l'appel à projet ANR

L’ANR a lancé le 15 avril 2020 un appel « Recherche-Action Covid-19 » qui vise à soutenir des travaux de recherche à court terme en lien avec la pandémie. L’appel était ouvert en continu jusqu’au 28 octobre 2020, avec plusieurs vagues d’évaluation pour opérer une sélection au fil de l’eau et un financement rapide des projets. 5 thématiques étaient proposées : Études épidémiologiques ; Physiopathogénie de la maladie ; Prévention et contrôle de l’infection ; Éthique et dynamiques sociales ; Enjeux globaux de l’épidémie.

En 13 vagues, l’ANR a retenu 101 projets sur 457 dossiers déposés (22,1%) pour un apport financier de 11,4 millions d’euros. Parmi les projets retenus, seuls 4 s’inscrivent au marge des thématiques du sport, de l’école, de l’EPS…

  • Le projet REHAB-COVID-19, (coord. J.M.Vallier-UR Impact de l'Activité Physique sur la Santé - Université de Toulon), vise à évaluer l’efficacité de 2 programmes indiqués aux patients post Covid-19 porteurs de séquelles respiratoires.
  • Le projet SeparationsPietons, (coord. A.Nicolas-Univ. Cl.Bernard-Lyon 1), porte sur la mesure des distances entre piétons dans différentes situations quotidiennes impliquant des foules afin d’établir des scénarios pour une évaluation des risques de transmission virale.
  • Le projet Velotactique (coord. N.Ortar-UMR 5593-Laboratoire AET, Ecole nationale des travaux publics de l'Etat) a pour objectif de collecter des données qui apporteront aux praticiens comme aux chercheurs des premiers éléments de connaissance sur la mise en œuvre et la réception de l’urbanisme tactique cycliste dans le cadre de la crise sanitaire, ainsi que sa contribution à la transition énergétique, en menant un travail comparatif sur plusieurs métropoles en France, en Suisse et dans les Amériques.
  • Le projet Pacco, (coord. E.Thebaud-Réseau Onco Pays de Loire), analysera le vécu de parents d'enfant atteint de cancer durant la crise sanitaire liée à la Covid-19 où l’accompagnement psychosocial (« école à l’hôpital », activités physiques, ludiques et créatives, etc.) a été en grande partie suspendu.

A lire sur le site de l'ANR.

Actualités

  • 30 Novembre 2020

    Recrutement des enseignants 2021

    Organisation des concours de recrutement 2021 (inscriptions, candidats, jurys, épreuves, résultats...)NB : ... lire la suite
  • 01 Décembre 2020

    Impact 2024

    Paris 2024

    L’Agence Nationale du sport, Paris 2024, le CNOSF et le CPSF s’unissent pour proposer un appel à proj ... lire la suite
  • 10 Décembre 2020

    Rénover les Jeux de la francophonie

    Le comité international des Jeux de la francophonie rassemblait en décembre dernier un important sé ... lire la suite
  • 23 Décembre 2020

    L'EPS en semi-confinement

    Enquête participative

    Après une première enquête en période de confinement à laquelle près de 500 ens ... lire la suite
  • 01 Janvier 2021

    Inclusion des élèves à BEP en EPS

    Enquête participative

    Dans le cadre d'un travail de thèse (laboratoire LACES-EA 7437), Julie Varichon recueille des données d'en ... lire la suite
  • 07 Janvier 2021 - 07 Avril 2021

    Sport et coopération décentralisée

    Appel à projets (Affaires étrangères)

    Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère chargé des Sp ... lire la suite
  • 11 Janvier 2021

    Stop au sexisme dans le monde du travail

    L'insep s'engage

    L'INSEP rejoint l’initiative #StOpE pour lutter contre le sexisme dans le monde du travail. L'INSEP s’engag ... lire la suite
  • 13 Janvier 2021

    Santé mentale des sportifs

    Sciences participatives

    Vous pratiquez du sport en compétition ? Vous êtes majeur ?Contribuez à une étude r ... lire la suite
  • 14 Janvier 2021

    Protocoles sanitaires : sport et EPS

    Covid 19 : épidémie 2020

    Les consignes ministérielles évoluent rapidement pour s'adapter à la situation sanitaire, pour prot ... lire la suite