04 Janvier 2021
Recherches-action en contexte de Covid 19
Résultats de l'appel à projet ANR
L’ANR a lancé le 15 avril 2020 un appel « Recherche-Action Covid-19 » qui vise à soutenir des travaux de recherche à court terme en lien avec la pandémie. L’appel était ouvert en continu jusqu’au 28 octobre 2020, avec plusieurs vagues d’évaluation pour opérer une sélection au fil de l’eau et un financement rapide des projets. 5 thématiques étaient proposées : Études épidémiologiques ; Physiopathogénie de la maladie ; Prévention et contrôle de l’infection ; Éthique et dynamiques sociales ; Enjeux globaux de l’épidémie.
En 13 vagues, l’ANR a retenu 101 projets sur 457 dossiers déposés (22,1%) pour un apport financier de 11,4 millions d’euros. Parmi les projets retenus, seuls 4 s’inscrivent au marge des thématiques du sport, de l’école, de l’EPS…
- Le projet REHAB-COVID-19, (coord. J.M.Vallier-UR Impact de l'Activité Physique sur la Santé - Université de Toulon), vise à évaluer l’efficacité de 2 programmes indiqués aux patients post Covid-19 porteurs de séquelles respiratoires.
- Le projet SeparationsPietons, (coord. A.Nicolas-Univ. Cl.Bernard-Lyon 1), porte sur la mesure des distances entre piétons dans différentes situations quotidiennes impliquant des foules afin d’établir des scénarios pour une évaluation des risques de transmission virale.
- Le projet Velotactique (coord. N.Ortar-UMR 5593-Laboratoire AET, Ecole nationale des travaux publics de l'Etat) a pour objectif de collecter des données qui apporteront aux praticiens comme aux chercheurs des premiers éléments de connaissance sur la mise en œuvre et la réception de l’urbanisme tactique cycliste dans le cadre de la crise sanitaire, ainsi que sa contribution à la transition énergétique, en menant un travail comparatif sur plusieurs métropoles en France, en Suisse et dans les Amériques.
- Le projet Pacco, (coord. E.Thebaud-Réseau Onco Pays de Loire), analysera le vécu de parents d'enfant atteint de cancer durant la crise sanitaire liée à la Covid-19 où l’accompagnement psychosocial (« école à l’hôpital », activités physiques, ludiques et créatives, etc.) a été en grande partie suspendu.
A lire sur le site de l'ANR.