Pour tous les enseignants et professionnels de l'éducation physique et du sport
A l'école et dans les clubs sportifs
A l'école et dans les clubs sportifs
Toutes les activités, tous les milieux, tous les niveaux.
Un magazine et plus de 200 titres disponibles sur papier et en numérique !
Promouvoir 30 minutes d'activités physiques par jour dans le cadre scolaire, distinct de l'enseignement de l'EPS, constitue une priorité ministérielle pour, d'une part répondre aux objectifs d'amélioration de la santé des jeunes, et, d'autre part, s'inscrire dans la dynamique de transformation des modes de vie engagée par la perspective des Jeux olympiques et paralympiques en France en 2024.
Afin de recenser et soutenir les initiatives des équipes pédagogiques, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, lance un appel à manifestation d'intérêt à destination des écoles élémentaires promouvant « 30 minutes d'activité physique par jour » au service de la lutte contre la sédentarité, du bien-être des élèves et au bénéfice de leurs apprentissages.
La proximité et simplicité de la mise en œuvre (récréation, temps avant/après la classe, cour et abords de l'école, pas de tenue ni de matériel nécessaires, etc.) ainsi que l'inscription dans le projet d'école et des classes doivent permettre une appropriation rapide par les élèves.
La mobilisation de la communauté éducative (enseignants, éducateurs, famille, municipalité, USEP et UGSEL, clubs sportifs, etc.) doit permettre à cette mise en activité d'engager les transformations nécessaires des modes de vie pour des bénéfices sur la santé.
L'appel à manifestation d'intérêt vise à inciter et recenser l'ensemble des initiatives engagées par les équipes éducatives. Volontairement souple (niveaux de classes, durée-temps, modalités, partenariats éventuels), il s'accompagne d'exemples d'initiatives et de ressources pour en faciliter l'opérationnalisation.
La note de présentation est ici, les ressources pédagogiques sont là, et le questionnaire rapide est là.